Mercredi 03 juin 2026, 9e Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Mémoire obligatoire de Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs. Couleur liturgique : Rouge.

Textes
2 Timothée 1, 1-3.6-12 ; Psaume 122 (123), 1-2ab, 2cdef ; Marc 12, 18-27

Dans 2 Timothée 1, 1-3.6-12, Paul remercie Dieu pour la foi de Timothée, son fils dans la foi. Puis il exhorte ce dernier à faire preuve de vigilance et à maintenir vive sa fidélité envers Dieu. Pour cela il lui donne quelques conseils que l'on pourrait appliquer à notre propre vie. Pour Paul, nous devons prendre conscience que l'Esprit Saint habite en nous. C'est un Esprit de force et non de peur. L'Esprit Saint nous communique sa force ou sa puissance en toute circonstance. Par l'action de l'Esprit Saint, le découragement, le désespoir, l'inquiétude n'ont plus ou ne devraient plus avoir de place dans notre vie. Avec l’Esprit Saint, même les difficultés deviennent surmontables. Puis l'Esprit Saint nous communique son amour, l'amour divin, un amour don de soi qui met Dieu et l'Homme au centre de notre vie. Enfin, nous avons reçu un Esprit de pondération. Ici l'Esprit Saint ́nous remplit de sagesse et de discernement pour la maîtrise de soi, la maîtrise de nos penchants mauvais, de nos passions parfois désordonnées. Bref, l'Esprit Saint éclaire notre raison pour que nous fassions les meilleurs choix pour bien mener notre vie. Ces vertus données par le Saint Esprit doivent nous aider à rendre témoignage au Christ avec conviction, sans peur ni honte. Dans Matthieu 12, 18-27, suite à la problématique du lévirat dans l'optique des fins dernières, Jésus nous dit que la résurrection demeure notre ultime but. Au Ciel, nous ne ferons que louer Dieu comme les Anges. Telle est notre vocation commune : louer Dieu, lui rendre grâce. De plus en affirmant que Dieu est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jésus déclare que la mort ne met pas fin à la communion entre Dieu et nous. La communion entre Dieu et l'Homme vécue sur terre se poursuit dans l'éternité bienheureuse. Que notre foi dans le Seigneur reste toujours forte face aux défis de la vie et que nous soyons toujours fiers d'être chrétiens. Dieu nous bénisse abondamment. Bonne journée.

Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville

ImprimerE-mail