A la Une

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

HOMELIE A L’OCCASION DE L’ORDINATION EPISCOPALE DE MGR HONORE DAKPA, 5ème EVEQUE DE KATIOLA

 

 

 

Esplanade de la cathédrale Sainte Jeanne d’Arc

Katiola, Samedi 15 juillet 2023

‘‘Ce jour du samedi 13 mai 2023, Mémoire de Notre de Dame Fatima, Sa Sainteté le Pape François, nomme Evêque du Diocèse de Katiola, le Révérend Père Honoré BEUGRE DAKPA, du Clergé diocésain de Gagnoa’’.

Excellences,
Distingués autorités,
Honorables invités,
Révérends pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs,

 

Cette annonce que j’ai bien voulu reprendre au début de mes propos, c’est celle qui nous a sortis d’une longue attente quant à notre désir à tous, de voir tous les diocèses de notre pays pourvus de leurs Ordinaires propres. Ainsi, après Bondoukou, Odienné et Yamoussoukro, dont les sièges ont été pourvus par la sollicitude paternelle de notre Saint Père le Pape François, il ne manquait plus que le diocèse de Katiola pour que la boucle soit bouclée ! Fort heureusement, le samedi 13 mai dernier, la bonne nouvelle, comme une trainée de poudre, nous est parvenue ! Notre prière venait ainsi d’être exaucée ! Katiola a désormais son évêque !

Et nous voici réunis ici ce matin, sur l’esplanade de l'église-mère du diocèse de Katiola, la cathédrale Sainte Jeanne d’Arc, qui se dresse au cœur de la cité comme un signe vivant de la présence de Dieu au milieu des hommes ! En ces instants solennels, je veux parier que le cœur de chacun d'entre nous qui participons à cette célébration, de même que celui de toute l'Eglise, sont remplis de joie et de gratitude pour ce qui s'accomplit en ce moment : la consécration épiscopale de Monseigneur Honoré BEUGRE DAKPA, cinquième évêque du Diocèse de Katiola.

Comment ne pas rendre grâce à Dieu, dispensateur suprême de tous les dons, Lui qui choisit, selon son bon vouloir, les serviteurs qu’il faut pour l’annonce de sa Bonne nouvelle, Lui qui, le premier a porté son regard sur Mgr Honoré BEUGRE DAKPA ! Disons-Lui merci pour ce merveilleux clin d’œil adressé à notre Eglise, si ce n’est à tout notre pays ! Enfin, confions-Lui le nouveau Pasteur de l’Eglise qui est à Katiola, qu’Il guide Lui-même son ministère épiscopal !

Excellences,
Chers frères et sœurs,

La sagesse voudrait que pour connaître en profondeur une personne, l’on le fréquente avant, ou à défaut, que l’on l’écoute, si tant est que ce qui sort de la bouche, provient du trop-plein du cœur ! De l’élu de ce jour, beaucoup en savent peu sur sa personne et c’est justement ici que les lectures qu’il nous propose à l’occasion de son ordination épiscopale sont intéressantes à scruter et à méditer, parce que je reste convaincu qu’elles ont pour lui, non seulement valeur de paroles bibliques, mais également, de ce que l’homme, votre nouveau pasteur, veut être avec vous et pour vous !

Dans la première lecture tirée du Livre du Prophète Isaïe, l’on constate que celui qui parle est revêtu de l’Esprit de Dieu ; son message et son action visent tout particulièrement les personnes éprouvées. Ainsi, pauvres, infirmes, prisonniers, désespérés découvriront à quel point Dieu les aime et veut leur bonheur. Par ailleurs, l’on se souvient que Jésus avait choisi ces paroles du Livre d’Isaïe pour faire comprendre son identité à ses compatriotes de Nazareth (Lc. 4, 18-19) mais aussi à Jean Baptiste (Mt. 11, 5).

