A la Une

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE SANCTIFICATION DES PRÊTRES Schéma (et textes du pape François)

 

 

 

Voici quelques suggestions de la Congrégation romaine pour le Clergé pour un moment de prière pour l’Évêque et le clergé, à organiser comme Veillée de préparation à la Journée pour la sanctification des prêtres, le vendredi 7 juin, en la solennité du Sacré Cœur de Jésus, ou à faire le jour même.

Chapelet

Instruction : Un texte du pape François peut être inclus dans ce schéma.

Chemin de croix.

ADORATION EUCHARISTIQUE

-         Chant d’entrée

-         Salut liturgique de l’Évêque.

Suit l’oraison :

-         Prions.

Père saint et miséricordieux, toi qui as rendu les apôtres fidèles à la confession de ton nom, réconforte-nous avec la grâce de ton Esprit et donne à tes serviteurs que voici de rester ancrées dans l’intégrité de la foi et de briller par la sagesse et la sainteté de la vie au service régulier de ton Église. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Vient alors l’exposition du Saint Sacrement. Chant (Adoro te devote)

Adoration silencieuse. Pendant la prière personnelle on peut méditer certains passages comme ceux qui suivent :

-         CONDITION DES PRETRES DANS LE MONDE

Pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés, les prêtres vivent avec les autres hommes comme avec des frères. C’est ce qu’a fait le Seigneur Jésus : Fils de Dieu, homme envoyé aux hommes par le Père, il a demeuré parmi nous et il a voulu devenir en tout semblable à ses frères, à l’exception cependant du péché. Et déjà, il a été imité par les saints Apôtres : saint Paul, docteur des nations, « mis à part pour l’Évangile de Dieu » (Rm 1,1), atteste qu’il s’est fait tout à tous afin de les sauver tous. Par leur vocation et leur ordination, les prêtres de la Nouvelle Alliance sont, d’une certaine manière, mis à part au sein du Peuple de Dieu ; mais ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit ; c’est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle. Ils ne pourraient être ministres du Christ s’ils n’étaient témoins et dispensateurs d’une vie autre que la vie terrestre, mais ils ne seraient pas non plus capables de servir les hommes s’ils restaient étrangers à leur existence et à leurs conditions de vie. Leur ministère même exige, à un titre particulier, qu’ils ne prennent pas modèle sur le monde présent et, en même temps, il réclame qu’ils vivent dans ce monde au milieu des hommes, que, tels de bons pasteurs, ils connaissent leurs brebis et cherchent à amener celles qui ne sont pas de ce bercail, pour qu’elles aussi écoutent la voix du Christ, afin qu’il y ait un seul troupeau et un seul pasteur .

Pour y parvenir, certaines qualités jouent un grand rôle, celles qu’on apprécie à juste titre dans les relations humaines, comme la bonté, la sincérité, la force morale, la persévérance, la passion pour la justice, la délicatesse, et d’autres vertus encore, celles que l’apôtre Paul recommande quand il dit : « Tout ce qu’il y a de vrai, d’honorable, tout ce qui est juste, pur, digne d’être aimé, tout ce qui est vertueux et digne d’éloges, faites-en l’objet de vos pensées » (cf. Ph 4, 8).

Ou bien LE PAPE FRANÇOIS, Adresse aux Prêtres pour l’occasion de cette journée de sanctification : 23 juin 2017 en la fête du Sacré-Cœur.

-  EXAMEN DE CONSCIENCE DES PRETRES

1. « Pour eux je me consacre moi-même, pour qu’ils soient eux aussi consacrés dans la vérité » (Joan. XVII,19)

Est-ce que j’envisage sérieusement la sainteté dans mon sacerdoce? Suis-je convaincu que la fécondité de mon ministère sacerdotal vient de Dieu et que, avec la grâce du Saint Esprit, je dois m’identifier au Christ et donner ma vie pour le salut du monde?

2.  « Ceci est mon corps » (Matth. XXVI,26)

Le Saint Sacrifice de la Messe est-il le centre de ma vie intérieure ? Est-ce que je me prépare bien, est-ce que je célèbre avec dévotion et après, est-ce que je me recueille pour rendre grâce ? La Messe constitue-t-elle le point de référence habituelle dans ma journée pour louer Dieu, le remercier de ses bienfaits, recourir à sa bienveillance et réparer pour mes péchés et pour ceux de tous les hommes?

