VIGILE PASCALE 2023 A SAINTE FAMILLE

Samedi 08 avril, Vigile Pascale. Année A. Année Impaire. Couleur liturgique:Blanc

La Pâques du Christ et nos pâques humaines.

La Pâques du Christ

Frères et sœurs bien-aimés,nous voici au cœur du Mystère des mystères,là où nous sommes invités à célébrer l'événement fondateur de notre foi:la Pâques de notre Seigneur Jésus Christ.Quel sens cette fête pourrait-elle revêtir pour nous?

Pâques vient du mot hébreu Pessah qui signifie passage.La Pâques nous renvoie ainsi à un passage,à la sortie du peuple d'Israël d'Égypte où il était en esclavage vers la liberté que représente la Terre Promise.Cette Pâques évoque aussi la traversée de la mer Rouge à pieds secs du peuple hébreu et la mort des Égyptiens lancés à leur poursuite(Exode).Enfin,il s'agit ici de célébrer le passage du Christ de la mort à la vie,des ténèbres du tombeau à la lumière de la Résurrection.Tel est donc l'événement qui nous rassemble cette nuit.

Nos pâques humaines

Au début de la présente célébration,nous avons allumé le feu nouveau,ce feu qui symbolise le Christ nous faisant passer des ténèbres à son admirable lumière.Concrètement comment vivre cette fête?La Pâques du Seigneur nous exhorte à faire des passages,à passer de l'état du vieil homme à celui de l'homme nouveau.Saint Paul nous incite à nous dépouiller du vieil homme pour découvrir notre identité en Christ(Romains 6,6). Le vieil homme correspond à notre ancienne nature, à tous les mauvais aspects de notre personnalité qui se sont développés à cause de l'impact du péché sur nous.Le vieil homme ou l'homme ancien, c'est lorsque nous sommes encore dans nos tombeaux du péché,du mal,du mensonge,de la rancune,de la rancoeur,de la haine, de la vengeance,de la belligérance, de la méchanceté, de la provocation gratuite,de la jalousie,de l'envie,de la convoitise,de la cupidité,du manque de pardon,du mépris voire du rejet de l'autre, de l'orgueil,de la corruption, de la malhonnêteté, de notre attachement exclusif aux  choses de ce monde et  à nos passions désordonnées,de nos colères et énervements,de nos pensées perverses,de nos paroles blessantes et mortifères,bref de tout ce qui nous éloigne de Dieu, de tout ce qui est contraire à sa Parole. L'Homme nouveau ou renouvelé, c'est l'Homme qui vit sous le couvert de la Grâce divine et qui en demeurant toujours dans la logique de la conversion essaie de conformer sa vie à la Parole de Dieu. C'est l'homme capable de renoncer à soi-même,à  tout ce qui dans sa personnalité constituerait une barrière entre Dieu et lui et entre ses frères et lui. Parfois on entend ce genre de paroles: "Ah moi je suis comme ça et on ne me changera pas. Je dis toujours ce que je pense, c'est comme ça, c'est à prendre ou à laisser".Tu es qui même? Tu n'es qu'un mort en sursis, tu n'es rien qu'un cadavre futur.L'homme nouveau sort des ténèbres de la mort pour accueillir avec joie et assurance la Bonne Nouvelle de la lumière de la Résurrection. C'est l'Homme qui retrouve sa véritable identité d'enfant de Dieu dans le Frère Aîné Jésus.L'Homme nouveau, c'est l'Homme qui est capable de dire en toute vérité et honnêteté:"Désormais,ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi"(Galates 2,20).Pâques nous interpelle donc à ne pas relâcher nos efforts de conversion et à toujours actualiser les résolutions prises durant le Carême. Le Carême est certes fini,mais les bonnes résolutions et intentions ne disparaissent pas pour autant.Au contraire, nous sommes appelés à être toujours vigilants,comme le dit le Christ, à veiller et prier et à garder nos lampes toujours allumées avec de l'huile en réserve (la parabole des 10 vierges en Matthieu 25,1-13). Mes chers frères et sœurs,que la lumière de la Résurrection brille à jamais dans vos vies et vous guide sur le chemin de la Sainteté. Que la Gloire du Ressuscité fasse éclater toutes les situations de blocage pour vous conduire sur les chemins de l'élévation en tout genre. Que la vie du Ressuscité plus forte que la mort brise en vous toutes les formes de mort et fasse de vous des ressuscités,c'est-à-dire des hommes et des femmes capables de relever la tête et d'affronter avec courage,abnégation et foi les difficultés de la vie.Que la victoire du Ressuscité fasse de vous des vainqueurs. Que la force de la Résurrection nous débarrasse de toute peur et nous établisse fermement dans la confiance absolue et indéfectible en Dieu.

Joyeuse et Sainte fête de Pâques.Christ est Ressuscité,il est vraiment Ressuscité. Chant: Christ est avec moi,je n'ai plus peur, Christ est avec moi, je n'aurai plus peur..."

Père Sylvain du St Nom de Jésus,Curé,Sainte Famille Riviera II