A la Une

  • CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY

    CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY...

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

BENEDICTION DU BATIMENT ADMINISTRATIF DE L’EGLISE NOTRE DAME DE L’INCARNATION LA RIVIERA PALMERAIE Samedi 17 juin 2023

Ce samedi 17 juin 2023, le cardinal Jean-Pierre KUTWA a béni le nouveau bâtiment de la paroisse Notre Dame de l’Incarnation à la Riviera Palmeraie.

Les prêtres, les religieux et religieuses et de nombreux paroissiens étaient présents.

M. Jean AHIMAN, 1er Vice- président du Conseil Pastorale Paroissial a donné le mot de bienvenue.

À la fin de la messe, M. Roland DIAMBRA, 1er Vice- Président du Conseil pour les Affaires Économiques a présenté l’œuvre.

Le père Dimitri ASSAMOI, curé de la paroisse a donné le mot de fin.

Le cardinal a remercié toutes les entités paroissiales qui ont contribuées à la réalisation cette œuvre.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ

Révérends Pères,
Révérends Frères,
Révérendes sœurs,
Distingués invités,
Chers frères et sœurs en Christ,

‘‘Qui aurait pu parier, le 07 avril 2003, date de l’érection de l’Eglise Notre Dame de l’Incarnation en paroisse, en pleine crise socio politique et économique, que quelques sept années plus tard, une telle bâtisse, belle et invitant à la prière profonde et au recueillement, par la qualité et la valeur du matériau de construction, sortirait de terre, pour la gloire de Dieu et pour le salut des hommes ?

Qui aurait cru que, le 06 juin 2005, à la faveur de la pose de la première pierre de cette église, que quelques fidèles, qui se réunissaient chez les sœurs Marie servante réparatrice, dans le courant des années 2000, parviendraient à poser un tel acte de foi, alors qu’eux-mêmes, étaient préoccupés, dans une certaine mesure, d’achever les maisons d’habitations qu’ils venaient d’acquérir ? C’est que les fidèles de la communauté paroissiale Notre Dame de l’Incarnation, par leur maturité et leur dynamisme, par leur générosité et leur amour de Dieu, n’ont pas voulu faire mentir ceux qui ont cru en eux, en accédant à leur désir de devenir paroisse de plein exercice, montrant ainsi, leur volonté de mieux vivre l’esprit de l’Eglise-famille de Dieu.

        Et voilà qu’aujourd’hui, se dresse sous nos yeux, une église de 1850 places et pouvant accueillir jusqu’à 5 à 6000 personnes ! C’est un acte de foi réalisé en l’espace de 5 années que nous sommes venus célébrer ! C’est la merveille de Dieu agissant encore dans la vie de ceux qui croient en Lui, que nous sommes venus célébrer !’’

        Ces interrogations ainsi que la conclusion à laquelle elles ont abouti, ce sont les propos que j’ai tenu ici même, dans cette même église, le dimanche 5 décembre 2010, à l’occasion de sa consécration. Le constat d’un climat social difficile, et alors que les revenus financiers s’amenuisaient au point d’incliner plus d’un à faire des économies, vous aviez décidé de faire acte de foi, pour nous offrir cette belle église dédiée à Notre Dame de l’Incarnation ! Pour ce bel acte de foi que vous avez voulu poser, je ne cesserai de vous féliciter et de vous encourager ! Paroissiennes et paroissiens de Notre Dame de l’Incarnation, vous pouvez être fiers de vous !

        Mais des chantiers restaient encore à réaliser dans le plan de masse que vous aviez dégagé pour le bon fonctionnement de votre paroisse. Je cite : la chapelle d’adoration dédiée plus tard à Saint Jean XXIII ; la rénovation de votre grotte mariale inaugurée 2005 et qui avait besoin d’un coup de jeunesse ; la construction d’un bâtiment administratif pour faciliter bon nombre d’activités qui se tenaient en plein air, par temps chaud ou pluvieux ! Il fallait agir et encore une fois, faire acte de foi pour répondre à ce qui se présentait comme une urgence et un défi ! Mais un défi se relève et pour le gagner, il faut se préparer !

