A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

PAROISSE SAINT JEAN DE COCODY : LE CURE, LE PÈRE DIMITRI ASSMOY, INSTALLE

Ce dimanche 15  octobre 2023, Mgr. René AGBO, vicaire épiscopal chargé du clergé a présidé la messe d’installation du père Dimitri ASSAMOY, curé nouvellement nommé.

La célébration s’est ouverte par le mot de bienvenue de M. Marius OKOU, 1er Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial.

Après l’homélie dite par l’officiant, l’on a procédé à l’installation du nouveau curé selon le rituel de l’inauguration du curé.

 Les fidèles paroissiens, venus nombreux étaient visiblement heureux d’accueillir leur nouveau curé. Des prêtres, religieux, religieuses, parents et amis étaient aussi présents.

La présence de Mgr. Joachim OUEDRAGO, archevêque de Koudougou au Burkina Faso et Mgr. Arthur KOLA, chargé d’Affaire à la Nonciature d’Abidjan a rehaussé la cérémonie.

Avant la bénédiction finale, le nouveau curé a dit toute sa gratitude à l’assemblée.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


Homélie

 Révérend Père Hugues Dimitri ASSAMOY, curé de la Paroisse Saint Jean de Cocody,

Distinguées Personnalités,

 Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Paroissiens, Paroissiennes de Saint Jean de Cocody,

Chers frères, chères sœurs rassemblés,

Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les salutations de notre Archevêque, le Cardinal Jean Pierre KUTWA, qui m’envoie présider, ici à la paroisse Saint Jean de Cocody, l’inauguration du ministère du nouveau curé, le Révérend Père Hugues Dimitri ASSAMOY, en ce dimanche du mois d’octobre, mois des missions.

Je vais tout à l’heure rappeler au curé et l’exhorter à l’accomplir comme il se doit, pour le salut des âmes et pour la gloire de Dieu. Ensuite je lancerai quelques appels à toute l’assemblée.

Pour l’heure, qu’il me soit permis ce petit point d’histoire et d’actualité que je me sens appelé par l’Evangile de ce dimanche à vous faire, en vue de la compréhension de la mission à laquelle le curé est appelé de même que nous tous, chacun selon sa condition propre.

  1. 1.   Un petit point d’histoire et d’actualité dans le contexte de la mission proprement dite

L’histoire du salut de l’humanité survenu grâce au sacrifice de Jésus sur la croix, nous enseigne que dans le passé Dieu s’était choisi un peuple, le peuple d’Israël envers qui il a montré, démontré son amour miséricordieux et sa fidélité. Il a fait alliance avec ce peuple. Il lui a dit : tu es mon peuple, je te prends comme la prunelle de mes yeux. Et toi, tu me prends comme ton seul et unique Seigneur, ton seul et unique Dieu, tu n’auras aucun autre dieu que moi. Israël a dit oui. L’objectif visé par Dieu, c’était qu’en voyant sa marche avec le peuple choisi, l’Homme que le péché avait éloigné de Dieu, se ravise et revienne  à Dieu. Mais les juifs n’ont pas été fidèles à l’alliance. Ils se sont détournés de Dieu et ont perdu son amitié et le privilège concédé.

C’est de cela que Jésus parle dans l’Evangile, en parabole, c’est-à-dire sous une forme voilée. C’est un fait réel, pas une vue de l’esprit.

Le roi qui célèbre les noces de son fils et donne le grand festin, c’est le Père Tout-Puissant.

L’invitation au grand festin n’est rien d’autre que l’appel à la conversion, l’appel à quitter le péché et la misère qu’il engendre pour entrer dans le Royaume de Dieu où il y  la vie et le bonheur, un bonheur comparable, toutes proportions gardées, au bonheur qu’on ressent à un banquet

Les serviteurs envoyés pour appeler les invités, ce sont les prophètes.

Les invités ce sont les juifs, en premier lieu. Ils sont restés indifférents à l’invitation, et se sont même montrés hostiles. Ils ont persécuté maltraité et tué les prophètes qui leur ont été envoyés. Jésus aussi connaitra le même sort en exerçant sa fonction prophétique, en annonçant la Bonne Nouvelle du salut, en lançant cet appel aux juifs : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous, convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1,15)

Puisque les juifs à qui l’invitation au grand festin du Royaume de Dieu a été adressée ont refusé de s’y rendre, eh bien l’invitation est portée à tous les peuples au-delà de Jérusalem, la ville sainte des juifs avec son temple emblématique, au-delà des bords du Jourdain, le lieu des discours et des miracles de Jésus. Mais le lieu de la mission, c’est désormais la Galilée, tout un symbole. Galilée, géographiquement le carrefour des païens, la croisée des chemins, lieu de commerce de toutes sortes, avec son lot de d’injustice, d’insécurité, de pagaille, lieu où les puissants imposent leurs lois, les grands écrasent les petits et il n’y a rien. C’est là que les Serviteurs sont envoyés par le Maitre. Dans le monde entier, dans les pays, les cités dans tous les milieux de vie. Dans l’asphère sociopolitique. Historiquement et comme un signal parlant, la ville Jérusalem sera détruite en l’an 70 et son temple à terre.

