A la Une

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

BILAN DE FIN D’ANNEE PASTORALE 2022-2023 Vicariat Monseigneur Jean-Pierre Cardinal KUTWA

 

 

 

Doyennés Laurent YAPI, Blaise ANOH et Jacques NOMEL

INTRODUCTION

Le Vicariat Monseigneur Jean-Pierre Cardinal KUTWA comprenant les Doyennés Laurent YAPI, Blaise ANOH, et Jacques NOMEL vient par ces notes, faire un Bilan du vécu des fidèles, clercs, religieux (ses) et laïcs au cours de cette année Pastorale 2022-2023 sous le thème : « AMOUR ET VERITE SE RENCONTRENT,  JUSTICE ET PAIX S’EMBRASSENT » (Cf. Ps 84, 11). Il s’agissait pour les trois Doyennés d’aller puiser dans le volet social pour ainsi témoigner de leur foi. Ce présent récapitulatif fera ressortir ce qui a été positif et négatif à travers la reconduction de ce thème en suivant le canevas proposé par l’Archidiocèse.

I.  EXLOITATION DU THEME DE L’ANNEE

1.     Méthodologie

L’exploitation du thème de l’année pastorale a suivi les méthodes traditionnelles et classiques : Homélie, enseignements, conférences, recollections, pèlerinages. Les paroisses ont aussi organisé des activités caritatives pour mettre en avant le volet social du thème de l’année pastorale. Toutes les activités ont été organisées tant au niveau paroissial que décanal au cours des temps forts de l’année liturgique pour que prêtres et laïcs s’approprient le thème et en vivent.

Impact du Thème

a.     Dans les équipes Presbytérales

Les équipes presbytérales ont développé un esprit de fraternité vraie, une bonne compréhension du vivre ensemble dans la franchise et la correction fraternelle.

b.    Dans la vie des mouvements et associations.

Les groupes, mouvements, associations et CEB se sont appropriés le thème en mettant en relief le témoignage de la proximité, de la solidarité et du soutien mutuel.

c.      Dans la vie de la communauté paroissiale

Les communautés Paroissiales ont pris une part active dans le dynamisme de leur Eglise. Ce thème a amené les fidèles à découvrir leur rôle et à mettre leur savoir-faire au service de la communauté Paroissiale. Des rapports amicaux, cordiaux et fraternels ont été observés : visite aux malades, aux familles endeuillées et soutien aux démunis.

II. QUELS SONT LES ACQUIS SPIRITUELES ET HUMAINS DU THEME ET DU MESSAGES DU CARDINAL Jean-Pierre KUTWA ?

1.     Acquis spirituels 

Les pasteurs tout comme les fidèles laïcs se sont appropriés le thème, car ils ont compris l’importance du vivre-ensemble dans L’AMOUR, LA VERITE, LA JUSTICE et la PAIX pour un véritable essor spirituel dans les paroisses. De ce fait, nous notons l’impact considérable du thème par cette soif toujours plus accrue du peuple de Dieu dans sa quête et sa marche vers la sainteté à travers les célébrations eucharistiques, les temps d’Adoration communautaire au très saint sacrement, la méditation du chapelet, et autres exercices de piété.

2.     Acquis Humains

Les fidèles n’ont pas manqué de témoigner et de monnayer le thème par des actions concrètes d’envergure ecclésiale et sociale : action caritative, sollicitude et solidarité, interaction dans les équipes presbytérales, action de grâce des groupes, mouvements et associations.

III. LE THEME AYANT ÉTÉ RECONDUIT ? QUELS ONT ÉTÉ LA NOUVAUTE ET LE BENEFICE POUR L’EGLISE ET LA SOCIETE ?

La reconduction de ce thème a été une opportunité pour l’approfondir, pour résoudre les différends entre les membres des paroisses, de mieux se connaitre et d’ouvrir aux autres en vue d’un enrichissement. Ce thème a permis de comprendre que nous devons être des acteurs et des protagonistes de l’AMOUR de la VERITE, de la JUSTICE et de la PAIX.

La nouveauté ici, c’est que le thème ne doit pas seulement être grand et beau dans sa formulation, mais aussi et surtout pratique et vrai dans son vécu avec le volet social. Nous relevons donc l’adéquation entre le dire et l’agir.