        10 mai 2015- 19 juin 2016- 4 décembre 2016 ! Différentes dates mais qui avaient un seul et unique objectif : vous donner à vous-mêmes les moyens financiers nécessaires à la réalisation d’une autre œuvre à la mesure de la dimension de votre paroisse ! Ainsi en posant la première pierre de votre futur bâtiment administratif le 10 septembre 2017 et en débutant effectivement les travaux le 2 novembre 2019, une nouvelle page de l’histoire de votre paroisse commençait ! Le défi pouvait être relevé !

        6 juin 2005- 5 décembre 2010 ! 2 novembre 2019- 17 juin 2023 ! S’il vous a fallu cinq années pour offrir au Seigneur une maison digne de Lui dans ce quartier de la Riviera Palmeraie, il vous en aura fallu que quatre pour réaliser ce qui pouvait paraître pour cette certains un pari difficile à tenir, avec la survenance de la pandémie à Covid 19 et qui avait considérablement ralenti toutes nos activités ! C’est ici que je voudrais vous redire ma fierté d’avoir relevé le pari, car je veux parier que n’eut été la pandémie, cette bénédiction aurait été une histoire passée !

        Mais Dieu qui écrit notre histoire même avec des lignes courbes, savait bien certainement où Il voulait aller avec vous mais surtout quelles leçons Il voulait vous enseigner au-delà de la résilience qui a été la vôtre et qui nous vaut d’être ici à Lui chanter qu’il a satisfait le désir de nos cœurs ! Je prie ce même Dieu pour qu’Il continue de satisfaire les désirs de vos cœurs bien au-delà de vos attentes et de vos espérances, par l’intercession de Marie, Notre Dame de l’Incarnation !

Révérends pères,
Distingués invités,
Chers frères et sœurs en Christ,

Lors de la consécration de cette même église, je m’étais autorisé à vous demander si nous devrons nous arrêter uniquement à la beauté architecturale de cette église et si par ailleurs, sa beauté, de même que sa grandeur, ne nous invitaient-elles pas, dans une certaine mesure, à construire le véritable Temple de Dieu, c’est-à-dire, nos personnes. Ne devons-nous pas, après avoir offert à Dieu une maison digne de son nom, lui offrir enfin nos personnes en sacrifice qui Lui plaise ? Fin de citation. Cette interrogation que je reprends bien volontiers aujourd’hui, je l’adosse à la première lecture que nous venons d’entendre.

En affirmant dans cette lecture que ‘‘l’amour du Christ nous saisit…’’, comment ne pas penser à Paul lui-même, lui qui a été littéralement saisi par le Christ sur le chemin de Damas ! Ici, Paul nous livre son secret ! Saisi hier par le Christ Jésus, nous connaissons aujourd’hui toute son activité missionnaire au point de pouvoir affirmer que pour lui vivre c’est le Christ ! Et c’est au nom de ce même Christ mort pour tous, qu’il nous invite à ne plus avoir notre vie centrée sur nous-mêmes, mais sur Jésus qui est mort et ressuscité pour nous !

Cette idée de ne pas être centré sur soi-même, c’est en quelque sorte le symbole de ce bâtiment que nous allons inaugurer dans quelques instants ! En effet, c’est la conjugaison des efforts de tous, riches et pauvres, enfants, jeunes et adultes qui vous a permis de réaliser cet édifice qui servira à bien des générations ! Il y a ici une belle image qui se dégage : ne plus être centré sur nous-mêmes et les yeux rivés sur notre unique nécessaire, Jésus-Christ, nous pouvons ouvrir larges nos bras et les portes de nos cœurs pour nous accueillir les uns les autres, sans distinction aucune et en refusant tout ce qui peut nous diviser !

