A la Une

  • CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL D’ABIDJAN

    CONFIRMATION DES ENFANTS ET ADULTES DES DOYENNE BERNARD GOUEL ET RAYMOND HALTER AU SANCTUAIRE...

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

14 DIACRES ORDONNES EN LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN Samedi 22 juillet 2023

Le samedi 22 juillet 2023, en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, le cardinal Jean Pierre KUTWA a ordonné 14 diacres issus des différentes paroisses du diocèse.

À l’entame de la messe, le révérend père Marcel AKMEL, responsable de la Commission des Vocations a présenté les candidats à l’Ordinaire des lieux.

 

Au terme de la célébration, le père Jean-Baptiste Adon, chancelier a lu le procès-verbal.

Père Jean Baptiste DIAHOU


 

Cathédrale Saint Paul du Plateau Abidjan

 

Samedi 22 juillet 2023

HOMELIE DU CARDINAL

Monseigneur Jean Baptiste AKWADAN, Chapelain de Sa Sainteté, Monseigneur Richard ANOU YAPO, Chapelain de Sa Sainteté

Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs,  

Il y a de cela deux semaines jour pour jour, nous chantions à raison dans cette même cathédrale, que la moisson est abondante, mais les ouvriers trop peu nombreux. Poursuivant, nous avons souhaité dans un même élan de cœur, que le Maître de la moisson Lui-même puisse envoyer des ouvriers à sa moisson. Et ce jour-là, vingt six jeunes gens ont répondu à l’appel du Seigneur, et ont été envoyés comme un essaim d’abeilles qui a pour vocation de répandre partout le miel de l’Evangile, Bonne Nouvelle pour les hommes de tous les temps !

Et comme les bontés du Seigneur jamais ne s’épuisent, nous voici ici encore aujourd’hui, autour d’autres jeunes, au nombre de quatorze, tout aussi déterminés à mettre leurs pas dans les traces laissées par tant de générations d’ouvriers avant eux ! Oui vraiment, le Seigneur sait répondre aux attentes de ceux qui savent puiser profond dans la confiance en sa personne pour leur donner en retour ce qu’Il estime bon pour sa gloire à Lui et pour le bonheur qu’ils attendent de Lui. Ce bonheur, c’est celui qui ne s’obtient que dans une certaine qualité de présence à rechercher et à garder jalousement comme un trésor !

Chant : Trouver dans ma vie ta présence. Tenir une lampe allumée
Choisir d'habiter la confiance. Aimer et se savoir aimé…
Ouvrir quand tu frappes à ma porte. Briser les verrous de la peur. Savoir tout ce que tu m'apportes. Rester et devenir veilleur… 

Chers fils, élus de ce jour,                                                                                             

Le chant que nous venons d’exécuter ensemble, c’est non seulement le vœu que je forme pour vous, au moment vous allez franchir les portes du diaconat mais c’est surtout, un programme de vie que je vous indique pour votre marche future à la suite du Seigneur, dans le service de vos frères et sœurs vers qui vous serez envoyés, après votre ordination sacerdotale.

Au sortir de cette célébration eucharistique, vous devrez prendre conscience que vous portez désormais un trésor de l’Eglise et qu’à ce titre, vous devez adopter un nouveau style de vie qui corresponde à votre nouvel état. Trouver dans vos vies la présence de Celui pour qui vous renoncer à tout, ne doit pas être pour vous un slogan, mais bien une priorité, si ce n’est une nécessité, si tant est que l’on offre que ce l’on possède ! Tenir sa lampe allumée dans un monde où nous sommes assaillis de tant d’artifices aussi clinquant qu’artificiels, relève du défi à surmonter pour proposer aux hommes de notre temps, la Lumière, celle qui éclaire sans jamais éblouir, celle qui réchauffe sans jamais brûler, au propre comme au figuré !

Avec votre ordination, vous franchissez une étape importante de votre formation et il est bon que vous preniez dès à présent, les plis qui conviennent en pareille circonstance. S’adressant aux diacres permanents du diocèse de Rome le 19 juin 2021, le Pape François affirmait ceci que je cite bien volontiers : ‘‘en ce qui concerne ce que j’attends des diacres de Rome… qui ne sont pas des ‘‘choses à faire’’, mais des dimensions à cultiver, j’attends en premier lieu que vous soyez humbles. Il est triste de voir un évêque et un prêtre qui se pavanent, mais ça l’est encore plus de voir un diacre qui veut se mettre au centre du monde, ou au centre de la liturgie, ou au centre de l’Eglise. Humbles.’’