3.   « Le zèle pour ta maison me dévore » (Joan. II,17)

Est-ce que je célèbre la Messe selon les rites et les règles établies, avec une motivation authentique, avec les livres liturgiques approuvés? Suis-je attentif aux saintes espèces conservées dans le tabernacle, en les renouvelant périodiquement ? Quel est mon soin des vases sacrés ? Est-ce que je porte avec dignité tous les vêtements sacrés prescrits par l’Église, en tenant compte du fait que j’agis in persona Christi Capitis?

4.   « Demeurez dans mon amour » (Joan. XV, 9)

Est-ce que je trouve de la joie à rester devant Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement, ou dans ma méditation et mon adoration silencieuse ? Suis-je fidèle à la visite quotidienne au Très Saint-Sacrement ? Mon trésor est-il dans le Tabernacle ?

5.  « Explique-nous la parabole » (Matth. XIII, 36)

Est-ce que je fais tous les jours ma méditation avec attention, en cherchant à dépasser toute sorte de distraction qui me séparerait de Dieu, en cherchant la lumière du Seigneur que je sers? Est-ce que je médite assidûment la Sainte Écriture? Est-ce que je récite avec attention mes prières habituelles?

6.  Il faut « prier sans cesse, sans se lasser » (Luc. XVIII,1)

Est-ce que je célèbre quotidiennement la Liturgie des Heures intégralement, dignement, attentivement et avec dévotion? Suis-je fidèle à mon engagement envers le Christ en cette dimension importante de mon ministère, en priant au nom de toute l’Église?

7.  « Viens et suis-moi » (Matth. XIX, 21)

Notre-Seigneur Jésus-Christ est-il le vrai amour de ma vie? Est-ce que j’observe avec joie l’engagement de mon amour envers Dieu dans la continence du célibat ? Me suis-je arrêté consciemment sur des pensées, des désirs ou ai-je commis des actes impurs ? ai-je tenu des conversations inconvenantes ? Me suis-je mis dans l’occasion prochaine de pécher contre la chasteté ? Ai-je gardé mon regard ? Ai-je été prudent dans la manière de traiter avec les diverses catégories de personnes ? Ma vie témoigne-t-elle, pour les fidèles, que la pureté est quelque chose de possible, de fécond et d’heureux ?

8.  « Qui es-Tu ? » (Joan. I, 20)

Dans ma conduite habituelle, est-ce que je trouve des éléments de faiblesse, de paresse, de lassitude ? Mes conversations sont-elles conformes au sens humain et surnaturel qu’un prêtre doit avoir ? Suis-je attentif à faire en sorte que dans ma vie ne s’introduisent pas des aspects superficiels ou frivoles ? Dans toutes mes actions suis-je cohérent avec ma condition de prêtre ?

9.  « Le Fils de l’homme n’a pas où poser la tête » (Matth. VIII, 20)

Est-ce que j’aime la pauvreté chrétienne ? Est-ce que je repose mon coeur en Dieu et suis-je détaché, intérieurement, de tout le reste? Suis-je disposé à renoncer, pour mieux servir Dieu, à mes commodités actuelles, à mes projets personnels, à mes affections légitimes ? Est-ce que je possède des choses superflues, ai-je fait des frais inutiles ou est-ce que je me laisse prendre par l’anxiété des biens de consommation ? Est-ce que je fais mon possible pour vivre les instants de repos et de congé en présence de Dieu, en me rappelant que je suis prêtre toujours et partout, même en ces instants ?

10.  « Tu as tenu cachées ces choses aux savants et aux intelligents et tu les as révélées aux petits » (Matth. XI, 25)

Y a-t-il dans ma vie des péchés d’orgueil : des difficultés intérieures, des susceptibilités, de l’irritation, de la résistance à pardonner, une tendance au découragement, etc.? Est-ce que je demande à Dieu la vertu de l’humilité ?

11.  « Et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau » (Joan. XIX, 34)

Ai-je la conviction que, en agissant « dans la personne du Christ », je suis directement impliqué dans le Corps même du Christ, l’Église? Puis-je dire sincèrement que j’aime l’Église et que je sers avec joie sa croissance, ses causes, chacun de ses membres, toute l’humanité ?

