Mardi 02 juin 2026, 9e Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Mémoire facultative de Saint Marcellin et Saint Pierre, martyrs. Couleur liturgique : Vert
Textes
2 Pierre 3, 12-15a.17-18 ; Psaume
89 (90), 2, 3-4, 10, 14.16 ; Marc 12, 13-17
Pour 2 Pierre 3, 12-15a.17-18, l'attente de la venue de la fin des temps où Dieu renouvellera toute chose ne doit pas être passive. Cette attente doit nous conduire à bien vivre, c'est-à-dire à vivre comme Dieu le veut par un comportement irréprochable, exemplaire. En effet, chaque jour doit être perçu par nous comme une nouvelle occasion d'expérimenter l'amour miséricordieux de Dieu et sa patience, d'agir avec discernement et sagesse pour éviter tout égarement. Il nous est donc recommandé de maintenir vive et forte notre foi en Dieu et de marcher selon sa grâce en vue du jour de notre salut. Dans Marc 12, 13-17, à la suite d'une question piège posée par ses adversaires, Jésus avec intelligence nous exhorte dans sa réponse à faire la part des choses entre ce qui est de l'Homme et ce qui est de Dieu. Le chrétien vit dans une société qui a ses règles. Il est tenu de les respecter car ces règles sont éditées pour favoriser le vivre-ensemble. Dieu aussi a des normes auxquelles nous sommes tenus d'obéir en tant que chrétiens : louange à Dieu, amour, participer à la messe, faire vivre l’Église, lecture et méditation régulières de la Parole de Dieu, prière, etc. Notre devoir en tant que chrétiens est de vivre selon la Parole de Dieu puisque, créés à l'image de Dieu pour vivre selon sa ressemblance, nous sommes " la pièce " de Dieu, portant son effigie et son inscription. En tout Homme, il y a la marque de Dieu. Que toute notre vie reflète en nous la présence de Dieu. Dieu nous bénisse abondamment. Merveilleuse journée.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