L’humilité, c’est le sentiment, l’état d’esprit de celui qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et qui est porté à rabaisser ses propres mérites ou encore le sentiment de ne pas être grand-chose, d’être petit par rapport au monde qui nous entoure et en n’ayant pas la prétention de tout connaître et de savoir s’effacer quand on a accompli notre devoir. En effet, il n’est pas rare de voir certains, une fois parvenus aux sacrements de l’ordre, d’être de véritables affairés sans rien faire. (Cf 2 Thessaloniciens 3, 11).

Et le Pape d’ajouter : ‘‘que tout le bien que vous faites soit un secret entre vous et Dieu. Et cela portera du fruit… J’attends [également] que vous soyez des sentinelles : non seulement que vous sachiez repérer ceux qui sont loin et les pauvres… mais que vous aidiez la communauté chrétienne à voir Jésus dans les pauvres et dans ceux qui sont loin, tandis qu’il frappe à nos portes à travers eux…’’ Discours du Pape François aux diacres permanents du diocèse de Rome le 19 juin 2021

Chers fils,

Dans la deuxième lecture de ce jour, nous pouvons voir que toute la vie de Saint Paul a été transformée par la découverte du Christ, mort pour les hommes en portant sur Lui le poids du mal. L’Apôtre a perçu en Jésus une profondeur insoupçonnée de ceux qui n’ont vu en Lui, qu’un homme condamné à l’échec après avoir remis en question le Judaïsme de son époque. Toute l’image que l’homme pouvait jusque-là avoir du monde s’effondre. Il est désormais possible de vivre dans une perspective entièrement nouvelle. L’homme échappe au vieux monde dans lequel il se sentait perdu.

La perspective entièrement nouvelle, de même que le vieux monde auquel l’homme échappe, c’est la nouvelle identité qui sera désormais la vôtre et que le Saint Concile de Vatican II défini en ces mots : ‘‘au degré inférieur de la hiérarchie se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains ‘‘non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du ministère’’. La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le Peuple de Dieu dans la ‘‘diaconie’’ de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium.       

Selon les dispositions à prendre par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : ‘‘Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous.’’ Lumen Gentium n°29.

        Chers confrères prêtres,

        Si la vie des diacres est désormais une vie de service, je vous exhorte à garder en mémoire quel est le rôle du diacre dans l’Eglise. Notre Saint Père le Pape François a eu ces mots qu’il me plaît de reprendre pour nous : ‘‘ les diacres ne seront pas des ‘‘demi-prêtres’’, ou des prêtres de deuxième classe, ni des ‘‘servants d’autel de luxe’’, non, il ne faut pas prendre ce chemin ; ce seront des serviteurs prévenants qui se donneront du mal pour que personne ne soit exclu et pour que l’amour du Seigneur touche concrètement la vie des personnes. En définitive, on pourrait résumer en quelques mots la spiritualité diaconale, c’est-à-dire la spiritualité du service : disponibilité à l’intérieur et ouverture à l’extérieur. Disponibles à l’intérieur, dans le cœur, prêts au oui, dociles, sans axer sa vie autour de son agenda ; et ouverts à l’extérieur, avec le regard tourné vers tous, surtout qui est resté à l’extérieur, qui se sent exclu.’’ Discours du Pape François aux diacres permanents du diocèse de Rome le 19 juin 2021

        C’est à nous de les aider sur le chemin qui mène à la prêtrise ! J’insiste pour dire que ce sont les diacres d’aujourd’hui qui seront les prêtres de demain, nos confrères ! C’est à nous de leur montrer ce qu’ils sont en train de devenir, dans le plan de Dieu !

Révérends pères,
Chers fils,
Chers frères et sœurs,

Le texte de l’évangile soumis à notre méditation ce jour et qui raconte la rencontre de Marie Madeleine avec le Ressuscité est beau et riche d’enseignements. En effet, de profonds liens d’amour et de foi les aveint attachés l’un à l’autre et si elle pleure, c’est justement parce que Jésus est bien encore vivant en son cœur. Dès lors, rien ne la retiendra, pas même les ténèbres, encore moins la lourde pierre roulée pour sceller le tombeau, ni même les gardes positionnés pour veiller le tombeau. Face au tombeau vide, il ne s’agit pas uniquement pour elle qu’on ait emporté le corps de Jésus mais bien plus, son Seigneur !

