A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

ORDINATION PRESBYTERALE A LA CATHEDRALE SAINT ABIDJAN

Ce samedi 08 juillet 2023, en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, le cardinal Jean Pierre KUTWA a ordonné vingt-six (26) prêtres, issus des paroisses, congrégations et Communautés religieuses du diocèse d’Abidjan.

Au début de la célébration, présidée par l’ordinaire du lieu, le responsable de la Commission des Vocation, le père Marcel AKMEL a présenté les candidats. A la suite, la messe a suivi son cours normal avec le rite de l’ordination des prêtres.

 

Les prêtres, les religieux, religieuses, parents et amis n’ont pas voulu se faire raconter cette ordination de prêtres. L’église refusait du monde.

Les nouveaux étaient visiblement heureux d’intégrer le presbyterium.

A la fin de la messe, nous avons eu droit à quelques allocutions :

1-    Le père François Xavier MANDO au compte de L’Union Fraternelle du Clergé de Côte d’Ivoire(UFRACi)

2-    Le porte-parole des nouveaux prêtres

3-    Mgr. Jean Pascal Thaddée SEKA, pour les lieux d’affectations des ordonnés

Père Jean-Baptiste DIAHOU


Ordination sacerdotale Cathédrale Saint Paul Plateau

Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du Roi Melchisedeck ; Moi, dit le Seigneur, je t’ai choisi pour ramener à moi tous mes enfants dispersés.

Chers benjamins, tout en vous souhaitant le traditionnel akwaba dans le clergé ivoirien et plus particulièrement dans le presbyterium d’Abidjan, je voudrais, avant tout, nous inviter à dire merci à Dieu qui a daigné vous appeler vous aussi dans sa vigne. Je voudrais à présent me tourner avec reconnaissance vers notre père Archevêque Jean-Pierre Cardinal KUTWA, pour lui traduire toute notre reconnaissance. Éminence, merci, merci pour votre amour et votre sens de l’Eglise. Merci d’avoir, par l’imposition de vos mains, transmis le don de Dieu, le don du ministère presbytéral à ces jeunes gens qui s’engagent aujourd’hui à vous prêter main forte dans ce vaste champs de Dieu ici à Abidjan. Eminence, merci une fois encore pour leur accueil dans votre presbyterium.

Je voudrais ensuite me tourner vers tous les prêtres ici présents pour nous demander d’aider ces nouveaux ordonnés à bien prendre la pleine mesure du choix de s’abandonner à la seule volonté de Dieu. Merci pour notre présence massive, preuve de notre joie de démontrer à nos jeunes frères, notre attachement à la Fraternité sacerdotale. Merci à vous également, chers frères et sœurs. Merci à vous, parents et connaissances des nouveaux ordonnés. Merci d’être venus si nombreux, expression de votre joie de donner vos enfants à l’Eglise sans regrets. N’est-ce pas là, la preuve d’une synodalité vécue selon le vœux cher à notre Saint père le Pape François ?

Je voudrais enfin me tourner vers vous chers benjamins dans le sacerdoce, au nom de l’UFRACI Abidjan, pour vous dire toute ma joie de vous voir investir du pouvoir sacerdotal ce jour même. En ce sens voici ce que nous dit l’auteur sacré de la lettre aux Hébreux et que je vous demande de retenir « Tout grand prêtre est pris parmi les hommes, il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leur relation avec Dieu, il doit offrir des sacrifices pour les péchés. » He5,1

N’oubliez jamais ce que vous êtes pour notre monde : l’image du Christ ; mieux, vous êtes le Christ lui-même. Ayez donc une vie droite, conforme à la Parole de Dieu en tout lieu et à chaque moment comme notre Maitre le Christ l’aurait voulu. Qu’il bénisse votre vie et votre ministère ; encore une fois, bienvenue dans la famille, bienvenue dans notre famille.

Que Dieu soit votre guide tous les jours de votre vie !

                                                    Anniversaire d’ordination :

P. AKMEL Gnagne Marcel, Responsable de la commission diocésaine des vocations (44 ans)

P. MOBIO André Benoit Aimé, curé de la paroisse St Augustin d’Aboboté (44 ans)

P. NDIMON Henri Christian, curé de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville(39 ans)

P. ZABSONRE Emmanuel, curé de la paroisse St. Joseph Epoux d’Abobo gare (39 ans)

MANDAH Okimou Ambroise, Enseignant à l’UCAO-UUA (33 ans)

P. LOROUGNON Serge, Jésuite, Enseignant au CERAP INADES (17 ans)

P. DJIDJA Bernard, aux études en France (naissance)

(un chant pour les confrères)

Une pieuse pensée pour les confrères

ATSAIN Nguessan Michel (44 ans)

ETCHE Latto Nestor (39ans)

Que leurs âmes reposent en paix !