12.  « Tu es Pierre » (Matth. XVI, 18)

Nihil sine Episcopo – rien sans l’Évêque – disait Saint Ignace d’Antioche : ces paroles sont-elles à la base de mon ministère sacerdotal? Ai-je reçu docilement des commandements, des conseils ou des corrections de mon Ordinaire? Est-ce que je prie spécialement pour le Saint-Père, en pleine union avec ses enseignements et ses intentions?

13.  « Aimez-vous les uns les autres » (Joan. XIII, 34)

Me suis-je comporté avec mes frères prêtres avec une charité empressée ou, au contraire, me suis-je désintéressé d’eux par égoïsme, apathie ou insouciance? Ai-je critiqué mes frères dans le sacerdoce? Ai-je été auprès de ceux qui souffrent physiquement ou moralement? Est-ce que je vis la fraternité pour que personne ne soit seul? Est-ce que je traite tous mes frères prêtres et aussi les fidèles laïcs avec la même charité et la même patience que le Christ?

14.  « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Joan. XIV, 6)

Est-ce que je connais en profondeur les enseignements de l’Église? Est ce que je les assimile et les transmets fidèlement? Suis-je conscient du fait qu’enseigner ce qui ne correspond pas au Magistère, tant solennel qu’ordinaire, constitue un grave abus, qui comporte des dommages pour les âmes?

15.  « Va et dorénavant ne pèche plus » (Joan. VIII, 11)

L’annonce de la Parole de Dieu conduit les fidèles aux sacrements. Est-ce que je me confesse régulièrement et fréquemment, conformément à mon état et aux choses saintes que je traite? Est-ce que je célèbre avec générosité le Sacrement de la Réconciliation? Suis-je largement disponible à la direction spirituelle des fidèles en y dédiant un temps particulier? Est-ce que je prépare avec soin la prédication et la catéchèse? Est-ce que je prêche avec zèle et amour de Dieu?

16. « Il appela à lui ceux qu’il voulut et ils vinrent à lui » (Marc. III, 13)

Suis-je attentif à percevoir les germes de vocation au sacerdoce et à la vie consacrée? Est-ce que je me préoccupe de répandre parmi tous les fidèles une plus grande conscience de l’appel universel à la sainteté? Est-ce que je demande aux fidèles de prier pour les vocations et pour la sanctification du clergé?

17.  « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir » (Matth. XX, 28)

Ai-je cherché à me donner aux autres dans le quotidien, en servant évangéliquement? Est-ce que je manifeste la charité du Seigneur même à travers les oeuvres? Vois-je dans la Croix la présence de Jésus-Christ et le triomphe de l’amour? Est-ce que mon quotidien est caractérisé par l’esprit de service? Est-ce que je considère que l’exercice de l’autorité liée à mon office est aussi une forme indispensable de service?

18.  « J’ai soif » (Joan. XIX, 28)

Ai-je prié et me suis-je sacrifié vraiment et avec générosité pour les âmes que Dieu m’a confiées? Est-ce que j’accomplis mes devoirs pastoraux? Ai-je de la sollicitude aussi pour les âmes des fidèles défunts?

19.  « Voici ton fils ! Voici ta mère ! » (Joan. XIX, 26-27)

Fais-je recours, plein d’espérance, à la Sainte Vierge, la Mère des prêtres, pour aimer et faire aimer davantage son Fils Jésus? Est-ce que je cultive la piété mariale? Est-ce que je réserve un temps tous les jours pour le Saint Rosaire? Est-ce que j’ai recours à Sa maternelle intercession dans la lutte contre le démon, la concupiscence et l’esprit du monde?

20.  « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Luc. XXIII. 44)

Suis-je prompt pour assister et administrer les sacrements aux moribonds ? Est-ce que je considère dans ma méditation personnelle, dans ma catéchèse et ma prédication ordinaire la doctrine de l’Église sur les fins dernières ? Est-ce que je demande la grâce de la persévérance finale et invite les fidèles à en faire autant ? Est-ce que j’offre fréquemment, et avec dévotion, les suffrages pour les âmes des défunts ?

CONFESSIONS INDIVIDUELLES (sur fond musical)

LES RITES DE DEPOSITION EUCHARISTIQUE PEUVENT ETRE PRECEDES

On exécute le TANTUM ERGO,

Après quoi, avant les Acclamations habituelles, on peut utiliser le schéma des Litanies de Notre Seigneur Jésus-Christ, Prêtre et Victime (tirées du livre MA vocation : don et mystère de Jean Paul II).

