A la Une

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

PAROISSE SAINT FRANCOIS XAVIER ABOBO : MESSE DE CLOTURE DE L’ANNEE PASTORALE PAROISSIALE 2022/2023 ET FETE DES MERES ET DES PERES

Ce Dimanche 16 juillet 2O23, la paroisse Saint François Xavier était en fête ; la raison : clôture de l’Année Pastorale Paroissiale incluant la fête des Mères et celle des Pères qui n’ont  pu être célébrées aux dates habituelles.

 

C’était à la messe de 8h00, présidée par le curé Mgr. Serge ABENAN.

Le mot d’ouverture a été donné par le Vice-président du Conseil Pastoral Paroissial M. Marius Thima SORO.

Dans son homélie, le père curé a exhorté ses ouailles à plus de foi et d’engagement ecclésial.

À la fin de la messe certaines entités de la paroisse ont été primées.

Père Jean Baptiste DIAHOU


MOT DE CLOTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2022-2023

 

Chant: merci Seigneur (x2)

          il convient de te dire, merci (x2)

Civilités

Ce chant d’action de grâce est le résumé de mon propos de ce jour. Car,

Comment ne pas dire merci à Dieu, pour cette année qu’il a conduit dans sa souveraine bonté ? Comment ne pas lui rendre grâce pour notre marche et pour la réalisation petit-à-petit et sûrement des challenges que nous avons ?

Vous pourrez dire que celui de la reconstruction n’est pas réalisé, mais notre cœur, dans l’assurance, peut répondre en toute quiétude, que le temps de Dieu est le meilleur ! en effet, avec nos contributions financières, mises ensemble grâce à la 4è édition de la fête de la charité, nous avons le nécessaire humain et matériel pour effectuer sereinement l’ouvrage ; cependant, nous demeurons toujours dans l’attente des autorisations administratives du Ministère de la Construction et de l’Archevêché, mais, nous sommes confiants.

Chers frères et sœurs, comment ne pas rendre grâce à Dieu pour son regard posé sur notre paroisse, siège du vicariat Jean-Baptiste BOIVIN !

Merci à Dieu, pour son amour, sa présence. Merci à chacun d’entre vous, pour votre amour de Dieu et pour le don de vos personnes et de vos avoirs pour la réalisation de l’œuvre dans le champ du territoire paroissial. Merci pour tout, merci pour tant.

Dans notre action de grâce, nous voulons nous unir à l’Eglise pénitente, et nos pensées se portent vers tous nos frères, amis et connaissances, membres de notre communauté, qui ont rejoint notre Père dans les cieux au cours de cette année pastorale. Nous vous prions de vous lever pour 1 mn à leur intention. Merci à vous aussi chers frères pour votre passage au milieu de nous. Que vos âmes reposent en paix.

Des acquis, nous en avons eu ! Mais nous ne voulons pas dormir sur nos lauriers. Car, les bénédictions appellent des challenges, toujours plus importants. A cet effet, nous voulons que l’esprit synodal impulsé ces dernières années par le Pape François, soit une réalité perceptible en chacun de nous et dans nos différents GMA et CEB.

La marche ensemble suppose la communion des cœurs et des esprits vers un but commun, une mission commune : annoncer Jésus dans notre territoire paroissial. Et l’amorce de ce vivre ensemble se fait en assemblée de conseil paroissial, le 2è dimanche de chaque mois. Nous voulons mettre chacun des 124 GMA et CEB face à leur responsabilité en tant que membre du corps paroissial.

Un appel particulier est lancé aux mouvements jeunes et enfants, fer de lance, espoir de l’affermissement de la foi. Soyez des serviteurs inutiles qui n’attendent rien d’autres que la joie de la mission bien accomplie.

Aux chorales : un chant peut devenir moyen de conversion pour un individu, un cantique inspiré peut devenir une source de déblocage de nos projets paroissiaux. Mais comment pouvez-vous changer la donne, si vous ne venez pas au conseil pour entendre les défis, donnez vos avis et en arrière-plan porter tout cela en prière, puisque chanter, c’est prier deux fois !

Dans un monde où les valeurs se perdent, vous, groupes ethniques, vous êtes invités à nous ramener aux fondamentaux sous le regard de la foi. Ne soyez pas en reste.

Et vous, CEB, comment faites-vous régner le Christ dans les sous espaces de notre territoire ?

Groupes de prières, communautés nouvelles et fraternités, merci pour ce qui est déjà fait et pensons ensemble aux challenges à venir.

Vous, groupes de services, comment améliorer la qualité des services pour renforcer les acquis ?

Le thème de l’année pastorale 2023-2024 « pour une église synodale, soyons tous responsables », nous enjoint à la coresponsabilité. Nous vous invitons donc chers paroissiens, individuellement ou en groupe constitué, à prendre votre part dans la marche de notre vie paroissiale, en vous impliquant déjà dans la réussite des activités qui marqueront la célébration de notre jubilé de vermeil (nos 45 ans).

Autour de Mgr Serge-Remi ABENAN et de ses vicaires, en communion d’action et de cœurs, participons, chacun à son niveau, à la mission d’évangélisation pour le rayonnement du Christ sur notre territoire paroissial, dans le doyenné Père Régis PEILLON et dans le vicariat Jean-Baptiste BOIVIN. Que Dieu nous y aide par l’intercession de St François Xavier, notre Saint Patron. Amen.

BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES ET A TOUS LES HOMMES

DIEU NOUS BENISSE !