Jeudi 04 juin 2026, 9e Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
2 Timothée 2, 8-15 ; Psaume 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14; Marc 12, 28b-34
2 Timothée 2, 8-15 insiste sur la fidélité envers Jésus-Christ et son Évangile. Le chrétien ne doit jamais oublier que sa foi est fondée sur le mystère pascal à savoir la mort et la résurrection du Christ et sur l'Évangile, Bonne Nouvelle pour notre salut. Peu importe les circonstances vécues, nous sommes appelés à demeurer dans la communion avec le Seigneur, lui qui demeure toujours fidèle envers nous et qui ne renie jamais sa Parole. Pour que notre fidélité à l'égard du Seigneur soit solide, il nous faut nous appuyer sur sa Parole de vérité, Parole qui doit imprégner et impacter notre vie. La force du chrétien lui vient de la Parole de Dieu. Dans Marc 12, 28b-34, à la question de savoir quel est le plus grand des commandements à observer, Jésus donne une réponse à deux volets. Pour lui, le plus grand des commandements est l'amour à l'égard de Dieu. Cet amour doit être total et absolu. Il s'agit ici de mobiliser toutes nos forces ou capacités pour faire de Dieu le cœur et le privilégié de notre vie. Puis il indique un deuxième commandement : aimer son prochain comme soi-même. Il n'y a donc pas un commandement plus grand que les autres, il y en a deux que Jésus lie indissociablement : aimer Dieu et aimer son prochain. Le lien entre ces deux amours montre que l'amour n'est pas une réalité abstraite, superficielle ou une simple idée. L'amour pour Dieu se rend visible et concret dans notre amour pour nos frères et sœurs car en tout Homme, il y a la marque, il y a la présence de Dieu. En effet, l'amour pour Dieu et l'amour pour l'Homme sont les deux faces d'une même médaille. Enfin, la réaction de l'interlocuteur de Jésus suite aux propos du Christ devrait nous interpeller. Ce qui compte, c'est de passer d'une religion de rites à une religion du cœur. Car à quoi servent nos offrandes envers Dieu s'il n'y a pas d'amour véritable pour nos frères et sœurs ? Que la Parole de Dieu, lumière sur notre chemin de vie nous aide à vivre un amour véritable et authentique envers Dieu et envers nos frères et sœurs. Tranquille journée.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