Seigneur, prends pitié, Seigneur prends pitié

O Christ, prends pitié, O Christ, prends pitié

Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié

O Christ, écoute-nous, O Christ, écoute-nous

O Christ, exauce-nous, O Christ, exauce-nous

Père du Ciel, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.

Fils, rédempteur du monde, Seigneur Dieu, prends pitié de nous 

Esprit Saint, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.

Sainte Trinité, un seul Dieu, prends pitié de nous.

 

Jésus, prêtre et victime, prends pitié de nous.

Jésus, prêtre à jamais selon le sacerdoce de Melchisédech, prends pitié de nous.

Jésus, prêtre envoyé par Dieu porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, prends pitié de nous.

Jésus, prêtre qui as institué à la dernière Cène le Mémorial de ton Sacrifice, prends pitié de nous.

Jésus, prêtre toujours vivant pour intercéder en notre faveur, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre qui as reçu du Père l'Onction d'Esprit Saint et de puissance, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre choisi parmi les hommes, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre établi en faveur des hommes, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre de notre profession de foi, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre du sanctuaire véritable, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre des biens à venir, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre saint, innocent et sans tache, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre fidèle et miséricordieux, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre brûlant de zèle pour Dieu et pour les âmes, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre parfait à jamais, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre qui as traversé les cieux par ton Sang, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre qui nous as ouvert la voie, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre qui nous as aimés et nous a lavés de nos péchés par ton Sang, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre qui t'es livré à Dieu en offrande et victime sans tache, prends pitié de nous.

Jésus, victime pour Dieu et les hommes, prends pitié de nous.

Jésus, victime sainte et immaculée, prends pitié de nous.

Jésus, victime d'apaisement, prends pitié de nous.

Jésus, victime pacifique, prends pitié de nous.

Jésus, victime d'expiation et de louange, prends pitié de nous.

Jésus, victime de réconciliation et de paix, prends pitié de nous.

Jésus, victime en qui nous pouvons en toute confiance accéder à Dieu, prends pitié de nous.

Jésus, victime vivante pour les siècles des siècles, prends pitié de nous.

Montre-toi favorable, Jésus, épargne-nous.

Montre-toi favorable, Jésus, écoute-nous.

Des attaques contre tes prêtres, Jésus, délivre-nous.

Du péché de sacrilège, Jésus, délivre-nous.

De l'esprit de débauche, Jésus, délivre-nous.

Des gains malhonnêtes, Jésus, délivre-nous.

De toute simonie, Jésus, délivre-nous.

De l'abus des biens de l'Église, Jésus, délivre-nous.

De l'amour du monde et de ses vanités, Jésus, délivre-nous.

De la célébration indigne de tes mystères, Jésus, délivre-nous.

Par ton Sacerdoce éternel, Jésus, délivre-nous.

Par l'onction sainte reçue du Père qui t'a établi prêtre, Jésus, délivre-nous.

Par l'esprit de ton sacerdoce, Jésus, délivre-nous.

Par ton ministère qui a glorifié ton Père sur la terre, Jésus, délivre-nous.

Par l'unique offrande sanglante de toi-même sur la Croix, Jésus, délivre-nous.

Par ce même sacrifice renouvelé chaque jour sur l'autel, Jésus, délivre-nous.

Par la puissance divine que tu exerces mystérieusement par tes prêtres, Jésus, délivre-nous.

Pour qu'il te plaise de garder dans la sainteté de ton service tous les prêtres, de grâce, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise d'accorder à ton peuple des pasteurs selon ton cœur, de grâce, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise de les remplir de l'esprit de ton sacerdoce, écoute-nous.

Pour que les lèvres des prêtres gardent le savoir, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise d'envoyer dans ta moisson des ouvriers fidèles, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise de multiplier les dispensateurs de tes mystères, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise de leur accorder de persévérer dans le service que tu leur demandes, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise de leur accorder patience dans le ministère, efficacité dans l'action et persévérance dans la prière, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise de répandre par eux en tout lieu le culte du Saint-Sacrement, écoute-nous.