C’est bien ce qu’affirme dans une certaine mesure Saint Paul quand il dit que ‘‘désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : … Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’est est allé, un monde nouveau est déjà né !’’ Autrement dit, pour nous les chrétiens, tout doit changer dans nos relations interpersonnelles ! Désormais, un style nouveau de relations, adoptant la manière de Dieu, doit nous guider ! C’est cela ne plus être centré sur soi-même !

Dites-moi : serait-il raisonnable que l’on refuse l’accès de ce bâtiment à quelqu’un que nous pensons ne pas être comme nous ? Serions-nous crédibles s’il n’y avait que quelques privilégiés qui aient accès à ce bâtiment que tous vous avez contribué à élever de terre ? Le monde nouveau dont parle Saint Paul, c’est à nous, c’est à vous paroissiens de Notre Dame de l’Incarnation, de le rendre présent mais surtout visible dans le quotidien de vos vies, ici à la paroisse comme partout ailleurs où vous serez ! En agissant ainsi, vous emprunterez le chemin que Saint Paul nous indique dans cette même lecture : ‘‘nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu Lui-même qui lance un appel : … laissez-vous reconciliés avec Dieu !’’

Se laisser reconciliés avec Dieu, c’est faire naître une alliance nouvelle, celle qui nous lie non seulement avec Dieu mais également avec nos frères et sœurs ! A la suite de Saint Paul, je voudrais vous exhorter à vous réconcilier véritablement les uns avec les autres ! C’est à ce prix uniquement que notre engagement à la suite de Jésus sera crédible et pourra porter beaucoup de fruits et surtout, les beaux fruits de la paix et de la réconciliation vraie ! En cela la Vierge Marie peut être pour nous un modèle à imiter.

Distingués invités,
Chers frères et sœurs en Christ,

Aujourd’hui, l’Eglise notre mère nous donne de faire mémoire du Cœur Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie en nous invitant à pénétrer au plus intime de l’âme de la mère de Jésus pour communier à son ouverture à Dieu. En effet, par son humble accueil du Seigneur, qui fit en elle sa demeure, Marie est l’image de l’Eglise, Temple de l’Esprit et le modèle de tout chrétien. C’est bien ce que nous avons affirmé dans la prière d’ouverture de ce jour : ‘‘Seigneur, Tu as préparé dans le cœur de la Bienheureuse Vierge Marie une demeure digne de l’Esprit Saint ; accorde-nous, à son intercession, de devenir le Temple de ta gloire.’’

Dans l’évangile de ce jour, le pèlerinage à Jérusalem où l’enfant Jésus y reste à l’insu de ses parents nous montre bien que ce jour-là, Joseph et Marie ont tendu vers Dieu, cet enfant qu’ils savaient ne pas leur appartenir ! Ils ont fait comme le prêtre qui, au moment de l’élévation, offre à Dieu le Bien-Aimé ! En agissant ainsi, ils ont accepté les désirs et les projets de Dieu sur cet enfant. A vrai dire, ils ont aussi offert leur vie à Dieu, la mettant au service de ce fils, qui leur a été confié ! Mais cette offrande en appelle d’autres et particulièrement, les nôtres !

Désormais, il ne s’agira plus pour vous d’offrir uniquement une église, un oratoire, une grotte ou même un bâtiment administratif, toute chose qui sont utile à la vie de votre paroisse, mais bien plutôt ce que Dieu nous commande ! Je voudrais m’interroger avec vous : qu’apportons-nous à l’offertoire pendant la célébration de l’Eucharistie ? Tout en reconnaissant la valeur d’offrir à Dieu notre travail, ses joies et ses peines, la meilleure offrande ne consiste-t-elle pas justement à offrir nos vies comme des sacrifices d’agréable odeur à Dieu ? Je vous exhorte à ne jamais oublier que tout bonheur a pour préalable, la conversion, le don de nos vies à Dieu, comme Marie ! N’ayons pas peur ! N’ayons plus peur d’ouvrir nos cœurs à Dieu ! Il saura, comme pour Marie, les rendre meilleurs, pour sa gloire et pour notre bonheur !