A propos de cette même lecture, le Saint Pape Jean Paul II disait ceci dans sa Lettre Encyclique Dominum et Vivificantem, sur l’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise et du monde et je cite : ‘‘ [ce texte prophétique], nous devons le lire à la lumière de l'Evangile… Le prophète présente le Messie comme celui qui vient dans l'Esprit Saint, comme celui qui possède la plénitude de cet Esprit en lui et, en même temps, pour les autres, pour Israël, pour toutes les nations, pour toute l'humanité… La plénitude de l'Esprit de Dieu s'accompagne de nombreux dons, les biens du salut, destinés spécialement aux pauvres et à ceux qui souffrent, à tous ceux qui ouvrent leur cœur à ces dons, parfois à travers l'expérience douloureuse de leur propre existence, mais avant tout dans la disponibilité intérieure qui provient de la foi…’’ Fin de citation.

Cette disponibilité intérieure qui provient de la foi, c’est celle qui offre toute la place à Dieu ! Comment alors ne pas nous rappeler ici, la devise épiscopale de Monseigneur Honoré Beugré : ‘‘illum oportet crescere’’ qui se traduit, ‘‘Lui, il faut qu’il grandisse’’, sous-entendu, ‘‘moi, que je diminue’’ (Jn 3,30). C’est bien ce que Jean le Baptiste exprime dans l’évangile que nous avons entendu. Il se réjouit de conduire à l’Epoux la famille humaine, belle comme une fiancée. Et il en est rempli de joie. Il a accompli sa mission en ne s’attribuant aucun titre dont aurait bien voulu le parer ses disciples ou certains de ceux qui le suivaient. Il ne revendique que le titre d’ami qui se tient là à côté de l’Epoux, qui entend sa voix et qui se réjouit de sa joie…

En effet, en écoutant l’évangile choisi pour cette ordination épiscopale, l’on peut être surpris de voir Jésus et Jean Baptiste, en train de baptiser comme "en parallèle". On peut dire en parallèle mais cela est uniquement en apparence, car Jean Baptiste nous renvoie à Jésus, qui est le Messie, le nouveau Moïse, le prophète tant attendu, celui qui vient pour nous donner Dieu. Et notre vénéré Pape Emérite Benoit XVI de s’interroger : ‘‘que nous a-t-il apporté Jésus ? La réponse est simple : Dieu. Il nous a apporté Dieu’’ (Benoît XVI).

Que retenir donc de ce que votre évêque veut être pour vous et avec vous ? D’abord, celui qui vous apporte Dieu, non pas que vous ne l’ayez pas, mais surtout, poursuivre avec vous votre marche à la suite du même Dieu en approfondissant toujours et davantage votre foi. Ensuite, être celui qui s’engage à faire en sorte que personne n’oublie à quel point Dieu l’aime et veut son bonheur ! C’est un engagement qu’il prend avec vous et pour y parvenir, il vous dit qu’il fera en sorte d’offrir toute la place à Dieu en veillant à ce que Jésus ne cesse de grandir dans sa vie et dans la vôtre, et que lui, votre évêque diminue ! Oui, se faire tout petit.

Populations du territoire diocésain de Katiola,
Chers frères et sœurs,

Voici votre pasteur ! Comme Jean le Baptiste, le texte en latin de ses armoiries affirme son désir d’être à l’image du précurseur ! C’est tout un défi et l’Eglise veut compter sur vous pour l’aider à le relever ! Et je sais qu’ensemble, vous y parviendrez parce que la grâce que Dieu vous fait de vous donner un pasteur propre, en appellera certainement d’autres !

