DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR A NOTRE DAME DE L’ESPERANCE DE PAILLER

BENIS SOIT CELUI QUI VIENT HOSANNA …. DANS LES CIEUX !

Ce dimanche 02 Avril c’était la célébration de la fête des Rameaux et de la passion de notre Seigneur. A l’instar de toutes les paroisses, les fidèles de l’église Notre Dame de l’Espérance de Pailler ont célébré dans l’allégresse cette fête qui ouvre la Semaine Sainte.

Comme à Jérusalem, les paroissiens des deux communautés : église paroissiale et Maison de la Fraternité Saint Raphael Archange de la Communauté Mère du Divin Amour (Maison Blanche), des rameaux en main ont chanté leur joie de vivre le Dimanche de la Passion du Christ.

A l’église paroissiale, le vicaire, le père DJE Kouamé Jean-Henri a présidé la messe. Le curé, le père ACCAFOU Daniel était à la « maison».

HOMELIE DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION   DU SEIGNEUR A

Frères et sœurs, le texte de la passion du Seigneur que nous venons d’acclamer nous invite à une profonde réflexion. En effet, nous remarquons grande et totale  confiance de Jésus entre les mains du Père et la position que chacun de nous prend vis-à-vis du Christ. Disposons-nous à vivre cette semaine sainte avec une piété renouvelée, une ardeur renouvelée, dans le recueillement, le silence, en fuyant le péché sous toutes ses formes. Joie et tristesse se sont donné rendez-vous au cœur de cette semaine sainte dans la Passion-Mort-Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Les cris de joie de l’entrée triomphale de Jésus font place maintenant aux appels au meurtre. Par amour, Jésus va donner sa vie pour nous sauver. Jésus est déterminé à accomplir la volonté du Père malgré la crucifixion qui pointe à l’horizon. En face de lui, il y’a des personnages qui sont prêts à l’abandonner quand la vie devient trop dure, à tuer, à trahir, à détruire, à salir la réputation des autres.

Regardons l’attitude des disciples qui ont tous fuir.
Regardons aussi l’attitude des soldats, celle du grand prêtre, celle de Pilate, celle de celui qui aide Jésus à porter la croix, tous ceux qui d’une manière ou d’une autre se révèlent en face de la Passion du Christ.

La Passion de Jésus ne peut pas nous laisser indifférents.
Aujourd’hui cette Passion du Christ fait que chacun peut montrer ce qui l’habite, tant en terme de révolte, de sens de l’injustice, que de reconnaissance, de gratitude, face au don total du Seigneur pour nous sauver.  cela est arrivé pour notre salut. Il nous faut en prendre conscience. Mais est-ce qu’aujourd’hui, c’est ce désir de salut éternel qui nous habite réellement ? Nous voyons bien que chez nos contemporains, ce désir de salut n’est pas très présent, c’est plus le désir de l’accumulation des biens matériels qui occupe la première place.

Pour que la Passion revête toute sa force, toute sa valeur, toute sa grandeur, c’est bien ce désir de salut qui doit nous habiter. Demandons au Seigneur que les mérites de la Passion, l’amour manifesté jusqu’au bout, puisse s’appliquer à nous et nous redonner espérance et courage.
C’est ce que nous faisons dans chaque eucharistie, lorsque nous communions, nous communions à la Mort, à la Passion, à la Résurrection du Christ, à cet amour donné jusqu’au bout. Demandons dans cette communion que nous allons vivre, que l’Esprit Saint nous conduise vers un amour plus sincère du Seigneur, vers une humanité plus fraternelle, plus juste, meilleure, pour que Jésus Christ lui-même, par sa passion, vienne sauver en nous ce qui est encore loin de Dieu, pour nous conduire jusqu’en la vie éternelle. Amen.

père ACCAFOU Daniel