A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

PAROISSE SAINTE MARIE AGOUETO ABOBO PK 18 : MESSE DE FIN DE MISSION DU PÈRE AMBROISE KOBENAN KOFFI

Ce dimanche 25 juin 2023 a eu lieu à la paroisse Sainte Marie Agoueto – Abobo PK 18, la messe de fin de mission du curé, le Père Ambroise Kobenan KOFFI.

Le père Ambroise est sur cette paroisse depuis 16 ans. Il y a occupé de nombreuses responsabilités ecclésiales dont la dernière est Vicaire épiscopal du Vicariat Mgr. Jean-Baptiste BOIVIN.

Outre les paroissiens venus nombreux dire au revoir à leur curé, il y avait des prêtres Stigmatins de la congrégation du curé partant, de nombreux autres prêtres, des amis et connaissances.

 

Les Vicaires généraux Jean-Pascal Thaddée SEKA et Pierre Claver Yessoh représentaient l’archevêque Jean-Pierre KUTWA.

Au nombre des invités politiques l’on notait la présence de Mme la ministre Jeanne PEUHMOND

Au cours de cette messe, quatre(4) allocutions ont été prononcées :

1-    M. Jean Apollinaire KOUASSI, 1er Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial

2-    Père Honoré FIENI, Supérieur des Pères Stigmatins en Côte d’Ivoire

3-    Mgr. Pierre Claver YESSOH au nom de l’archevêque

4-    Le père Ambroise Kobenan KOFFI

 

Père Jean-Baptiste DIAHOU


 

Mot du Premier vice-président

Il y a un cantique qui stipule que « partir c’est mourir un peu ». Et la vie est ainsi faite d’arrivées et de départs qui impactent nécessairement vos vies : certains sont joyeux, d’autres tristes quand ils ne sont pas en mode avion, pour ne pas dire silencieux ! Au mois de septembre 2007, il nous arrivait d’Ayamé, après ses études en Afrique du Sud, un jeune prêtre pour diriger notre paroisse. De lui nous ne savons pas grand-chose sauf, et renseignements pris qu’il a été ordonné prêtre de Jésus Christ le 1 juillet 2006 et avait servi une année en qualité de vicaire de 2006 à 2007 à la paroisse Saint Joseph époux d’Ayamé.

Avec sa nomination comme nouveau curé de notre paroisse et sa prise de fonction le 16 septembre 2007 nous en étions à nous demander si sa jeunesse dans le ministère sacerdotale ne jouerait pas en sa défaveur ! Mais ne dit-on pas qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ? Avec ce jeune prêtre et sous sa houlette, de notre histoire commune allait connaître une animation des plus spectaculaires. En effet, ce jeune prêtre s’est montré finalement au fil des années, un pasteur plein de zèle et un fin bâtisseur pour confirmer le choix de ses supérieurs.

 À le voir travailler, les doutes des premiers moments ont vite fait place à l’enthousiasme ! Ce jeune prêtre devenu curé un peu trop tôt nous est ainsi apparu comme promis à un bel avenir et le temps nous a donné raison : curé de la modeste paroisse Sainte-Marie d’Agoueto, son sens du devoir du travail bien accompli et son engagement pour l’église lui ont valu de bien nombreux postes de responsabilités ! Jugez en vous-mêmes :

1-   D’octobre 2009 à octobre 2018 il a été supérieure délégué des stigmatins en Côte d’Ivoire

2-    Ensuite, il est élu vice-président de la Conférence des Supérieurs Majeurs Hommes de Côte d’Ivoire pendant

6 ans avant d’en être le président de 2015 à 2018

3-   En juin 2018 il est nommé vicaire épiscopale c’est-à-dire désigné librement par l’archevêque d’Abidjan pour le seconder dans les domaines particuliers au niveau du vicariat Mgr Jean Baptiste Boivin qui comprend 4 doyennés, 15 paroisses et une quasi paroisse. À ce titre, il était le premier représentant de notre bien-aimé Père cardinal Jean-Pierre KUTWA sur le territoire communal d’Abobo.