Comme Marie, nous devons nous aussi répondre à notre vocation dans le monde de ce temps en acceptant d’offrir à Dieu nos vies dans une offrande joyeuse ! Cette joyeuse offrande est celle qui passe par le dépouillement de tout ce qui nous encombre. Dépouillons-nous donc de notre temps, en donnant un peu plus de temps à Dieu : Jésus n’aura que plus de place pour naître en nous, pour naître chez nous !

En terminant, je voudrais reprendre les mots que je vous adressais à la consécration de votre église : ‘‘ Oui, Jésus est là, dans cette église, … dans nos vies. Restons confiants, parce que nous savons que la grâce de Dieu, jamais ne nous fera défaut. Ayons l’assurance que Dieu, en consacrant et en bénissant cette église, nous confectionne ainsi cette arche protectrice, qui va nous permettre de franchir toutes les turbulences et les déluges… qui semblent déboussoler plus d’un. En vérité, toute église est le signe merveilleux de sa présence parmi nous et l’Eglise est cette barque qui ne saurait jamais sombrer.’’ Fin de citation.

Veillez donc à faire de votre paroisse cette arche protectrice en nourrissant les sentiments du Cœur Immaculé de Marie ! A tous et à toutes, je souhaite une très bonne fête. Que par l’intercession de Marie, notre Dame de l’Incarnation, le Christ, son Divin Fils, vous comble bien au-delà de vos espérances, Lui qui est Dieu, pour les siècles des siècles. AMEN !

+ Jean Pierre Cardinal KUTWà
Archevêque d’Abidjan


MOT DE BIEN VENUE

 

NDI,   OUI A DIEU

NDI,   HUMILITE, PIETE

ICI A NDI,    J’AIME DIEU ET JE PRENDSSOIN DE MON PROCHAIN

Son Eminence Monseigneur Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan,

Pères Jean-Pascal Thaddée SEKA SEKA et Pierre-Claver, Vicaires Généraux

Pères Vicaires Episcopaux

Tous les Pères présents et ceux empêchés,

Toutes les congrégations religieuses,

Tous les fidèles laïcs et paroissien de Notre Dame de l’Incarnation, ont l’immense joie de vous accueillir par cette vive et chaleureuse  acclamation.

Son Éminence, selon vos propres mots dans votre homélie de la fête de charité 2013 de la Paroisse St Viateur de la Palmeraie, vous avez dit et je cite :

« La création d’une paroisse, si elle répond à un besoin d’ordre pastoral, celui de rapprocher d’avantage l’église de ses fidèles, nécessite au préalable que l’on puisse avoir les infrastructures humaines et matérielles capables de permettre le bon fonctionnement de cette paroisse. » fin de citation.

C’est dans cette vision, nos Pères Curés Augustin Oguié Ohua, 1 er Curé de NDI, Jean-Pierre Ouédraogo, 2è Curé et Hugues Dimitry ASSAMOY, 3è Curé et Curé actuel, ont entrepris de réaliser, avec l’aide et la détermination des Paroissiens, les différends édifices nécessaires depuis la création de cette paroisse Notre Dame de L’Incarnation.

Aujourd’hui, en ce jour particulier où l’Eglise entière fête le Cœur Immaculé de Marie, vous avez accepté de répondre avec une spontanéité un enthousiasme que je dirai paternel et légendaire, à l’appel de notre paroisse, vous invitant à la bénédiction de notre bâtiment R+2, qui sera désormais celui de la Paroisse et de l’Eglise.

Que par cette messe d’action de grâce, Dieu vous accorde et accorde à tout son peuple, Ses bontés et Ses tendresses qu’Il renouvelle tous les matins pour nous, car Grande est Sa fidélité.

Ainsi donc, par ma voix, tous les fidèles laïcs de Notre Dame de l’Incarnation vous disent merci et vous présentent leurs filiales salutations dans cette vive acclamation de joie.