L’une des leçons que nous pouvons tirer de cette page de l’évangile, c’est à l’image de Marie Madeleine, notre degré d’acceptation de Jésus comme l’unique Maître et Seigneur de nos vies. Son attitude traduit combien elle était sincère et fidèle dans sa relation avec Jésus. Elle l’a suivi, Lui l’incomparable Maître, crucifié par amour pour nous et elle le cherche, au-delà de la mort, loyale comme au début de leur aventure et c’est bien cela qui fera Jésus la rejoindre et lui confier une mission : ‘‘va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu’’ !

Une autre leçon à tirer ici c’est que Jésus se laisse toujours trouver par ceux qui le cherchent alors qu’autour de nous, tant de personnes cherchent des choses qui finissent par les asservir, ces choses qui finalement laissent vides leurs cœurs et les brisent. C’est bien là le sens de l’avertissement que nous adresse le Pape François : ‘‘le grand risque du monde d’aujourd’hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée.

Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus. Même les croyants courent ce risque, certain et permanent. Beaucoup y succombent et se transforment en personnes vexées, mécontentes, sans vie. Ce n’est pas le choix d’une vie digne et pleine, ce n’est pas le désir de Dieu pour nous, ce n’est pas la vie dans l’Esprit qui jaillit du cœur du Christ ressuscité.’’ Evangelii Gaudium n°2

Aujourd’hui encore, bien des personnes voient le monde avec des yeux de myopes, ces yeux justement qui empêchent les vraies rencontres, brisent votre élan pour aller de l’avant ! Ce danger nous guette tous si nous restons les yeux rivés sur nous-mêmes et sur ce que nous croyons être de légitimes quêtes de bonheur ! Il nous faut faire attention aux illusions de ce monde ainsi qu’aux chemins qui deviennent des impasses !

Enfin, une autre leçon que je voudrais partager avec vous, c’est celle de la recherche constante de Jésus et cela ne vaut pas uniquement pour vous, élus de ce jour, mais bien pour chacun de nous tous ici présents, évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs du Christ ! Cette rencontre, nous plongera certainement dans la joie de l’Evangile qui remplit, selon les mots du Pape François, ‘‘le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus’’. En effet, ‘‘ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours.’’ Oui, la joie reste grande, quand on donne sans reprendre !

Frères et sœurs,
Parents et amis des élus du jour,

Il y a deux semaines, en vous remerciant pour le don de vos enfants offerts généreusement au Seigneur, je vous confiais leur nouvel état. Aujourd’hui, je vous réitère ces mêmes remerciements et ce même appel à les accompagner sur le chemin qui sera désormais le leur ! J’insiste pour dire que la marche n’est pas terminée et ne prendra fin que lorsque Jésus Lui-même en aura disposé ainsi ! Soyez pour eux des ‘‘Marie Madeleine’’, c’est-à-dire, des hommes et des femmes qui les poussent toujours vers Jésus ! Je vous en conjure, ne reprenez pas d’une main, ce que vous donnez au Seigneur comme c’est le cas avec certaines sollicitations ! Que Dieu qui voit tout ce que vous avez fait et continuerez de faire dans le secret, vous le rende bien au-delà de vos attentes et surtout en grâces abondantes !

Encore une fois, je voudrais me tourner vers leurs différents formateurs pour le travail d’Eglise qu’ils accomplissent avec cœur et dévouement. Je dis un grand merci au père KOUAKOU YAO Adam Apollinaire, qui a instruit nos candidats lors de leur retraite. Je confie au Seigneur le comité diocésain des vocations et tous ceux qui travaillent dans l’ombre de ce comité. Je leur redis toutes ma confiance afin de veiller à l’éclosion de vocations saintes, pour la gloire de Dieu et pour notre salut à tous. Que par l’intercession conjuguée de Sainte Marie Madeleine et de la Vierge Marie, tous, nous devenions de véritables disciples de Jésus, aujourd’hui, demain et dans les siècles sans fin ! Amen !

Bonne fête à toutes celles qui se prénomment Marie Madeleine !

Bonne fête à tous.

