A la Une

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

MERCREDI DES CENDRES 2022

 A la Paroisse Notre Dame de la Tendresse

 Riviera Golf

Après le temps de Noel et huit (8) dimanches de temps ordinaires, nous voici parvenu aujourd’hui au Mercredi des Cendres. L’imposition des Cendres de ce jour, marque le début du temps de carême. Ce carême va nous conduire durant quarante (40) jusqu’à Pâques, jour de la résurrection de Notre Seigneur. Pour apprécier le grand nombre de fidèles présents aux différentes messes de ce début de carême, notre équipe de reportage s’est rendu à la paroisse Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf pour la messe de 12hoo.

 

C’est le Père Bernard DAINGUI, curé de ladite paroisse qui a présidé et prêché à cette messe de la mi-journée. Les fidèles travaillant dans les environs, les commerçants et autres, ont envahis l’église. Personnes n’a voulu rater l’imposition des Cendres qui marque le début du carême.

A la suite l’homélie (ci-dessous), le Père curé a béni les Cendres et procédé à son imposition sur le front des fidèles en ces termes : « Souviens-toi que tu es poussière et tu retourneras en poussière » ou « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

BON CAREME A TOUS ET A TOUTES 

 

Père Jean-Baptiste DIAHOU

Bureau de la communication

 

Mercredi des cendres

Entrée en carême 2022

Jl 2, 12-18 ; Ps 50 ; 2Co 5, 20-6, 2 ; Mt 6, 1-6 .16-18

        Chaque année quarante jours avant la célébration de la Pâques du Seigneur, les chrétiens entrent en carême.

        Carême en effet, signifie quarante. Ce sont donc quarante jours bien comptés que l’Église nous offre ou du moins offre à chaque chrétien pour se préparer spirituellement à vivre l’évènement de Pâques : la mort et la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

         Selon le pape François dans son message de carême 2022, il nous dit que le carême "est un temps propice de renouveau personnel et communautaire qui nous conduit à la Pâques de Jésus-Christ mort et ressuscité."

        L’Église voudrait en effet par ce temps rappeler à ses enfants qu’il leur faut chaque jour aller en eau profonde, faire des efforts même au-delà de nos forces pour imiter notre Dieu qui a tout donné pour nous au prix de sa vie.

      Oui, notre Seigneur Jésus-Christ nous a tant aimés qu’il a donné sa vie pour nous sauver. Comme quoi, aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit de faire le bien et de donner de la joie aux autres. N’est-ce pas qu’ici à NDT, notre slogan est de servir Dieu et aimer l’homme ? N’est-ce pas que cela doit se traduire ainsi : Je suis là pour toi ?

      Oui, je suis là pour Dieu, je suis là pour ma famille, je suis là pour ma paroisse, je suis là pour l’Église, je suis là pour les riches, les pauvres, les malades, les veuves, les orphelins, la femme rejetée, les laissés pour compte, les abandonnés, pour ceux qui rient, ceux qui pleurent, ceux qui sont dans la détresse… Je suis là pour l’homme et pour tout l’homme.

       Tel est l’axe majeur du carême : nous efforcer à être CHRETIEN c'est-à-dire, à vivre chaque jour de sa vie les commandements du Seigneur : « Aimer Dieu plus que tout et aimer son prochain comme soi-même ! »

Mais, comment savoir que ce dernier aime Dieu et aime son prochain ?

À travers les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles que ne cessent de nous rappeler la triade contenue dans l’évangile de tous les mercredis des cendres :

-        Faire l’aumône : Faire du bien et partager avec les autres.

-        Prier : S’abandonner entre les mains de Dieu, le laisser nous guider dans nos actes et décisions.

-        Jeûner : Purifier son âme.

        Autrement dit, avoir une vie de prière quotidienne, fréquenter les sacrements de pénitence et de l’Eucharistie ; et faire du bien aux autres dans des actes concrets de charité, de générosité, de pardon et de réconciliation vraie avec ceux qui nous ont fait du tort.

      Que donc, cette parole de Saint Paul en 2 Co 5, 20 dans la 2ème lecture, touche le fond de notre cœur et ébranle tout notre être : « Nous le demandons, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. »

Se réconcilier avec Dieu, c’est se réconcilier avec l’autre (l’ami devenu ennemi ; le frère, la sœur qu’on a arrêté de fréquenter, la connaissance qu’on a juré de ne plus saluer…)

         Tout à l’heure, nos fronts vont être marqués de la cendre, ouvrant le Temps de carême, temps de pénitence mais surtout d’action de grâce au Seigneur, car à travers ce rite, nous marquons notre adhésion à son œuvre de rédemption en acceptant de mourir à notre orgueil, à notre moi égocentrique, à notre méchanceté ou volonté de rabaisser, écraser et voir l’autre en larmes ; ce que nous pensons, ferait notre joie et notre bonheur !

Faux, c’est au contraire, la misère morale et la ruine de l’âme qui viendront nous plonger dans une peine pénible à vivre.

       Oui, frère et sœur, la cendre que tu vas recevoir aujourd’hui, si tu acceptes bien sûr de la recevoir sur ton front, le sommet de ta hauteur, c’est pour te dire que tu es poussière et que tu finiras en poussière.

Dans mon village à l’époque, le lieu de certaines habitations, était un cimetière. Aujourd’hui, c’est de la terre ferme où les populations y ont construit leur maison. Personne n’a souvenir de qui a été enterré là. Alors, quand tu hausses un peu trop tes épaules, rappelles-toi ce que je viens de dire et descends-les pour te mettre au même niveau que le Christ, notre Seigneur nous l’a enseigné : être humble et tout à tous ! C’est le sens de cette adresse du prophète Joël en 1ère lecture.

      Alors, frère et sœur, "convertis-toi et crois à l’évangile", ainsi ton cœur sera en paix et tu découvriras la vraie dimension de la conversion : Le bonheur en Dieu, le bonheur de vivre par Jésus-Christ notre Seigneur et notre Dieu à qui appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

Amen !

Père Bernard DAINGUI

Curé de NDT, Riviera-Golf, ABIDJAN.