               Fait à Abidjan le Samedi 8 juillet 2023

 Le Délégué UFRAC 
R/P François Xavier MANDO


MOT DE REMERCIEMENT A L'OCCASION 

Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d'Abidjan

Nosseigneurs Jean-Baptiste AKWADAN et Richard ANOU, Chapelains de sa sainteté

Nosseigneurs Jean-Pascal SEKA SEKA et Pierre-Claver YESSOH, Vicaires Généraux de l'archidiocèse d'Abidjan

Révérends Pères et frères, provinciaux, supérieurs de congrégations et responsables de communautés

Révérends Pères formateurs, Révérends Pères, Révérendes sœurs, Chers Parents, chers amis, frères et sœurs en Christ

C'est avec la plus profonde et légitime émotion que je viens, au nom de mes frères, apporter un juste tribut de remerciement à l'endroit de tous. Mais avant, nous voulons offrir à Dieu notre louange et notre action de grâce pour nous avoir associé à l'unique sacerdoce de son Fils. Qu'à Lui Seul revienne tout honneur et toute Gloire.

A présent, notre regard filial se pose sur votre cour aimant, Éminence et Père. Vous avez cru en notre appel et en notre désir profond d'offrir nos personnes au Seigneur à travers le sacerdoce ministériel, alors même que vous n'étiez pas là quand Dieu nous appelait. C'est un risque que vous avez pris. Nous nous engageons avec l'éclairage de l'Esprit Saint à faire en sorte que ce risque soit gagnant pour Dieu et pour l'Église. Éminence et cher Père, veuillez recevoir toute notre gratitude. Oui, soyez sincèrement remercié de nous avoir acceptés dans le presbyterium par l'imposition de vos mains.

C'est aussi le lieu de remercier tous vos collaborateurs qui ont contribué à notre encadrement, qui nous ont conseillé et durement éprouvé pour que soient maintenues la pureté et la droiture de notre appel. Permettez donc que nos remerciements aillent à l'endroit de nosseigneurs les Vicaires généraux pour leur sollicitude paternelle.

Merci aux pères de la commission diocésaine des vocations avec à sa tête le Père AKMEL Gnagne Marcel pour le travail abattu en votre nom.

Merci aux supérieurs de communauté, à tous nos formateurs et curés qui reconnaissants vis-à-vis de vous et sachez que nous nous attèlerons à ne pas décevoir vos efforts.

Nous tenons également à dire un profond merci au Père Fabien YEDO qui a prêché notre retraite. (Il s'est excusé auprès de nous car en cette heure même il est dans son diocèse de Yopougon pour participer aux ordinations sacerdotales). Avec lui nous avons appris qu'il faut davantage espérer de Dieu, que de vouloir tout attendre des hommes. Qu'il en soit immensément remercié.

Chers ainés dans le sacerdoce, vous êtes à nos yeux comme la porte lumineuse qui ouvre sur le ministère sacerdotal. Votre présence nombreuse, votre accueil ô combien chaleureux et fraternel le témoigne, et notre reconnaissance veut le confirmer. Merci chers ainés. Nous savons pouvoir compter sur vous, car vous serez toujours là pour nous aider à rendre notre ministère fécond et fructueux pour le bien de l'Eglise.

Et maintenant, chers Parents, chers amis et vous membres du comité diocésain des vocations, vous les faiseurs de bien, vous êtes la cerise sur ce gâteau d'action de grâce et de remerciement que nous offrons en ce jour en guise de reconnaissance. Vous avez non seulement accepté notre choix, mais également soutenus et accompagnés à tous égards jusqu'à ce jour. Mieux, nous savons que vous serez toujours là à nos côtés pour poursuivre cet élan de soutien. Pour tant de bienfaits à notre égard, merci, merci et merci.

A tous et à chacun, merci du plus profond de nos cœurs. Que Dieu nous garde toujours dans sa paix et que Marie Mère du Christ et Mère des prêtres intercède pour nous !!! Pour votre attention, je vous remercie !!!

Amis de Promotion