Aujourd’hui, cette grâce, ce don, c’est notre frère Monseigneur Honoré BEUGRE DAKPA, qui a été choisi comme cinquième évêque de votre Eglise, après Nosseigneurs Emile DURRHEIMER, Jean-Marie KELETIGUI, Marie-Daniel DADIET et Ignace BESSI DOGBO : il s'agit d'un événement historique dans la vie de l'Eglise catholique à Katiola. Vous le recevrez comme un signe visible de la promesse de Dieu d'être toujours avec vous, comme un père pour ses fils bien-aimés, comme un bon pasteur pour son troupeau. Accueillez-le et offrez-lui le respect et la dignité dans son rôle de serviteur guide parmi vous, qui, à votre tour, êtes appelés à être les serviteurs de chacun, selon l'exemple donné par Jésus au cours de sa vie de service, en particulier aux pauvres.

En tant que communauté de foi, rappelez-vous que vous êtes devenus un peuple élu, et même une voix qui crie dans le désert, comme Jean-Baptiste. Et ce désert, c’est le monde dans lequel vous vivez à présent. Cela peut être la société, votre entourage, ou même votre famille. Le monde actuel vit souvent selon les paramètres de ceux qui sont ‘‘sans Dieu’’, de ceux qui pensent et qui croient posséder le monde, être les divinités de la terre. Vous allez devoir lancer un défi aux valeurs défendues par ces personnes. Et il est juste qu'il en soit ainsi, car leurs valeurs promeuvent un bonheur vide et la vanité.

Chers confrères prêtres du presbyterium de Katiola,

 A présent, vous avez un nouvel évêque que je vous exhorte à accueillir comme un don de Dieu à qui vous allez promettre, obéissance ! Dans son discours au Symposium ayant pour thème ‘‘Pour une théologie fondamentale du Sacerdoce’’, notre Saint Père le Pape François écrivait ceci, à propos de proximités à avoir, que je vous partage bien volontiers, comme un vademecum. Je le cite : ‘‘trop souvent dans l’Église, et aujourd'hui encore, on a donné de l'obéissance une interprétation éloignée de l'Évangile. L'obéissance n'est pas un attribut disciplinaire mais la caractéristique la plus forte des liens qui nous unissent dans la communion. Obéir, dans ce cas à l'évêque, signifie apprendre à écouter et se rappeler que personne ne peut se dire détenteur de la volonté de Dieu. Celle-ci ne peut être comprise que par le discernement.

L'obéissance est donc l'écoute de la volonté de Dieu, discernée précisément dans une relation. Une telle attitude d'écoute permet de mûrir l'idée que personne n'est le principe et le fondement de sa vie, mais que chacun doit nécessairement se confronter aux autres. Cette logique de proximité - dans ce cas avec l'évêque, mais cela est valable aussi pour les autres - permet de briser toute tentation de se fermer, de s'auto justifier et de mener une vie de “célibataire” ou "vieux garçon". Quand les prêtres se ferment, ils se ferment..., ils finissent "vieux garçon" avec tous les défauts des " vieux garçons", et ce n'est pas bon. Cette proximité invite, au contraire, à faire appel à d'autres instances pour trouver le chemin qui mène à la vérité et à la vie.’’ Fin de citation.

        En agissant ainsi, vous rendrez un très grand service à votre diocèse ainsi qu’aux fidèles qui ne demandent qu’à nous voir vivre, pour continuer leur marche à la suite de Jésus-Christ !

        Cher Monseigneur Honoré,

Pour terminer, je voudrais me tourner vers vous pour dire que je suis heureux que vous ayez généreusement accepté l'appel de Dieu à devenir son incarnation de l'amour et du service au sein du peuple de Katiola, auquel vous êtes envoyé. Certes, la tâche n'est pas aisée et le fardeau ne sera peut-être jamais léger. Parfois, vous aurez l'impression que votre tête est coupée comme celle de Jean-Baptiste ! Mais rappelez-vous toujours les paroles de Jésus : ‘‘prenez courage, j’ai vaincu le monde !’’ (Jn. 16,33).