Le maitre enverra donc ses serviteurs pour porter l’invitation aux non-juifs.

2. La mission de curé dans ce contexte : exhortation au nouveau curé de Saint Jean

La mission de curé comprend la triple fonction d’enseigner, de sanctifier et gouverner. Mais poursuivons avec la mission de serviteurs envoyés pour appeler les invités, c’est-à-dire la mission prophétique ou la fonction d’enseigner ;

Le curé incarne les serviteurs, les prophètes, vus dans l’Evangile. Il a pour mission de transmettre fidèlement, exposer clairement et rendre accessible à tous, la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour la conversion et le salut. Il doit aussi encourager l’apostolat des fidèles laïcs, insuffler un esprit missionnaire dans sa paroisse.

Cher Père Hugues Dimitri ASSAMOY, tu totalise 23 ans de sacerdoce. Tu as fait des brillantes études de Théologie Morale et Spirituelle en Espagne. Tu n’as pas à ta première nomination à la tête d’une paroisse. Tu es le curé fondateur de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Mongah, ce n’est pas rien. Tu as été curé de Saint Joseph Époux d’Abobo-gare. Tu ne manques pas d’expérience. Tu as fait tant de bonnes choses à la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie d’où tu viens. Que pourrais-je te dire que tu ne saches déjà.

Permets-moi d’insister sur la mission de porter la Parole de Dieu aux hommes pour leur conversion et leur propre salut.

Tu le sais : les gens ont soif de la vérité de l’Evangile en lien avec leurs préoccupations. Alors, comme dit Saint Paul à Timothée : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal sinon, avec le temps, les gens, au gré de leur passions et l’oreille les démangeant, se donneront des maitres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables» (2 Tm 4, 2-4). Que cela n’arrive pas pendant que tu es curé ici.

Tu auras en esprit, pour accomplir ta fonction prophétique comme il faut,  cette parole du Seigneur qui nous a appelés pour nous envoyer en mission : « Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers » (Mt 5, 11-12).

Fils bien-aimé, qui a son nom sur la plaque d’inauguration de la tour mariale consacrée à Notre Dame de Cocody.

Sois spirituellement Jean le disciple bien-aimé du Seigneur qui prit sa mère chez lui.

Sois en esprit les serviteurs aux noces de Cana qui mirent en pratique les conseils de la bienheureuse Vierge Marie, quand elle leur dit : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

 3. Appels aux paroissiens de Saint Jean de Cocody

Chers frères et chères sœurs de Saint Jean de Cocody, voilà que votre nouveau curé inaugure sa mission providentiellement au moment où se tient, au Saint siège, un synode historique ayant comme thème : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation, Mission ».

Une Eglise synodale, c’est une Eglise où tous ensemble fait corps, où on marche ensemble, on dialogue, on s’écoute mutuellement, on réfléchit ensemble, une Eglise où on s’engage ensemble, en Eglise où est banni le cléricalisme, c’est-à-dire une Eglise où il n’y a pas d’un côté le clergé qui fait le beau temps et la pluie et l’autre côté les laïcs qui suivent et subissent.

En se basant sur le thème du synode, notre Archevêque, le Cardinal Jean Pierre KUTWA a retenu comme thème de la présente Année pastorale : « Pour une Eglise synodale : soyons tous responsables ».

Chers paroissiens et paroissiennes de Saint Jean de Cocody, que le Seigneur vous aide à travailler avec le curé et ses vicaires pour faire exister ici l’Eglise synodale, où l’indifférence est tuée, où tous, vous êtes engagés dans la mission, chacun selon sa condition propre, ses qualités, son charisme.

Prière pour conclure

O Sainte Vierge Marie, Notre Dame de Rosaire Mère des missionnaires, nous te confions le nouveau curé de Saint Jean de Cocody. Priez pour lui. Qu’il soit un Pasteur selon le cœur du Seigneur. Que son ministère soit fécond et aide au salut de tous ceux dont il a la charge, pour la Gloire de Dieu qui vit et règne pour les siècles des siècles, Amen

Mgr. René AGBO,
vicaire épiscopal chargé du clergé 


 MOT DE REMERCIEMENT

Excellence Monseigneur Joachin OUEDRAOGO évêque de Koudougou

Monseigneur AGBO, Vicaire épiscopal chargé du clergé, représentant son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA,

Révérends Pères

Révérendes Sœurs

Frères et sœurs en Christ

« Pour une Église synodale, soyons tous responsables ».

