A la Une

  • CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY

    CONFIRMATION 2024 DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNES MONSEIGNEUR ALBERT ABLE ET PERE EUGENE NEVRY...

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

LA FETE DU SAINT SACREMENT CELEBREE A LA PAROISSE NOTRE DAME DE LA NATIVITE DE DJOROBITE

Ce dimanche 11 juin 2023, c’était la fête du SAINT SACREMENT dans toute l’Eglise. Les fidèles paroissiens de Notre Dame de la Nativité de Djorobité n’étaient pas en reste. Tous étaient conviés à la messe solennelle de 11h.

 La messe était présidée par le Père Bernard KABORE, ex Recteur de l’UCAO.

Le vicaire, le Père André-Camus GNINMASSOU a dit l’homélie.

Le curé, le Père Jean-Pierre OUEDRAOGO a particulièrement invité tous les jeunes et enfants qui ont reçu les sacrements pendant la période pascale.

A la fin de la messe le curé a remercié toute l’assemblée.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


Homélie du 11-06-2023

                              « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1 Co 10, 16-17)

Un proverbe Mongolien dit : « L’Union est source de succès, la communion source de vie. »

                              Nous célébrons aujourd'hui la fête du Corps et du Sang du Christ, plus connu sous le titre de Corpus Christi. Et les lectures portées à notre méditation relèvent trois caractéristiques principales de la Sainte Eucharistie :

ü  L'Eucharistie comme nourriture venue du Ciel pour nous soutenir dans notre voyage sur terre.

ü  L'Eucharistie comme Pain d'Unité. Par son Corps et son sang versé sur l'Autel de la Croix, le Christ nous réconcilie et nous unit à lui et à son Père, faisant de nous un unique corps, l'Église.

ü  L'Eucharistie comme sacrement du vrai Corps et Sang du Seigneur Jésus-Christ qui donne sa chair comme vraie nourriture et son sang comme vraie boisson.

En ce qui concerne la fête d'aujourd'hui, l’on raconte qu'en 1263, en Italie, un prêtre de Prague était en route vers Rome, en pèlerinage et il demanda à Dieu de l'aider à renforcer sa foi, puisqu'il traversait une grave crise vocationnelle, des doutes sur sa vocation. En chemin, il s'arrêta dans une église à Bolsena, à une courte distance de Rome pour célébrer. Célébrant la Messe, en élevant l'Hostie pendant la Consécration, le morceau de pain s'est transformé en chair et a commencé à saigner. Les gouttes de sang tombèrent sur le petit tissu blanc sur l'autel, appelé corporal. Un an plus tard, le Pape Urbain IV institua la fête du très Saint Corps et du Sang du Christ, Corpus Christi.

Le plus important pour nous aujourd'hui, bien-aimés, c'est ce que la Parole de Dieu nous enseigne, et ce dont nous nous réjouissons dans chaque célébration eucharistique.

Dans l'Eucharistie, nous prenons part à une nourriture qui pourrait sembler inconnue de certains, mais que, par la foi, nous connaissons et recevons comme véritable Corps et Sang du Christ, l'actualisation de la Dernière Cène et le Sacrifice du Seigneur sur l'Autel de la Croix.

                         Dans ce Sacrifice, Jésus nous réconcilie avec lui et avec son Père, en faisant de nous un seul corps, l'Église, communauté de croyants. La Sainte Eucharistie s'appelle à juste titre Sacrement de Communion. Elle a pour mission de bâtir une communauté unie. Dans ce sacrement, autant que nous sommes, nous participons au seul Corps et Sang de Jésus Christ.

Quelqu'un trouverait certainement difficile de croire que le morceau de pain et les gouttes de vin pourraient devenir Corps et Sang. Mais cela donne un sens à ce que nous professons, « le mystère de la foi ». Le miracle eucharistique n'est possible que par la foi. Celui qui reçoit la Sainte Communion sans foi reçoit juste un morceau de pain. Bien que le miracle ait déjà eu lieu, ses effets ne sont pas effectifs lorsque nous n'y croyons pas.

                           En oûtre, l'Eucharistie est sacrement d'unité et de communion. Celui qui, bien que participant à la sainte communion, vit encore en guerre, divisé avec les autres, toujours en conflit, à lui saint Paul dira, reçoit sa propre condamnation. Comment parler de réconciliation et de communion avec Dieu en Jésus Christ, lorsque vous n'êtes pas en communion, commune union dans votre famille, toujours en conflit avec votre femme, votre mari et vos enfants ? Toujours en dispute avec vos camarades de classe, vos collègues de service et vos voisins ? Recevez-vous vraiment un sacrement de communion ou un sacrement de division ?

En célébrant ce grand mystère aujourd'hui, nous sommes appelés à devenir ce que nous célébrons, des semences de vie pour nos frères et sœurs nécessiteux. Nous sommes également appelés à être des instruments d'action de grâce au Seigneur pour sa présence continuelle au milieu de ce monde. « Ce que fit le Christ à la Cène, il ordonna qu’en sa mémoire nous le fassions après lui. » Car nous devenons ce que nous mangeons.

                            Que la réception du Corps et du Sang de notre Seigneur dans la célébration d'aujourd'hui nous mettre en route, en mission de foi, de communion et d'unité.

Loué soit Jésus,

toujours Jésus !

Père André-Camus GNINMASSOU