NDI,

NDI,

ICI A NDI,

Jean AHIMAN

1er Vice-Président du Conseil Paroissial Pastoral


Mot du DG

Eminence, Jean-Pierre Cardinal KUTWA,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Chers frères et sœurs en Christ,

 

Eminence, voici l’excellence de l’unité de vos fidèles, des fidèles de Notre Dame de l’Incarnation : le bâtiment administratif proposé à votre bénédiction ce jour. 

Pensé, conçu et mis en projet sous le mandat 2011-2017 du Père Jean-Pierre OUEDRAOGO, la première pierre du bâtiment administratif de Notre Dame de l’Incarnation a été posée le 10 septembre 2017.

Les travaux ont démarré le 02 novembre 2019, sous le mandat de Père Hugues Dimitri ASSAMOY, et leur achèvement nous montrent ici ce bel édifice qui sera mis en service au bénéfice premier de notre communauté et de l’archidiocèse d’Abidjan.

Dans sa conception, ce projet devait satisfaire aux principaux besoins suivants de notre communauté :

1-   disposer des salles de catéchèse, de réunion du conseil et des activités des groupes et mouvements de la paroisse ;

2-   abriter les bureaux fonctionnels de l’équipe presbytérale et

3-   assurer un accueil de qualité et une prise en charge spirituelle optimale des paroissiens.

Son financement a été assuré par la contribution principale et particulière des paroissiens dont je salue ici la force de la générosité et leur amour pour la maison du Seigneur.

Je n’oublie pas les donateurs connus et anonymes dont le soutien inestimable nous a également permis de terminer cette belle œuvre à la gloire de DIEU.

L’unité en Christ nous permet de vivre et de goûter à une dimension relationnelle qui nous édifie, et qui nous fait du bien.

Merci à tous pour tout et pour tant !

Dans sa phase de construction, le bâtiment a été réalisé en régie sous la supervision d’un paroissien ingénieur, Jean KOUAKOU YAO.

L’architecte concepteur est Arthur Ehounoud d’EGARD-ArchitectureDesign

 

La mission de suivi de la conformité architecturale a été mené par le cabinetARCHIDEK dont le directeur Pierre DEKI a gracieusement offert ses services à la paroisse.

Le contrôle des travaux a été assuré par la société SGS Côte d’Ivoire.

Bâtie sur une surface utile de 743,66 m², le Bâtiment est de type R + 2 avec une terrasse exploitable et un patio.

Il présente une façade principale avec la croix du Christ qui embrasse et accueille les catéchumènes et les paroissiens.

Il dispose au plan fonctionnel de :

  • 5 bureaux des prêtres avec salle d’eau chacun ;
  • 1secretariat
  • 1 grande salle de réception de 200 places au RDC (174,84 m²) ;
  • 16 salles de catéchèse de 25 m² chacune ;
  • 2 salles de réunion de 51,44 m² chacune, une à chaque niveau d’étage ;
  • 4 bureaux de responsables de catéchèse ;
  • 3 locaux techniques ;
  • 6 grandes salles d’eau dont 3 pour hommes et 3 pour femmes ;
  • 1 magasin ouvert de 543,66 m², en dessous de la couverture métallique du bâtiment.

Eminence, Jean-Pierre Cardinal KUTWA,

Très cher Père Archevêque, voici présenté de façon succincte les principales caractéristiques du bâtiment qui nous réunis en ce jour d’action de grâce et qui fait la fierté de notre dynamique communauté.

Je vous remercie.

Souhaitant prolonger avec vous les joies de ce jour, la communauté serait heureuse de partager avec vous et vos invités un repas qui aura lieu après la bénédiction.

Comme je sais combien vous aimez notre communauté et que mon cœur a bien entendu votre oui,

je communique les dispositions pratiques :

  • le Cardinal, la curie diocésaine, le clergé, les religieuses et religieux, les invités du curé, les bureaux des 2 conseils : salle polyvalente du bat ;
  • les responsables des groupes et mouvements, les paroissiens et la presse, la sécurité, les  autres invités, la Cie : les jardins de la paroisse ;
  • les enfants et les catéchumènes : la bâche entre la grotte et la chapelle d’adoration.

Je vous remercie.