A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

Erreur
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/diocese/domains/dioceseabidjan.com/public_html/diocese/images/rentreestefamille23
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/rentreestefamille23

RENTREE PASTORALE A LA PAROISSE SAINTE FAMILLE DE LA RIVIERA II

Ce dimanche 22 octobre 2023, c’était la Rentrée Pastorale dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse d’Abidjan. A la paroisse Sainte Famille de la Riviera II, la Rentrée Pastorale s’est faite pratiquement à toutes les messes. Elle a consisté, après l’homélie à la lecture de toutes les structures de la paroisse :

  • -         L’équipe presbytérale
  • -         Les Bureaux du Conseil Pastoral Paroissial et celui des Affaires Économiques
  • -         Les Communautés religieuses
  • -         Les différentes Commissions
  • -         Les Mouvements, Associations et groupes de prière

Le curé, le père Sylvain KOUASSI, dans son homélie a dit toute sa gratitude aux paroissiens pour leur collaboration et la bonne ambiance qui a prévalue au sein de la communauté durant l’année écoulée. Il souhaite qu’ils les réitèrent tout au long de la Nouvelle Année Pastorale 2023/2024. Il en a profité pour dire ses attentes et les nombreux projets à réaliser. Le plus urgent est la restauration de la grotte mariale.

A la sortie de la messe les fidèles laïcs étaient invités à s’inscrire dans les mouvements, associations et groupes de prières paroissiaux installés sous  les stands dans la cour.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023

HOMÉLIE RENTRÉE PASTORALE 2023-2024

Mes frères et sœurs bien-aimés, paroissiens et paroissiennes de notre très chère et belle paroisse Sainte Famille Riviera II, nous voici au début d'une nouvelle année pastorale paroissiale. L'année dernière, nous avions médité sur les aspects sociaux du thème à nous proposé : "Amour et vérité se rencontrent. Justice et paix s'embrassent “ (Psaume 84,11). Pour la nouvelle année pastorale 2023-2024, son Éminence Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ, notre archevêque, voudrait nous inviter à vivre le thème suivant : "Pour une Église synodale, soyons tous responsables."

Église vient du mot grec ekklêsia (assemblée) qui lui, trouve son origine dans le verbe ekkaleô(convoquer). L'Église est d'abord et avant tout une assemblée convoquée par Dieu pour écouter sa Parole. Nous nous appelons frères et sœurs parce que la Parole de Dieu nous a constitués en peuple de Dieu voire en Famille de Dieu.

Synode vient du grec sunodos qui signifie marcher ensemble. L'Église synodale est donc une communauté de vie et de foi où nous sommes tous appelés à cheminer ensemble avec pour boussole la Parole de Dieu. Prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, tous nous sommes appelés à marcher ensemble sur le chemin de la Sainteté au nom de notre dignité commune, le baptême. C'est le baptême qui est la source de notre fraternité commune. Aussi, quel que soit notre état de vie, nous avons tous un rôle à jouer dans l'annonce et l'avènement du Règne de Dieu dans et par l'Église. Autrement dit, la dignité baptismale que nous avons revêtue assigne à chacun et à chacune une responsabilité singulière. L'Église en général et la paroisse en particulier, c'est l'affaire de tous.

Pour mieux vivre la synodalité ecclésiale de manière singulière à la Sainte Famille, je voudrais orienter mon propos dans deux directions : constat et rêve.

  1. 1.     Un constat : Une paroisse dynamique

Lorsqu’on regarde la paroisse, on se rend compte de son dynamisme à travers la multiplicité et la pluralité des entités qui la composent. L'on note aussi la diversité des activités de tout genre proposées, signe d'une paroisse qui bouge, une paroisse dynamique. Mais il s’agit d’une présence en demi-teinte

En effet, fort est de remarquer que malheureusement, malgré ce qui est proposé, l'on observe une participation quelque peu faible des fidèles paroissiens. Certains s'engagent à fond dans les activités paroissiales et mouvements de la paroisse. D'autres, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, vivent en retrait de la vie paroissiale, se contentant uniquement des messes quotidiennes et du dimanche.

  1. 2.     Mon rêve : Une paroisse du « tous ensemble et du chacun pour tous »

Je rêve d'une paroisse Sainte Famille Riviera II où chacun se rendra compte qu'il est un élément essentiel dans la vie paroissiale car nous formons tous un seul corps selon la belle image de saint Paul en Romains 12,5. De même que les différents membres du corps sont liés les uns les autres, de même nous sommes tous appelés à prendre conscience que nous avons besoin des uns et des autres pour insuffler une dynamique nouvelle à la paroisse en étant attentifs à la vie paroissiale. Il s'agit de notre paroisse Sainte Famille de la Riviera II. Quand elle nous appelle, n'allons pas ailleurs, ne restons pas chez nous dans nos maisons. Quand des frères et sœurs nous proposent une activité, soyons présents. Quand un membre est frappé par un malheur, faisons preuve de solidarité et de compassion. Soyons plus que conscients de notre responsabilité commune dans la gestion de la vie paroissiale.

La responsabilité individuelle ou de chaque paroissien devrait nous pousser à une plus grande prise en charge financière des travaux de la paroisse.

Aussi, pour relever ces défis qui se dressent devant nous et pour atteindre nos objectifs, je voudrais nous inviter à plus d’efforts.Merci pour votre générosité. Que Dieu vous le rende au-delà de toutes vos attentes. En effet, « que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui donne avec joie » (2 Corinthiens 9, 7).

Enfin, aucune pastorale ne peut se faire ni porter de bons fruits sans la recherche d’un lien intime avec le Seigneur. Car il est la vigne et nous sommes les sarments. Tout sarment coupé de la vigne se dessèche et meurt. Mais tout sarment qui reste rattaché à la vigne porte du fruit (cf. Jean 15,5-7). Pour rester rattachés à la vigne, il nous faut la prière et la Parole de Dieu. Je vous proposerai cette année des moments de prière par des nuits entières d’adoration dénommées « Jésus, ton pied, mon pied » et de louange ainsi que des temps de formation biblique sous le vocable de « Saveurs bibliques ». Telles sont quelques-unes des innovations spirituelles de cette année auxquelles je rajouterai la prière des Laudes les matins avant la messe et l’adoration du Très Saint Sacrement à la fin de la messe du dimanche soir.

Que Dieu bénisse notre belle paroisse de la Sainte Famille Riviera II. Qu’il bénisse toutes nos familles ainsi que nos proches. Qu’il apporte la guérison et la paix aux membres malades de notre famille paroissiale. Que tous nos projets se réalisent selon sa volonté. Dieu nous bénisse tous et toutes.

Heureuse et merveilleuse année pastorale 2023-2024.

« SAINTE FAMILLE, JOIE DE VIVRE ! »

Votre Curé qui vous aime énormément

Père Sylvain KOUASSI (Père Sylvain du Saint Nom de Jésus)

 {gallery}rentreestefamille23:190::1:2{/gallery}