Pour qu'il te plaise d'accueillir dans ta joie tes fidèles serviteurs, écoute-nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, épargne-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, écoute-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.

Jésus, grand prêtre, écoute-nous.

Jésus, grand prêtre, exauce-nous.

Prions :

Dieu qui gardes et sanctifies ton Église, suscite en elle par ton Esprit des serviteurs de tes mystères capables et fidèles ; par leur ministère et leur exemple, le peuple chrétien avancera sous ta protection dans la voie du salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Dieu qui as ordonné à tes disciples, alors qu'ils célébraient le culte et jeûnaient, de mettre à part Paul et Barnabé pour l'œuvre à laquelle tu les avais appelés, assiste ton Église en prière, toi qui sondes les cœurs, et montre-nous ceux que tu as choisis pour ton service. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.

À la fin de la célébration on récite l’Acte de consécration des prêtres au cœur immaculé de Marie, selon la formule utilisée par Benoît XVI en conclusion de l’Année sacerdotale.

 

Mère Immaculée, en ce lieu de grâce,

convoqués par l’amour de ton Fils Jésus,

Grand et Éternel Prêtre,

nous, fils dans le Fils et ses prêtres,

nous nous consacrons à ton Cœur maternel,

pour accomplir fidèlement la Volonté du Père.

Nous sommes conscients que, sans Jésus,

nous ne pouvons rien faire de bon (cf. Jn 15,5)

et que, seulement par Lui, avec Lui et en Lui,

nous serons pour le monde des instruments de salut.

Épouse de l’Esprit Saint,

obtiens-nous l’inestimable don

d’être transformés dans le Christ.

Par la puissance même de l’Esprit qui,

étendant sur Toi son ombre,

t’a rendue Mère du Sauveur, aide-nous

afin que le Christ, ton Fils, naisse aussi en nous.

Que l’Église puisse ainsi être renouvelée

par de saints prêtres, transfigurée par la grâce

de Celui qui fait toutes choses nouvelles.

Mère de Miséricorde, c’est ton Fils Jésus

qui nous a appelés à devenir comme Lui : lumière du monde et sel de la terre (cf. Mt 5, 13-14).

Aide-nous, par ta puissante intercession, à ne jamais trahir cette sublime vocation,

à ne pas céder à nos égoïsmes, aux séductions du monde ni aux suggestions du Malin.

Préserve-nous par ta pureté, garde-nous par ton humilité et enveloppe-nous de ton amour maternel,

qui se reflète en de nombreuses âmes consacrées à toi,

devenues pour nous d’authentiques mères spirituelles.

Mère de l’Église, nous, prêtres, nous voulons être des pasteurs qui ne paissent pas pour eux-mêmes,

mais qui se donnent à Dieu pour leurs frères, trouvant en cela leur bonheur.

Non seulement en paroles, mais par notre vie,

nous voulons répéter humblement, jour après jour, notre « me voici ! ».

Guidés par toi, nous voulons être des Apôtres de la Miséricorde Divine,

heureux de célébrer chaque jour le Saint Sacrifice de l’Autel

et d’offrir à tous ceux qui nous le demandent le Sacrement de la Réconciliation.

Avocate et Médiatrice de la grâce,

Toi qui es entièrement immergée dans l’unique médiation universelle du Christ,

demande à Dieu, pour nous, un cœur complètement renouvelé,

qui aime Dieu de toutes ses forces et serve l’humanité comme toi-même tu l’as fait.

Redis au Seigneur cette parole efficace : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3),

afin que le Père et le Fils répandent sur nous comme un nouveau flux d’Esprit Saint.

Plein d’émerveillement et de gratitude pour ta présence continuelle au milieu de nous,

au nom de tous les prêtres, moi aussi je veux m’exclamer :

« Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 43)

Notre Mère depuis toujours, ne te lasse pas de « nous visiter », de nous consoler, de nous soutenir.

Viens à notre secours et libère-nous des dangers qui nous menacent.

Par cet acte d’abandon et de consécration, nous voulons t’accueillir

de façon plus profonde et radicale, pour toujours et pleinement,

dans notre existence humaine et sacerdotale.

Que ta présence fasse refleurir le désert de nos solitudes et briller le soleil sur nos obscurités,

qu’elle fasse revenir le calme après la tempête, afin que chaque homme voie le salut du Seigneur,

qui a le nom et le visage de Jésus réfléchi dans nos cœurs,  pour toujours unis au tien !

