A la Une

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

LA PAROISSE SAINT JEAN DE COCODY A CELEBREE SES SOIXANTE (60) ANS

Le samedi 10 juin 2023, toute la communauté paroissiale de Saint Jean de Cocody était en fête, et pour cause, la célébration des soixante ans d’érection de l’église en paroisse.

 Parmi les invités, figuraient le Maire de la commune, M. Jean-Marc YAC, des autorités politiques, administratives et coutumières. Les prêtres : anciens curés et anciens vicaires de la paroisse, les prêtres occasionnels des messes, les prêtres du vicariat, ceux de l’UCAO et bien d’autres prêtres faisaient partie des concélébrants. On notait également une forte présence de religieux et de religieuses.

Les fidèles paroissiens, arborant leur pagne uniforme pour la circonstance manifestaient leur joie de vivre les soixante ans de leur paroisse.

C’est le 2è Vice- président du Conseil Pastoral Paroissial qui a dit le mot de bienvenue et le curé le père Hyppolite AGNIGORI le mot de fin.

 Père Jean Baptiste DIAHOU


MESSAGE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN A L’OCCASION DU JUBILE DE DIAMANT DE LA PAROISSE SAINT JEAN DE COCODY

Abidjan, Samedi 10 juin 2023 

Excellences,
Distingués autorités,
Honorables invités,
Paroissiennes et paroissiens de Saint Jean De Cocody,
Frères et sœurs,

L’action de grâce à laquelle nous sommes conviés ce matin, c’est celle qui nous révèle les prévenances de notre Dieu pour tant d’hommes et de femmes, habitants de la commune de Cocody ou de passage, paroissiens de la première heure, tout comme ceux d’aujourd’hui, à qui Dieu a ouvert son cœur pour leur manifester d’une manière ou d’une autre, sa sollicitude à un moment donné de leur existence !

1963-2023 : soixante années d’existence ! Oui, il fallait bien s’arrêter pour bénir Dieu et le célébrer pour le bien qu’il vous a fait. Paroissiens et paroissiennes de Saint Jean de Cocody, bénissez-le et chantez son nom. Annoncez à tous les hommes les actions de Dieu, comme elles le méritent, et n’hésitez pas à le célébrer avec ferveur et foi, pour dire que vous avez eus raison de mettre votre confiance en ce Dieu qui entend et exauce nos prières.

1-  1963-2023 : soixante années d’existence ! Hommage aux pionniers !

1963-2023 : soixante années d’existence ! En nous rassemblant en ce jour, nous voulons rejoindre par la pensée et la prière, les pionniers qui ont tracé les sillons de cette belle aventure humaine et spirituelle, des plus illustres aux moins connus, tous ces vaillants artisans de l’œuvre d’évangélisation sur ce territoire communal de Cocody. Je pense en premier à notre vénéré Patriarche, le Cardinal Bernard YAGO d’affectueuse mémoire, par qui l’aventure a débuté en 1963. Ma pensée va également à l’endroit des pères dominicains, premiers de cordée, dans l’animation pastorale de cette église dédiée à Saint Jean. Je n’oublie pas les nombreux prêtres diocésains qui ont assuré la relève avec brio alors que l’on se demandait s’ils réussiraient, là où les dominicains avaient placé la barre assez haut ! Enfin, un hommage appuyé à l’engagement des fidèles de tous horizons et de toutes classes sociales, qui ont permis que la chapelle d’alors, servant de lieu de culte, située sur le site du foyer du lycée Classique, devînt paroisse en ce lieu où nous sommes.

1963-2023 : soixante années d’existence ! Saint Jean a grandi ; petit à petit, les craintes devant le départ définitif des dominicains de cette paroisse en 1975, se sont transformées en espérance joyeuse. La main du Seigneur a continué à travailler aux côtés des prêtres diocésains jusqu’à ce jour ! Et la paroisse a fière allure avec de nouveaux bâtiments, une chapelle d’adoration et bientôt, une œuvre magnifique dédiée à la Vierge Marie, notre mère du ciel ! Oui, avec la première lecture de ce jour et dans son sillage, regardons ce que le Seigneur a fait pour nous, rendons-Lui grâce à pleine voix et bénissons-le !

Oui, vraiment, le Seigneur est bon, Lui qui fait pour nous des merveilles et c’est la raison pour laquelle, nous voulons comprendre que ce jubilé de diamant, au-delà de son caractère festif, doit nous aider à grandir dans la sagesse et surtout dans l’humilité devant le Seigneur qui pourvoit à tous nos besoins. Bien plus, ce jubilé doit davantage nous faire comprendre où se trouvent les vrais défis auxquels nous sommes confrontés et comment y répondre.

