A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

LA FETE DE TOUSSAINT CELEBREE A LA PAROISSE SAINT PIERRE DE BLOCKOSS

 A l’instar de toutes les paroisses catholiques, le mercredi 1er novembre 2023, la paroisse Saint Pierre de Blockoss à Cocody a célébrée la TOUSSAINT. Le père Joseph ADOMON, curé de la paroisse a présidée la messe.

 Le lendemain jeudi 02 novembre, n’étant pas un jour férié, l’équipe presbytérale, et les fidèles laïcs venus nombreux à cette messe ont convergé vers le cimetière du village. Après une prière, le curé a bénit toutes les tombes. C’était une occasion pour certains de déposer des fleurs sur la tombe de leurs parents défunts.

 Père Jean-Baptiste DIAHOU


HOMELIE : TOUSSAINT 2023 : Paroisse Saint Pierre de Blockhauss

                                  Ap 7, 2-4/ 1Jn3, 1-3/  Mt5, 1-12

Nous  vivons dans un monde marqué par la précarité. C’est en quelque sorte le temps des incertitudes et des inquiétudes.

C’est le temps des questionnements et l’avenir s’écrit le plus souvent avec des points d’interrogation.

Nous voici donc acculer aux questions essentielles là où l’ultime rejoint l’intime du cœur de l’homme. Quelle sera la lumière de l’homme sur ses chemins d’errance ? Où trouver la boussole qui permettra les corrections de trajectoires pour que la terre tourne plus juste ?

Devant l’arrogance des puissants et la violence des désespérés, il nous faut bâtir un monde qui fait le choix de la Vie…..  et le choix du vrai bonheur.

La solennité de tous les saints est donc un point lumineux sur les routes humaines de l’ici-bas trop souvent noyées dans les brouillards du non-sens.

La solennité de la Toussaint nous envoie ainsi, à ce carrefour entre le ciel et la terre, entre le visible et l’invisible, entre l’au-delà et l’ici-bas.

C’est l’étape décisive qui fait la vérité sur notre destinée. Dans la lumière de l’Amour, il devient impossible de tricher……. Car la sainteté est faite de transparence.

Aujourd’hui, c’est la fête de tous les saints connus et inconnus, de tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main.

C’est l’homme, heureux en ses œuvres, que l’Eglise célèbre parce qu’il les accomplit avec son Créateur. Et la couleur liturgique de ce jour, nous montre bien que l’homme est fait pour aimer Dieu, de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit. Il est appelé à la sainteté, une sainteté à la fois individuelle et collective.

La première chose que nous ne devons jamais oublier, c’est que c’est Dieu seul qui offre à tous, le véritable bonheur. Tous ces hommes et ces femmes qui ont été reconnus saints, étaient des gens comme nous. Ils ont connu comme nous les limites de la nature humaine. Mais ils se sont livrés tout entiers, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs passions au dynamisme de Dieu et à son amour passionné. Ils ont obtenu la récompense de leur amour et de leur fidélité. Ce message est important pour notre époque troublée bouleversée. Accueillons-le comme un appel à réchauffer notre espérance ;

Les chrétiens d’aujourd’hui comme ceux d’autrefois ont besoin de héros et le modèles ; n’oublions jamais qu’avant d’être mis sur piédestal, les saints ont cheminé comme chacun de nous. Leur vie a été un combat contre les forces du mal. Ce que Dieu a réalisé pour chacun d’eux, il le veut aussi pur nous. Nous partageons avec eux la même vocation. Pour y parvenir, Jésus nous montre le chemin. C’est l’évangile qui vient d’être lu.

« Heureux les pauvres de cœur ! » Ne nous y trompons pas. Cette pauvreté dont parle Jésus n’est pas la misère. La pauvreté est toujours un fléau contre lequel il nous fait lutter. Le bonheur des pauvres de cœur dont parle Jésus, c’est tout autre chose. Et il ne concerne pas que la vie future ; il est surtout pour la vie présente : Jésus promet le bonheur immédiat à ceux qui ne sont pas plein d’eux-mêmes mais qui sont aptes à accueillir le Royaume de Dieu. Ici la pauvreté est avant tout une disposition du cœur.

Pour comprendre tout la portée de ces béatitudes, c’est vers le Christ que nous devons nous tourner. Il est le pauvre de cœur qui attend tout de Dieu et qui choisit de lui être fidèle jusqu’au bout. Il est le doux, celui qui relève la femme adultère sans brusquer ses accusateurs. Il ne cherche pas à mettre les coupables dans l’embarras ; et surtout il se réjouit quand il rencontre des gens de bonne volonté. Il est le miséricordieux qui se penche vers les misères physiques et morales et qui cherche à les apaiser. Il est l’artisan de paix qui invite sans cesse à pardonner et qui a donné l’exemple sur la croix. Quand à être persécuté, il suffit de lire la Passion pour s’en rendre complet. Lui le Fils de Dieu a été condamné au nom même Dieu.

La béatitude, c’est le chemin de Dieu vers la personne humaine et le chemin de la personne humaine vers Dieu, vers le prochain, vers lui-même. Les béatitudes : chemin de la rencontre de Dieu, donc du vrai bonheur. L’amour est alors, la base chaque béatitude. Pourquoi ? De la pauvreté à la persécution en passant par la miséricorde, la douceur et la pureté de cœur ; chacune des béatitudes apporte sa note au chant  de l’amour pour toujours, au chant de la joie à jamais : ‘’ Réjouissez-vous, soyez l’allégresse.’’

L’enseignement de Jésus à travers les béatitudes, s’adresse à nous tous, quelles que soient notre condition de vie. La sainteté n’est réservée ni à  un état de vie, comme le mariage ou le célibat, ni à une fonction, quelle qu’elle soit au sein du clergé ou de la société civile, ni à une classe sociale, ni à un peuple. La sainteté, c’est le témoignage que nous donnons, de notre Foi en Jésus –Christ.

Cependant, comment comportons-nous devant les épreuves de la vie ? Est-ce que les difficultés, les épreuves sont pour nous, des moments pour montrer et démontrer la fermeté et la détermination de notre Foi, à la suite du Christ ? Avons-nous été capables, à chaque instant de notre vie, de laver nos vêtements, pour ne pas dire : nos problèmes, difficultés et souffrances, dans le sang de l’Agneau ? A chacun de se donner, une réponse.

S’il est vrai que Toussaint, c’est la fête de tous les Saints connus et inconnus, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine ; alors cette célébration, nous invite tous à la vocation universelle à la sainteté. Nous pouvons donc adresser à Dieu le Père de qui vient, toute sainteté cette prière :

Seigneur, donne-nous des saints : pas seulement des hommes dévoués et généreux mais des hommes de Dieu, des hommes pour qui Dieu est tout. Pas seulement des hommes fraternels, attentifs à toutes les misères mais des hommes qui ne vivent que pour toi, les hommes qu’on ne pourrait regarder sans te voir, qu’on ne pourrait écouter sans t’entendre. Aie pitié de nous, Seigneur. Donne-nous ses saints afin que nous soyons capables de nous tenir devant le Trône et l’Agneau tout en proclamant : Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles et des siècles. Amen !

 

                                   Père Joseph ADOMON Mobio (Curé)