A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

LE PERE AGBE ANDRE A CELEBRE SON JUBILE D’ARGENT (25 ANS)

Le dimanche 11 décembre 2022 toute la chrétienneté catholique du village d’Attiékoi dans la sous-préfecture de Brofodoumé était en effervescence. Et pour cause, leur fils, le Père André AGBE, deuxième prêtre du village célébrait ses 25 ans de vie sacerdotale.

Le Père André AGBE a été ordonné en 1997 pour le compte du diocèse de Dalao. Présentement, il est le Curé de la paroisse Saint Kizito de la ville d’Issia.

 Prévue normalement pour le mois d’août 2022 dernier, la messe d’action de grâce du père a été reportée à ce jour en raison du grave accident du 1er Août qui a endeuillé tout le village.

La messe fut très belle, outre le Curé, le père EHOUE François de Salle et son Vicaire, le Père AMALAMAN Ignace, les paroissiens, des confrères, les religieux et religieuses, les amis des différentes paroisses où le Jubilaire a exercé sont venus rendre grâce avec le Père André.

A la fin de la messe le Père André a reçu de nombreux dons.

Trois allocutions ont été prononcées.

1 – le Président du Comité d’Organisation

2- le Curé de la Paroisse

3- le Jubilaire

Père Jean-Baptiste DIAHOU


Homélie

Bien-aimés du Seigneur

Chers frères

Chères sœurs

Chers frères et sœurs en humanité

1997-2022, voici 25 ans déjà que le Révérend Père André AGBE est prêtre ; Dieu a fait de lui prêtre de Jésus-Christ.

25 ans, un quart de siècle au service des hommes dans l’Eglise du Christ, comme intendant des mystères sacrés, pour la sanctification des hommes.

Père André AGBE, il y a 25 ans, configuré à Jésus Christ par l’ordination presbytérale, vous avez dit oui à Jésus Christ en réponse à son appel et, pour confirmer cet appel, vous receviez l’imposition des mains de votre évêque et l’onction sacrée qui vous rendaient apte à accomplir le ministère sacerdotal réservé aux prêtres.

Il y a 25 ans, en effet, après votre ordination presbytérale, à travers villes et villages du diocèse de Daloa où vous êtes incardiné, porté et soutenu par la grâce de Dieu, sans bruit, avec zèle, vous avez abattu un immense travail apprécié de vos fidèles, dans l’accomplissement de la mission qui vous était confiée.

25 ans, une étape jubilaire canonique dans l’existence d’un homme d’Eglise ou d’un prélat, homme d’action au service des autres, étape qui mérite d’être célébrée avec éclat.

Pour ce faire, vous nous conviez dans le village qui vous a vu naître pour célébrer votre jubilé d’argent en signe de reconnaissance au Seigneur pour tous ses bienfaits à votre égard. En cette heureuse occasion, nous voulons nous joindre à vous pour dire ensemble un grand merci à Dieu qui, dans sa magnanimité, a daigné vous appeler à son service. A l’exemple de la Vierge Marie, sollicitée par Dieu par l’entremise de l’Ange Gabriel, à l’instar des Apôtres, vous avez dit oui au Seigneur.

Oui, malgré votre fragilité, la précarité matérielle, état et condition de vie qui étaient la nôtre à l’époque ; alors que les perspectives d’avenir paraissaient sombres et incertaines ; le Seigneur a suscité des hommes providentiels pour vous manifester sa sollicitude et son amour, et par eux vos souhaits et vos vœux ont été réalisés.

Qui pouvait l’imaginer et croire ? votre foi aidant, la miséricorde de Dieu a pourvu à vos besoins et le Seigneur a fait pour vous des merveilles. Vous êtes prêtre, quelle grâce ! Oui le Seigneur a fait pour vous des merveilles.

Père André, depuis 25 ans, vous travaillez dans le champ du seigneur à l’exemple des ouvriers envoyés à la vigne et vous savez ce que cela suppose d’épreuves de difficultés et de joie. Vous avez expérimenté à travers différentes missions qui vous ont été confiées et des responsabilités assumées, des situations et des états difficiles inhérents à la condition du disciple du Christ. Vous avez, sans doute été heurté par des critiques, des dénigrements, la délation, la méchanceté, la ségrégation, la xénophobie, le rejet peut-être, tout ce qui peut vous heurter et vous décourager…mais patiemment, dans l’endurance dans le silence et la prière, vous avez travaillé à faire connaitre le Seigneur et déjà une moisson abondante couronne vos efforts et votre œuvre, appréciée des fidèles dont vous avez la charge et des communautés ecclésiales qui vous ont accueilli.