2-  1963-2023 : soixante années d’existence ! Leçons pour aujourd’hui !

Excellence,
Frères et sœurs,

Dans la page de l’Evangile que nous avons entendu, alors que l’attention peut être captée par ‘‘les scribes qui tiennent à se promener en vêtement d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners,’’ Jésus nous invite à porter notre regard et notre attention sur une pauvre veuve, qui s’avance pour mettre deux petites pièces de monnaie dans le Trésor du Temple !

Cette attention, c’est le propre de Dieu, capable de remarquer ce que les autres ne voyaient pas : une pauvre veuve. En elle, l’amour de Dieu et la vérité de son geste vont se rencontrer pour une offrande des plus dignes du Nom de Dieu. Elle fait partie des pauvres du Seigneur qui ne donnent pas seulement ce qu’ils ont, mais donnent leur vie entière à Dieu.

Il est bon de souligner que cette pauvre femme n’a plus rien que sa foi, sa confiance en Dieu. Elle remet, à travers ces deux petites pièces de monnaie, sa vie entre les mains du Seigneur. Soulignons aussi que sa petite monnaie, insignifiante, est devenue un symbole éloquent : elle a donné à Dieu, non de son superflu, et non pas ce qu'elle avait, mais ce qu'elle est, elle-même, tout entière. Par son geste, elle n’a pas accompli un simple devoir de participation à la vie du Temple. Elle ne s’est pas contentée de s’acquitter d’une obligation. Elle dépasse la zone du devoir, de ce qui fait que l’on est en règle.

Et si elle va au Temple, certainement qu’elle pense qu’il y a plus que le Temple. Elle donne à Dieu tout ce qu’elle possède, un rien, mais ce rien dit à Dieu toute son adoration et toute son absolue confiance. Elle ne pense pas à se mettre en règle. Elle pense que Dieu mérite qu’on lui donne tout et que de Lui, on attende tout.

Il est important de comprendre que par son geste, cette pauvre veuve faisait passer Dieu et les autres, avant elle-même et ses propres besoins. Quelle belle leçon pour les hommes d’aujourd’hui ! En effet, elle se mettait entièrement entre les mains de la Providence et de fait, elle n'avait plus rien à quoi s'accrocher, car elle avait, volontairement, tout mis au service de Dieu et des pauvres. Jésus qui a vu cela, a loué non seulement son oubli de soi mais aussi son désir de glorifier Dieu et de venir en aide aux pauvres ! Il a même qualifié son don comme le plus important.

A la vérité, remettre sa vie entre les mains de Dieu, c’est remettre sa vie avec confiance à Celui qui nous l’a donnée. Cette manière d’agir de la pauvre veuve de l’évangile pourrait nous interroger, chrétiens d’aujourd’hui, sur ceux en qui nous fondons notre espérance mais aussi, sur ce en quoi nous fondons notre espérance ! Comme vous le savez, toute vie tire son origine du Seigneur et heureux serons-nous, si nous savons puiser profond dans la confiance en Dieu. C’est bien ce que nous enseigne la sagesse quand elle dit que toute œuvre qui prend sa source en Dieu, reçoit nécessairement de Lui son achèvement.

3-  1963-2023 : soixante années d’existence ! Invitation désormais à convertir notre regard, à changer notre façon de penser !

Paroissiennes et paroissiens de Saint Jean,

En ce jour du jubilé de diamant de votre paroisse, je vous exhorte à comprendre que rendre grâce à Dieu, c’est confier sa vie à Celui qui nous l’a donnée. Rendre grâce, c’est croire que Celui qui nous l’a donnée nous veut du bien et que la vie est un bien en soi. Il faut même aller plus loin, pour croire que la vie est un bien, quand elle conduit à aimer non pas seulement en paroles mais aussi par des actes qui traduisent notre amour pour Dieu et pour nos frères les hommes ! En ce sens, la pauvre de l’évangile est un bon modèle à imiter !

Oui, cette femme est bien le modèle donné aux chrétiens que nous sommes… Choisir de suivre Jésus, c’est accepter de lui faire totalement confiance. Dans l’évangile, quand Jésus attire l’attention de ses disciples sur la pauvre veuve, il les prépare à comprendre le scandale de la Croix, un événement certainement insignifiant pour les hommes, mais véritable symbole d’une vie offerte à ceux qui ne donnent rien et qui s’emparent avec avidité du don de Dieu, une offrande qui semblera ne rien apporter, ne rien changer, qui n’empêchera même pas les siens de trahir…