A l’égard de vos administrés, souffrez que je rappelle au canoniste que vous êtes le contenu du Canon 383 §1 : ‘‘que dans l'exercice de sa charge pastorale, l'Évêque diocésain montre sa sollicitude à l'égard de tous les fidèles confiés à ses soins, quels que soient leur âge, leur condition ou leur nationalité, qu'ils habitent sur son territoire ou qu'ils s'y trouvent pour un temps ; qu'il applique son souci apostolique même à ceux qui ne peuvent pas assez bénéficier de l'activité pastorale ordinaire à cause de leurs conditions de vie, ainsi qu'à ceux qui ont abandonné la pratique religieuse.’’ Fin de citation.

A l’égard de vos prêtres, je voudrais rappeler les mots du Pape François : ‘‘l'évêque, quel qu'il soit, n'est pas un surveillant d'école, ce n'est pas un gardien, c'est un père, et il devrait manifester cette proximité. L'évêque doit essayer de se comporter de cette manière, car sinon il fera fuir les prêtres, ou il ne s'attirera que les ambitieux. L'évêque, reste pour chaque prêtre et pour chaque Église particulière un lien qui aide à discerner la volonté de Dieu. Mais n’oublions pas que l'évêque lui-même ne peut être un instrument de ce discernement que s'il est lui aussi à l'écoute de la réalité de ses prêtres et du peuple saint de Dieu qui lui est confié.

J'écrivais dans Evangelii gaudium : ‘‘nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas une véritable rencontre spirituelle. L’écoute nous aide à découvrir le geste et la parole opportune qui nous secouent de la tranquille condition de spectateurs. C’est seulement à partir de cette écoute respectueuse et capable de compatir qu’on peut trouver les chemins pour une croissance authentique, qu’on peut réveiller le désir de l’idéal chrétien, l’impatience de répondre pleinement à l’amour de Dieu et la soif de développer le meilleur de ce que Dieu a semé dans sa propre vie’’ (Evangelii gaudiumn° 171). Fin de citation.

Désormais, vous devez être l’homme du peuple qui agit avec bienveillance et amour envers tous. Votre regard, dans la dynamique synodale doit prendre en compte les clercs comme les laïcs. C’est à travers votre dévouement qu’on cernera la sagesse qui vous habite. Souvenez-vous d’abord qu’avant d’être évêque, vous êtes un baptisé qui partage la même dignité avec tous les autres baptisés.

Excellence, cher Monseigneur Honoré,

La deuxième lecture de cette célébration doit faire garder en mémoire les mises en garde de Saint Paul à l’endroit de son fils Timothée : ‘‘sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté… Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t'a été donné d’après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi. Veille sur toi-même et sur ton enseignement.’’

Par ailleurs, vos armoiries sont admirablement complétées par une barque portée par les flots et une lampe allumée. Elles traduisent respectivement votre abandon total au Saint Esprit qui vous portera dans votre ministère épiscopal et la lumière du Christ qui vous guidera dans votre responsabilité de Pasteur attentif qui respecte la volonté de son Sauveur. Comme Sainte Jeanne d’Arc, sainte patronne de la Cathédrale de KATIOLA, que ‘‘Dieu, en votre épiscopat, sois toujours premier servi.’’

Puissent les bénédictions du Père, dont vous êtes l'image dans l'Eglise, du Fils, dont vous vivez le rôle d'enseignant, de prêtre et de pasteur, et de l'Esprit qui donne la vie à l'Eglise et qui soutient notre faiblesse par la force, être à vos côtés alors que vous recevez la grâce de votre élection comme Evêque du Peuple de Dieu, ici à Katiola.

Que ces mêmes bénédictions rejaillissent sur tous vos diocésains ainsi que sur notre pays la Côte d’Ivoire, pour la gloire de Dieu et notre bonheur à tous, par l’intercession de Sainte Jeanne d’Arc et de la Vierge Marie !

Bonne fête à tous !

 

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ,
Archevêque Métropolitain d’Abidjan