Malgré toutes ces charges notre paroisse a continué son chemin grâce à la belle vision qui était la sienne et qui nous vaut aujourd’hui : l’achèvement de la réhabilitation du presbytère, le carrelage de la grotte Mariale, la construction du bâtiment qui nous sert d’administration,  l’agrandissement et l’embellissement de la sacristie, la rénovation de l’autel, le renouvellement des ambons, le relèvement du mur de la clôture de notre paroisse avec la construction de magasins qui permettraient d’augmenter les revenus de notre paroisse ainsi qu’ aux fidèles que nous sommes de souffler un peu financièrement.

Pourrais-je passer sous silence les moments de convivialité vécus ensemble pour refaire notre unité paroissiale, notre cohésion bien souvent mise à mal par les événements sociopolitiques que notre pays a connus et notre vivre ensemble pour servir de modèle aux autres pour que Abobo rime désormais avec paix. Que dire des Pâquinous, cet espace socioculturel qui nous a permis de revaloriser notre patrimoine culturel ? Comment oublier son dévouement pour que les chapelles et autres lieux de culte qui dépendent de la paroisse Mère Sainte-Marie d’Agoueto, aille à leur autonomie, au point de voir l’une d’elles érigée en paroisse de pleine exercice, j’ai nommé la paroisse Sacré stigmates d’Abeboukoi, notre fille aînée, dirigée par le père Paul ASSEMAN. Mais la route ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui, celui que nous célébrons a été élu au Conseil Général des stigmatins pour un mandat de 6 années avec résidence à Rome, la ville éternelle ! A ce stade de mon propos, j’ai bien envie de me demander avec vous, ce que nous réserve l’avenir de notre curé ! En cœur rendons grâce à Dieu qui fait toute chose bonne en son temps.

 Cher Père Ambroise,

 Que votre modestie souffre que tous ensemble nous nous mettions debout pour vous ovationner et pour Rendre Grâce au Seigneur qui a fait se rencontrer nos chemins, qui sont devenus des chemins de vie grâce à votre savoir-faire, votre humilité et votre manière d'être au milieu de nous !

 À présent, vous partez pour des nouvelles fonctions ! C’est un honneur qui vous est fait selon la formule consacrée l’honneur est une charge ! Nous ne doutons pas un seul instant que vous compreniez le sens profond de cette charge et en retour, nous voulons vous assurer nos prières humbles et ferventes ! Sachez que pour nous, vous êtes un ambassadeur de Sainte Marie d’Agoueto ! Notre souhait, c'est que vous ne nous oubliez jamais et que désormais chacun de vos paroissiens que nous sommes, soient de toutes vos rencontres avec le Seigneur !

 Vous partez alors que de nombreux chantiers restent à finaliser ! Je pense particulièrement à la réfection du toit de notre église, un projet qui vous tenait beaucoup à cœur et que nous voulons prendre l'engagement de rendre concret dans les mois à venir !  En le disant, je fais ici un clin d’œil à nos illustres invités de ce jour pour nous venir en aide car seuls, nous parviendront difficilement réunir les quelques 55000000 de nos francs nécessaires pour ce projet. Mais, avec votre concours et votre soutien, en ces temps de pluies, vous nous rendrez un très grand service. Par anticipation, je vous remercie pour votre sollicitude à notre égard et prie Dieu de vous bénir tous bien au-delà de nos attentes et de nos espérances pour le geste que vous poserez à notre endroit.

 Je  termine par là où j’ai commencé. Le cantique que j’ai évoqué au début de mon propos dit ceci « on dit que partir c’est mourir un peu mais, s’en aller pour chercher Dieu s'est trouvé la vie » ! Père Ambroise, telle est notre prière pour vous ! Que le Seigneur que vous avez choisi et servi partout et toujours, illumine vos chemins, qu’il vous prenne en grâce et vous bénissent toujours ! Quant à nous, vous resterez à jamais dans nos cœurs et dans nos prières ! Et surtout n’oubliez jamais que si tout passe, Dieu seul suffit et que celui qui a Dieu à tout ! Cher père Ambroise de tout cœur je vous dis au nom de tous non sans une pointe de nostalgie « ad multos et fautissimos annos !

 Bonne célébration eucharistique à tous !

Je vous remercie !

Monsieur Kouassi Jean Apollinaire
Premier vice-président du Conseil pastoral paroissial