PAROISSE DIVINE MISERICORDE II PLATEAU-ABIDJAN

Ce dimanche 29 octobre 2023, l’équipe de reportage du Bureau de la Communication est allé à la découverte de la paroisse DIVINE MISERICORDE II Plateaux. C’était à la messe de 06h30, présidée par le curé, le père Léonce Ogoua BALLET.

À l’origine de cette communauté, les fidèles du quartier allaient à la messe à l’église du camp gendarmerie Agban. Après la crise de 2011,  pour des questions de sécurité, les responsables du camp ont souhaité que les fidèles habitants à l’extérieur, devenant de plus en plus nombreux devraient trouver un autre lieu pour leur messe. Dans la recherche d’un site, une ruelle jouxtant la clôture du camp a été trouvée pour la messe. Petit à petit, ce noyau de fidèles s’est accru, obligeant les responsables à rallonger l’espace. À cet endroit, la construction d’une église est quasiment impossible. Des bâches bien aménagées servent de lieu de culte. Une maison de quatre(4) pièces sert d’administration.

Desservie dans les débuts par l’équipe presbytérale d’Agban gendarmerie, le père Stanislas AKPOSSAN  a été nommé premier (1er) curé de cette paroisse, et depuis la Rentrée Pastorale 2022/2023, le père Léonce Ogoua BALLET dirige cette paroisse avec comme vicaire le père Hugues YAPO.

C’est un grand nombre de fidèles laïcs qu’il nous a été donné de découvrir au cours de cette messe de 06h30. Le quartier est grand et les fidèles aussi nombreux ; trouveront-ils un jour un site  plus approprié pour y bâtir une église ? Dieu pourvoira.

DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023

30ème dimanche de T.O.A

Paix et Joie !

Chers frères et sœurs, la liturgique de ce dimanche nous invite à l’amour de Dieu et celui du prochain. La recherche de la joie et cette joie doit être communiquée au prochain. Nous sommes tous invités en ce jour à méditer sur la dimension verticale et horizontale de la foi.

En effet, frères et sœurs, au point d’intercession de l’amour de Dieu et de celui du prochain, Jésus rattache tout l’Ecriture, comme valeur morales et norme de conduite. Et en déclarant au premier, il laisse entendre que la charité envers le prochain est aussi importante que l’amour envers Dieu.

N’est-ce pas en quoi la religion de Jésus diffère de celle des scribes et des pharisiens ? Et la Nôtre ?

Au regard de nos comportements, nous pouvons affirmer que nombreux sont ses chrétiens pour qui seul le premier commandement existe : l’Amour de Dieu. C’est la religion du Père, la dimension verticale de la foi qui est acclamée ; prônée.

Au niveau socio-culturel, c’est donc simplement le respect de l’ordre et de l’autorité qu’on nous parle de Dieu disent-ils, du ciel, de la grâce et des sacrements ! Qu’importe tout le reste.

A savoir le second commandement : l’Amour du prochain ; la religion du frère ; la dimension horizontale de la foi ; le développement des hommes et des peuples ; l’engagement politique.

Frères et sœurs, pourquoi un tel raisonnement ? Pourquoi aimer seulement Dieu. Les chrétiens ne s’adressent plus qu’à un Dieu unidimensionnel, alors que le Dieu des évangiles s’est révélé Père, Fils et Esprit –Saint.

C’est d’un même Amour répandu en son cœur par l’Esprit, que le chrétien peut aimer Dieu, ses frères, et lui-même.

C’est aussi en aimant son prochain comme soi-même qu’il manifeste son amour pour Dieu et vit correctement- sa relation finale dans l’esprit. Et c’est là toute la loi et les prophètes ; LA NOUVELLE ALLIANCE :

Frères et sœurs en Christ, en limitant le Seigneur, Paul est devenu un modèle pour les chrétiens de Thessalonique. En imitant Paul, ceux-ci sont devenus des modèles pour les provinces d’alentour.

La Bonne Nouvelle se propage donc par le rayonnement de la vie : qui est amour de Dieu et amour du prochain.

Et toi ?

Peut-on t’imiter ?

Que le Seigneur nous aide à être un modèle pour les autres aujourd’hui et toujours, dans les siècles des siècles.

Amen !

Père Léonce Ogoi BALLET