Ainsi la paroisse Sainte Thérèse et de celle du Christ Roi de Daloa, en passant par celle de Saint Augustin de Bouaflé et présentement de la paroisse Saint Kizito d’Issia où vous assuriez respectivement la charge de vicaire et celle de curé dans les trois dernière localités, dans la continuité du travail accompli, vous ne cessez de faire connaitre Jésus Christ pour qu’à la proclamation de l’Evangile et à l’accueil de la Bonne Nouvelle, les hommes, les femmes et les enfants soient sanctifiés et parviennent au salut.

Révérend Père André, réunis autour de vous en cette heureuse circonstance de la célébration de votre Jubilé d’Argent nous voulons vous encourager et vous féliciter. Nous nous joignons à vous pour dire merci au Seigneur pour ces 25 ans de ministère actif et fécond au bénéfice et au service de Dieu et des hommes, au service de l’Eglise qui est à Daloa. Père André, AYO !

A nos frères de Daloa, Bouaflé et d’Issia, venus accompagner et soutenir le Père André nous souhaitons la bienvenue : AKWABA.

De tout cœur et fraternellement nous vous accueillons dans la tradition qui est la nôtre. Soyez donc les bienvenus à ATTIEKOI, village natal de votre Curé. A tous et à toutes, nous disons : AKWABA.

Nous profitons de cette heureuse opportunité que nous offre la célébration du jubilé d’argent de votre pasteur, pour vous dire également merci et vous exprimer toute notre reconnaissance ; merci pour tout ce que vous avez fait tout ce que vous faites pour que le ministère pastoral du Père André se fasse et se déroule dans de bonnes conditions pour la gloire de Dieu et le bien de tous et de chacun.

Frères et sœurs ce dimanche de l’Avent est à la joie. L’Eglise dans sa liturgie nous invite à la joie. C’est la joie de l’espérance du salut qui est à nos portes, la proximité du Seigneur est cause de cette joie. Comme aux Philippiens, l’Apôtre Paul nous redit et nous exhorte à nous réjouir « Soyez dans la joie, car le Seigneur est proche » Convaincu de sa foi, installé et porté par sa foi, le chrétien devrait être toujours joyeux, car il est sauvé et se sait sauvé par Jésus Christ.

Mystérieusement présent parmi nous, nous attendons toujours sa venue. Il viendra sûrement, c’est une certitude et c’est notre foi ; il vient selon divers modes en de nombreuses circonstances, mais ce n’est pas encore la venue définitive. C’est pourquoi nous demeurons toujours dans l’attente en faisant preuve de patience soutenue et entretenue par une joie spirituelle et discrète qui éclatera lors de la grande rencontre.

Que le Seigneur se rende présent dans notre vie et qu’au moment de Noël, il le fasse d’une manière plus sensible et joyeuse.

Frères et sœurs, que ceci renouvelle en nous l’espérance, la joie de sa présence mystérieuse du seigneur dans l’attente de sa manifestation finale et définitive.

Père André, en vous souhaitant au très grand jubilé, bon et sanctifiant, nous vous recommandons à la grâce de Dieu pour un ministère encore plus fécond au cours de la seconde étape de votre ministère sacerdotal.

Priez aussi pour nous pour que la vie de Dieu abonde en nous et que sa paix nous habite et épanouisse le cœur des hommes de notre pays.

 Pere Pierre Claver GUITEY


 

 MOT DE REMERCIEMENT DU PCO 

 Monseigneur Richard ANOU Chapelain de sa Sainteté le Pape François,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Mesdames et messieurs les membres du conseil Pastoral Paroissial,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil des sages,

Mesdames et messieurs, en vos rangs, grades, et qualités

Chers invités,

C’est avec une grande joie que je prends la parole à ce pupitre, en ma qualité e Président du Comité d’Organisation de cette célébration.

Depuis des mois, nous avons travaillé en vue de la réussite de cette cérémonie tant au niveau liturgique qu’au niveau technique. Aujourd’hui c’est la l’apothéose, Dieu merci, nous osons croire que la fête a été belle et même très belle. Ainsi donc, nous remercions le Curé, le Père KOFFI EHOUE François de Salles et son Vicaire, le Père Ignace AMALAMAN qui nous ont soutenu dans la réalisation de cette cérémonie sans oublier les membres du Conseil Pastoral Paroissial, tous les membres du comité d’organisation, la Chorale Paroissiale, la fanfare, les parents biologiques du Père André AGBE et la délégation qui l’accompagne.

Pour clore mon propos, nous convions tous nos invités justes après la messe à un déjeuner sous les palmiers.

Je vous remercie.

M ATSIN ADJA MARTIN