 

+ Jean Pierre Cardinal KUTWà
 Archevêque Métropolitain d’Abidjan


PROCES-VERBAL ORDINATIONS DIACONALES EN L'EGLISE CATHEDRALE D'ABIDJAN (PLATEAU)

Répondant solennellement à l'appel du Seigneur, en ce jour, 14 (quatorze) jeunes gens se sont présentés à l'étape du diaconat transitoire.

Ils ont tous répondu à l'appel de leur nom, et se présentent comme suit :

  • 10(dix) Diocésains,
  • 01(un) de la Communauté Aïn Karem,
  • 03(trois) Religieux dont 01(un)de l'Ordre des Frères Mineurs(Capucins)
  • et 02(deux) de l'Ordre des Frères Prêcheurs(Dominicains).

Aussi,par leur présence recueillie et fervente, leurs parents et amis, et tous les autres fidèles du Christ ont-ils approuvé leur démarche.

Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWÃ, archevêque Métropolitain d'Abidjan, à son tour, au nom du Seigneur, les ayant choisis comme diacres, a davantage instruit ceux-ci sur l'importance et les exigences d'un tel choix en un monde plein d'artifices. Ainsi, leur rappelant qu'ils ont mission d'y éclairer les Hommes, les a-t-il exhortés à l'humilité et à l'effacement afin d'être plus efficaces à l'Eglise du Seigneur. En outre, le peuple de Dieu à été invité, par charité à aider les aspirants à toujours garder le cap vers Jésus,Prêtre par excellence.

C'est le cœur en joie que notre Père Archevêque a conféré à ses fils, le Sacrement de l'Ordre, qui les a consacrés diacres de la Sainte Eglise Catholique Romaine, en vertu des canons : 1011; 1029 ; 1033 et 1035 du Code de Droit Canonique en vigueur.

Ainsi désormais, devenus membres du clergé, ils ont été félicités par I'Archevêque et accueillis respectivement par leurs pairs dans l'Ordre du diaconat, et tous leurs aînés dans le clergé, venus les soutenir dans leur marche vers le presbytérat.

La célébration du mystère de l'Eucharistie, Centre de cette cérémonie religieuse, a été le lieu sacré de l'exercice de leur toute première diaconie.

L'An du Seigneur 2023 (deux mille vingt-trois),

Cardinal KUTWÃ, Archevêque Métropolitain d'Abidjan.

 

Jean-Baptiste Adon AHOUA, Père.

Chancelier de l'Archidiocèse d'Abidjan

liste complète des diacres, élus du jour.


 

PRESENTATION DES CANDIDATS

CHARGE DES VOCATIONS: Que ceux qui vont être ordonnés diacres s'avancent.

  1. BORIS PATERNE      ATSE,de l'ordre des frères prêcheurs (Dominicains)
  2. NOGBOU NIANGORAN GEORGES-ALAIN, de la paroisse sainte Thérèse de Marcory
  3. N'GUESSAN ETTIAN PAUL-ERIC, de la paroisse saint Kizito de Williamsville
  4. KOFFI OYOUA YVAN-EMMANUEL SOSTENE KAREL, de la paroisse saint Pierre et saint Paul d'Oghlwapo
  5. AGRE AMOA JOEL, de la paroisse Notre Dame de I'Assomption de Monga
  6. DIBY AMON LUC, de la paroisse saint Bernard de M'Bonoua
  7. KANGA ADINGRA CYRILLE DESIRE, de la paroisse Notre Dame d'Anyama
  8. FAYOMI KEGAN HYACINTHE, de l'ordre des frères prêcheurs (Dominicain)
  9. KASSAI GODEFROY ANTONI-MARIE, de l'ordre des frères mineurs (Capucin)
  10. YAO BROU JEAN, Communauté Aïn Karem, de la paroisse Bon Pasteur de la Riviera III
  11. AGNIA ANGE DOMINIQUE, de la paroisse sainte Thérèse de Marcory
  12. YAGO GNAGNE GERARD MARIE SIMEON, de la paroisse Notre Dame de l'Incarnation de la Riviera Palmeraie
  13. KOUADIO N'GORAN ANGE JUNIOR, de la paroisse sainte Anne d'Abobo-Baoulé
  14. AHIZI EZOUA JEAN PASCAL, de la paroisse saint Jean de Cocody