Frères et sœurs, c’est avec une vive émotion que je prends la parole en cette fin de célébration pour exprimer la gratitude.

Mes premiers mots vont à l’endroit de son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, archevêque Métropolitain d’Abidjan, qui a bien voulu porter son choix sur mon humble personne pour conduire aux destinées de cette si noble paroisse. J’ai pu, bien avant l’ouverture canonique du ministère, jaugé l’immensité de la tâche qui sera la mienne en la paroisse Saint Jean de Cocody, Paroisse soixantenaire qui porte, gravé dans son histoire, les noms de vaillants Prêtres et Laïcs qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Merci encore une fois à notre Père Archevêque qui voudrait que dans un élan de synodalite, je continue l’œuvre du Seigneur entamée par mes prédécesseurs. Monseigneur Joachin, merci d’être venu rehausser de par votre présence mon invitation.

Je voudrais tout aussi vous exprimer ma reconnaissance et ma gratitude à vous, Monseigneur René AGBO, Vicaire Personnel de son Eminence, chargé du clergé. En homme d’Eglise averti, vous n’avez opposé aucun refus à rendre ce service d’Eglise en présidant cette messe d’ouverture du ministère pour le compte de l’Archevêque. De plus les mots pesés, triés et choisis, avec lesquels vous avez sonné votre homélie, témoignent de la profondeur d’être dont vous faites preuves.

Rassurez-vous, la semence est tombée en une terre féconde et portera du fruit en abondance avec le secours de la grâce de Dieu. Je vous réitère mes remerciements et me recommande à vos prières paternelles. Je voudrais également traduire ma reconnaissance à tous les curés qui m’ont précédé sur cette belle paroisse de Saint Jean, principalement ami et frère le Père Hyppolite AGNIGORI pour le travail pastoral et spirituel abattus. Merci à vous mes vicaires et vous chers confrères. La fraternité sacerdotale ne se lit pas seulement dans les ouvrages et textes de formation. Elle se vit par ce genre de témoignages. Votre soutien et votre appui me sont bien plus que nécessaires pour aboutir à la réalisation de la volonté de Dieu pour moi. Ne dit-on pas que « Seul on va vite, mais ensemble on va loin » ? Dans cet élan de synodalité, je le confesse, j’ai besoin de vous pour qu’ensemble nous menions la Barque de Saint Jean de Cocody au large.

Et vous, fidèles, parents et amis, vous ne cessez de me démontrer votre attachement et votre dévouement. Recevez l’expression de ma reconnaissance, non pas comme une rétribution mais plutôt comme un encouragement pour qu’on continue ensemble la marche commune à la suite du Sauveur.

Paroissiens et paroissiennes de Saint Jean. Avant de vous dire merci, laissez-moi vous dire que je vous aime. Le peu de temps passé ensemble n’a fait que conforter et vérifier ce que j’ai appris de vous ; il est dit que vous êtes les meilleurs paroissiens de l’archidiocèse d’Abidjan. Mais je voudrais qu’ensemble, main dans  la main, dans l’esprit du Synode, nous devenions de vaillants missionnaires, comme notre Saint Patron, des disciples biens aimés du Seigneur et que nous hissions haut l’étendard du Christ.

Portons ensemble notre mission de baptisés. Je ne serais surement pas le curé que vous voudriez que je sois, car chaque homme est une singularité mais tel que je suis, je suis envoyé au milieu de vous pour marcher avec  vous à la suite de Christ et grandir avec vous dans la foi. Je me recommande à vos ferventes et assidues prières, par l’intercession de Notre Mère la Vierge Marie, Notre Dame de Cocody.

Pour terminer, je vous recommande tous à la maternelle intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Sauveur et notre Mère, Notre Dame de Cocody. Qu’elle nous obtienne tous d’être le rayonnement de l’Amour de Dieu pour tous ceux qui l’aiment, le servent et le font connaitre. Que nous soyons tous responsables pour fonder et former cette Eglise Synodale répondant aux vœux pieux de notre Père Archevêque et du Seigneur Jésus. Priez pour moi, je prie pour vous et qu’ensemble nous fassions la  volonté de ce Dieu qui vit et règne pour des siècles des siècles. Amen !