IV. COMMENT L’EGLISE S’EST-ELLE PRESENTEE DANS LA LIGNE DU SYNODE : COMMUNIION-PARTICIPATION -MISSION ?

En vue de vivre dans la ligne du synode sur la synodalité, les uns et les autres ont cherché à établir une plus grande communion au sein des équipes presbytérales, des communautés religieuses en faisant de la fraternité non un vain mot mais surtout un comportement. Ainsi, chacun a donné de son temps, de son expertise, de ses compétences pour que tous prennent une part active dans la vie des communautés paroissiales et faire de l’unité, un ferment incontournable dans la mission d’Evangélisation de l’Eglise.

V. PERSPECTIVES

1.     La vie pastorale de l’Eglise Diocésaine

Malgré les diversités des réalités, la vie pastorale Diocésaine doit être axée sur une pastorale de communion, de concertation et de coresponsabilité ; d’où la nécessité de la proposition d’un synode diocésain que nous appelons de tous nos vœux pour travailler à l’avènement d’un presbyterium diocésain uni et fort. Les agents pastoraux ont souhaité aussi que la commission liturgique diocésaine produisent les documents le plus tôt possible pour les temps forts de l’Eglise. Par ailleurs, nous proposons que les comités des vocations soient installés sur toutes les paroisses.

2.     La vie et le ministère de prêtres : Mission et Communion

Il convient d’encourager entre prêtres, une vraie amitié dans la communion fraternelle. De par leur ordination certes, les activités confiées sont diverses, mais il faut renforcer l’accueil des plus jeunes par les aînés et le souci permanent des plus jeunes à respecter l’âge et l’expérience des anciens : dialoguer et partager avec joie, ainsi que la mission ecclésiale en ce qui concerne les défis et problèmes pastoraux. Par ailleurs, il serait opportun de proposer un directoire diocésain de la vie des prêtres au cas où cela n’existerait pas. En outre, la revalorisation de la vie financière des prêtres en se penchant sur la question des honoraires des messes, en ayant de nouveau une allocation pour la réparation des véhicules et le besoin d’une aide financière pour la mission dans l’archidiocèse apparaissent comme une  nécessité aujourd’hui sans oublier la question de l’assurance maladie des prêtres pour une meilleure couverture (80%-100%).

3.     De l’autonomie de l’Eglise Diocésaine : la question financière et matérielle

Les acquis du diocèse doivent être renforcés par d’autres investissements tels que : le transport, les micro-finances, les actions en bourse, les supermarchés, les centres de santé, les centres d’accueil, les morgues, les écoles, les universités…

L’implication de tous les prêtres lors de ces collectes aux différentes messes démontre la volonté des uns et des autres à passer à l’étape supérieure de cette autonomie. Mais avouons-le, le manque de bilan suscite chez certains prêtres, le découragement et le manque d’engouement pour la mobilisation et la sensibilisation. 

Dans le souci de faire plus d’efforts pour une quelconque amélioration de l’autonomie financière du diocèse, il serait souhaitable de porter à la connaissance des agents pastoraux, l’état financier de la procure diocésaine et enfin, penser à l’acquisition des terrains pour les lieux de culte et sécuriser ceux déjà existants.

4.     L’environnement social et les questions de justice et paix

L’Eglise diocésaine doit se pencher fortement sur la question sociale tant au niveau national qu’au sein de nos communautés paroissiales surtout à l’égard du personnel Laïc.

Nous remercions Monseigneur Norbert Eric ABEKAN, secrétaire exécutif de la commission justice et paix pour son engagement en faveur d’un climat apaisé vécu dans l’amour, la vérité, la justice et la paix.

CONCLUSION

Au terme de cette année Pastorale 2022-2023, nous pouvons dire au regard de tout ce qui précède que l’année a été bénéfique à tous égards. Les satisfactions sont nombreuses et à plusieurs niveaux. Les fidèles laïcs et les prêtres ont encore approfondi la deuxième année de suite le thème « AMOUR ET VERITE SE RENCONTRENT, JUSTICE ET PAIX S’EMBRASSENT » en mettant un accent particulier sur le volet social à travers leurs activités pastorales.

Nous remercions tous les agents Pastoraux pour leur implication dans la réalisation des activités pastorales pour le rayonnement des églises Paroissiales des différents doyennés. Malgré quelques difficultés observées dans la communication de certaines activités, tout dans l’ensemble a été apprécié de tous.

Nous disons un grand merci à tous les curés-Doyens qui ont travaillé dans un esprit d’ouverture en amenant tous ces agents pastoraux à se dépenser sans cesse pour que le vicariat, les doyennés, les paroisses, les instituts, et les congrégations afin qu’elles connaissent un rayonnement sans précédent dans l’annonce de l’Evangile.