DOYENNE Mgr Laurent Yapi

MONSEIGNEUR LAURENT YAPI

Laurent est né en 1937, à Memni. Pendant son école primaire, il fut un enfant de la mission, c’est-dire un garçon qui vivait à la mission, et que les Pères formaient en leur demandant de nombreux services à leur taille.

Il a fait le petit séminaire de Bingerville, de la sixième à la  terminale. C’était un élève très vif et brillant. C’était déjà un homme d’ordre, qui aimait s’organiser.

En 1958, il est parti au Grand séminaire de Ouidah, dans l’actuel BENIN, où il a fait une année de philosophie scolastique. Mgr. Boivin, l’évêque d’Abidjan d’alors, l’a envoyé à Rome, au collège de la Propagande, où il a fait le reste de son grand séminaire, puis, au cours de deux années supplémentaires, une thèse de doctorat. Se basant sur l’apostolat du P. Meraud, il a dégagé les points forts de la pastorale des premiers missionnaires : l’école catholique et le mariage chrétien.

Le 21 décembre 1963, à Rome, il a reçu l’ordination sacerdotale.

En 1996, il est revenu à Abidjan, où il a suivi des cours à l’université. Puis il a été affecté au séminaire de Bingerville, comme professeur.

Un an après, Mgr. Yago l’appelait à Abidjan, comme vicaire général, puis évêque auxiliaire. Il a reçu l’ordination épiscopale en octobre 1970, dans le cadre des festivités du 75ème anniversaire de l’arrivée des missionnaires.

Mgr. Laurent YAPI est spécialisé dans les questions d’enseignement : au niveau de la Côte d’Ivoire, il est président de la commission de l’enseignement catholique. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, il est responsable du secrétariat de l’enseignement catholique. Au niveau mondial, il est vice-président e l’OIEC (Office International de l’Enseignement Catholique).

Dans le diocèse d’Abidjan, Mgr. Yago s’est réservé l’agglomération d’Abidjan et ses alentours. Il a confié tout le reste à Mgr. Laurent Yapi : de Tiassalé à Aboisso, en passant par Agboville et Adzopé. C’est dire que Mgr. Yapi est bien formé à son rôle d’évêque. Il aime assister aux réunions de secteur, et il suit de près le travail de ses prêtres. C’est un homme habitué aux décisions nettes et efficaces.

C’est sous son impulsion que les foyers de collégiens et collégiennes d’Adzopé et d’Agbovile ont été créés. Ce sont des preuves concrètes de l’intérêt qu’il porte aux jeunes et à leur éducation. Mais cela témoigne aussi de son dynamisme et de son esprit d’organisation.

C’est ce dont témoigne Mgr. Yago, qui a écrit dans « Fraternité-matin » du 3-4 février 1979: "Mgr. Yapi a rempli sa fonction d’auxiliaire avec intelligence, dynamisme et courage. Je me plais à le dire… Lorsqu’un auxiliaire fait ses preuves, le Saint-Siège peut lui confier la responsabilité d’un diocèse, pour qu’il donne sa pleine mesure ».

En acceptant le départ d’un tel auxiliaire, le diocèse d’Abidjan fait un beau cadeau au diocèse-frère d’Abengourou.

Sa devise : « POUR MOI, VIVRE C’EST LE CHRIST »

Quelques dates qui jalonnent son itinéraire :

21 décembre 1963, il est ordonné prêtre à Rome par Sa Sainteté le Pape Paul VI.

Octobre 1965, docteur en théologie, il est nommé aumônier du Lycée classique d’Abidjan.

Octobre 1967, professeur au Petit séminaire de Bingerville.

Octobre 1968, Vicaire Général de l’Archidiocèse d’Abidjan.

25 Octobre 1970, Evêque auxiliaire d’Abidjan.

1977, Président de l’organisation Internationale de l’Enseignement catholique.

8 avril 1979, Evêque d’Abengourou.

18 août 1980, il nous devance vers le Père, nous laissant ce dernier message :

« En définitive je me dis : la grâce du Seigneur m’as suffi et aujourdh’hui encore il reste clair dans mon âme que si j’avais à renouveler mon choix, je répondrai encore sans hésitation oui au Seigneur qui m’invite à partager son sacerdoce.

 

Une recherche du Père Jean-Baptiste DIAHOU

SAINT PAUL DE L'ADORATION
SAINT ALBERT LE GRAND - CCEA
CATHÉDRALE SAINT PAUL
SAINT JEAN (COCODY)
SAINT PIERRE (BLOCKHAUSS)