Aujourd’hui encore, dans ce jubilé de diamant, Jésus nous invite à convertir notre regard, à changer notre façon de penser, pour que nous puissions le suivre sur les chemins déconcertants de l’évangile, car Dieu a choisi de déployer sa force dans notre faiblesse, il a décidé de manifester la lumière de sa victoire aux cœurs de nos ténèbres, il veut faire jaillir sa vie du sein de notre mort. Pour vivre cette rencontre inouïe, il nous faut nous abandonner à Dieu et il nous faut, comme la veuve de l’évangile, mettre dans le tronc des étroites exigences du quotidien, toute notre vie. Par ailleurs, il nous faudra dorénavant nous investir comme les premiers paroissiens de Saint Jean de Cocody, qui ont bâti cette église avec ce qu’ils avaient, en toute simplicité et en toute charité. Ils ont compris que l’amour de Dieu doit être premier en tout comme leur a révélé Saint Jean l’évangéliste, saint patron de cette église.

Excellences,
Distingués autorités,
Honorables invités,
Frères et sœurs,

En ce jubilé de diamant, prions pour tous les pionniers et pour nous tous ici rassemblés. Que l’Esprit de Pentecôte, venu nous enseigner toute chose nouvelle, ouvre nos yeux à la réalité du monde, qu’il nous apprenne à connaître Jésus pour le reconnaître en toute circonstance et nous donne la force de le suivre fidèlement où qu’il nous entraîne, sûrs que là est la vraie vie, confiants dans la promesse du Père.

Que Saint Jean l’évangéliste, chantre de l’Amour, soutenu par la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, veille sur nous et conduise nos pas au Christ présent parmi nous, commencement et fin de toutes choses, Alpha et Oméga, Lui, à qui appartiennent la gloire et la puissance, pour les siècles des siècles. Amen."

Bonne fête à tous et vive le prochain jubilé !

 

+Jean Pierre Cardinal KUTWÃ,
Archevêque Métropolitain d’Abidjan


 

 

 

MOT DE BIENVENUE

Eminence,
Excellences,
Révérends Pères,
Révérendes Sœurs,
Honorables Invités,
Frères et Sœurs en Christ,

Au nom du Curé, le révérend Père Hippolyte AGNIGORI, du Conseil paroissial et des Affaires Economiques, je vous souhaite la bienvenue chez vous à Saint Jean de Cocody.

L’Ecriture déclare en Luc 12, 54-55 : ‘’Quand vous voyez un nuage se lever à l’ouest, vous dites aussitôt : ‘’il va pleuvoir’’, et c’est ce qui arrive. Et quand vous sentez souffler le vent du sud, vous dites : ‘’il va faire chaud’’, et c’est ce qui arrive.’

Ce matin, nous avons vu se lever une marée humaine provenant de tous les horizons, revêtue de ses plus beaux attributs et convergeant vers notre paroisse ; cette effervescence est le signe qu’un important événement se prépare !

Bien plus, nous avons senti souffler dans toutes ses composantes un vent d’allégresse exprimant les cantiques qui jaillissent de tous les cœurs : nul doute que le motif est joyeux !

Alors, point besoin d’être prophète pour proclamer que la nouvelle est certainement plus que bonne : elle est excellente ! Et pour cause :

Depuis le dimanche 29 janvier dernier, notre chère paroisse est entrée dans la célébration de sa 60ème année d’existence. Avec le temps pascal et sous la houlette de notre dynamique et infatigable Père Curé, nous avons ouvert les festivités par des célébrations éclatées dominicales ayant pour intention principale l’hommage de la paroisse à l’une de ses entités. Grâce à la bénédiction de notre Père Archevêque, que nous vous demandons d’ovationner, un Certificat de reconnaissance a été remis à chacun.

Saint Jean l’Evangéliste dira dans son prologue : ‘’Tous, nous avons reçu notre part des richesses de Sa grâce ; nous avons reçu une bénédiction après l’autre’

Aussi, Eminence,
Excellences,
Révérends Pères,
Révérendes Sœurs,
Honorables Invités, 

Sommes-nous honorés de vous recevoir à l’occasion de cette action de grâce et vous prions      de bien vouloir vous associer à l’ensemble de notre communauté paroissiale pour dire à Dieu, à travers cette eucharistie, son infinie reconnaissance et son immense joie.

C’est pourquoi, le Curé, le révérend Père Hippolyte AGNIGORI, ses Vicaires, les Pères résidents, les différents Conseils et toute la Communauté paroissiale se joignent à moi pour souhaiter à toutes et à tous, une bonne célébration eucharistique et une joyeuse fête du 60aire de la paroisse Saint Jean de Cocody !

Telle est la nouvelle qui nous rassemble en ce matin du samedi 10 juin de l’an de grâce 2023.

Saint Jean ! Dieu est Amour ! (x3)

Je vous remercie !

2è Vice- président du Conseil Pastoral Paroissial