Amen !

Chant final: Salve Regina

MESSE :

-        Gloria

-        Prière d’ouverture

-        Les lectures :

-        - Évangile (On peut choisir entre les passages suivants : Mc 16,15-20; Lc 5,1-1; Lc 10,1-9;Jn 10,11-16; Jn 15,9-17; Jn 21,1-14).

Ou les Lectures de la fête du Sacré-Cœur

-        (Homélie non obligatoire)

DE LA PRIERE UNIVERSELLE. (Cette prière universelle peut être faite au cours de la Messe)

C- Très chers Frères, unis dans la prière comme les Apôtres dans le cénacle, demandons à Dieu le Père, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ, d’accueillir nos supplications, pour nous, pour la Sainte Église et pour le monde entier. C’est pourquoi nous disons avec foi : Père, rends-nous authentiques et témoins zélés de ton amour.

Pour le Saint-Père François, notre Évêque et pour tous les Pasteurs de l’Église : pour qu’ils puissent être de bons et sages guides et qu’assurés dans la foi ils donnent à tous un témoignage héroïque de fidélité à la Parole de salut qui leur a été remise par les Apôtres. Prions.

-        Pour tous les prêtres : pour que les difficultés de leur ministère ne les découragent pas mais les incitent plutôt à garder les yeux toujours fixés sur Celui qui a fait de la Croix l’instrument d’amour de la miséricorde divine qui transforme le cœur de tous les hommes. Prions.

-        Pour tous ceux qui sont appelés par Jésus à Le suivre pour continuer dans le monde son œuvre de salut : pour que, forts face aux séductions du Malin, ils répondent avec générosité à l’invitation du divin Maître, en apprenant, comme les Apôtres sur le Tabor, à goûter la beauté  de Sa présence. Prions.

-        Pour les Recteurs des séminaires et pour ceux qui sont appelés à former les candidats au ministère sacré : pour qu’ils accomplissent toujours leur tâche avec un amour paternel, en encourageant et en aidant tous les jeunes à croître en sagesse, âge et grâce, et à mettre à profit les bons talents que Dieu a déposés dans leur cœur, au bénéfice de tous. Prions.

-        Pour tous les fidèles chrétiens : pour que, dans un esprit de communion et de collaboration avec tous les ministres, ils sachent voir en eux la mystérieuse présence de Jésus Bon Pasteur, qui appelle continuellement à Lui ses brebis, et qu’ils les soutiennent par la prière afin qu’ils puissent être pour eux, chaque jour, un exemple et une référence sûre pour vivre de façon authentique la foi dans le Fils de Dieu. Prions.

-        Par la sainte onction sacramentelle le prêtre est prêtre pour l’éternité : pour que tous les prêtres défunts puissent continuer, avec le Christ assis à la droite de son Père et en union à Son saint Sacrifice, l’offrande d’amour d’eux-mêmes et préparer ainsi une place à côté de Lui dans la gloire pour tous ceux qui écoutent Sa voix. Prions.

C- Père, ton œuvre de salut, opérée à travers ton Fils, par l’intermédiaire de l’Esprit est le reflet du mystère de la Trinité qui est mystère d’amour. Accueille nos prières et aide-nous à te rester toujours fidèles. Nous te le demandons par le Christ, Notre Seigneur. Amen.

Eucharistie : Offertoire, Consécration, Communion

Après la communion : PRIERE DES COMMUNAUTES CHRETIENNES POUR LES PRÊTRES

Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement, tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes Prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne.

Qu'ils soient les hommes qui parlent à Dieu des hommes et parlent aux hommes de Dieu. Qu'ils ne soient pas craintifs dans le service, en servant l'Église comme Elle veut être servie.

Qu'ils soient des hommes, des témoins de l'éternel dans notre temps, en marchant par les sentiers de l'histoire du même pas que toi et en faisant le bien à tous.

Qu'ils soient fidèles à leurs engagements, jaloux de leur vocation et de leur donation, de clairs miroirs de leur identité propre et qu'ils vivent dans la joie du don reçu.

Nous te le demandons par Sainte Marie ta Mère : Elle a été présente dans ta vie et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres.

Amen

Post communion

Benediction

Chant final