A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

PAROISSE UNIVERSITAIRE SAINT ALBERT LE GRAND : OUVERTURE DU JUBILE D’ARGENT

La paroisse universitaire Saint Albert Le grand de Cocody va célébrer en 2025 son jubilé d’argent. Ce dimanche 26 novembre 2023, au cours d’une messe présidée par Mgr. Ignace Bessi DOGBO, archevêque métropolitain de Korhogo, se sont ouvertes les festivités marquant l’ouverture de son année jubilaire (25 ans).

Au début de la messe, le premier Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial M. BINI Kouassi Bienvenue a situé le sens de notre rassemblement. L’homélie de Mgr. Ignace Bessi  s’est appesantie sur les textes liturgiques du jour et particulièrement sur la fête du Christ Roi de l’univers.

À la fin de la messe Mme BOUAZO Guigui Lucile a donné l’historique de la paroisse, depuis ses débuts, en passants par les différents curés jusqu’à l’actuel : le père Patrice BOHUI. Cet historique a été symbolisé par une procession en bougies.

Le président du comité d’organisation M.Elia Gilbernair a dans son allocution parlé de la mise en place d’un comité d’organisation et des projets qui lui sont assignés.

Quant au curé, le père Patrice BOHUI, il remercié l’officiant et l’ensemble des fidèles tout espérant une heureuse fête jubilaire en 2025.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


 NOUVELLE

Monseigneur Ignace Bessi DOGBO, Archevêque Métropolitain de Korhogo,

Révérend père Curé Patrice Bohui,

Révérends pères Mathieu IBRAGO, Hugues KOUADIO, Carlos ORDUNA, Eric BOTRO

Révérendes sœurs,

Madame la Députée de Cocody,

Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,

Monsieur le Président de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody,

Illustres et Honorables invités en vos rang, titre et qualité, tout protocole respecté

Mesdames et Messieurs les Membres des Conseils,

Mesdames et Messieurs les Ministres Extraordinaires de l’Eucharistie,

Mesdames et Messieurs les Responsables des groupes, mouvements, associations et CEB de la Paroisse

Cher frère et sœur en Christ et en humanité,

La communauté paroissiale de Saint Albert Le Grand par ma voix vous adresse ses chaleureuses salutations.

Monseigneur Ignace Bessi DOGBO AKWABA !!!

A vous chères autorités et distingués invités, qui avez fait le déplacement ici à Saint Albert le Grand, paroisse où il est fait bon vivre, pour communier avec nous en cette solennité du Christ Roi de l’Univers, Akwaba.

Aujourd’hui dimanche 26 novembre 2023, solennité du Christ Roi de l’Univers, marque une journée singulière pour la communauté paroissiale de Saint Albert.

En effet, le 20 juillet 1961, Monseigneur René KOUASSI, Prélat de Sa Sainteté, sollicitait de la Direction des Domaines, l’attribution d’un terrain pour y construire l’Aumônerie de l’Université dont il confia la gestion à la fraternité des frères dominicains.

Le Centre Catholique des Étudiants d’Abidjan (CCEA) créé par la suite et inauguré en 1962 par Feu Bernard Cardinal YAGO fut érigé en paroisse le 24 Février 2000, par Feu Bernard Cardinal AGRE sous le nom de Paroisse Universitaire Saint Albert Le Grand avec un double statut : territorial et personnel.

Notre paroisse, que dis-je, votre paroisse Monseigneur, a aujourd’hui 23 ANS d’existence. Mieux, elle aura 25 ANS d’existence le 24 février 2025.

A l’instar de l’adage qui dit : « Qui veut aller loin ménage sa monture », la communauté paroissiale a choisi, pour mieux vivre son histoire et marquer ce Jubilé d’Argent, de commencer l’organisation de son Jubilé à compter de ce dimanche 26 novembre 2023 pour atterrir à son apothéose sans stress ni crash en février 2025.

Ainsi, aurons-nous suffisamment de temps pour vivre notre histoire, louer, rendre gloire à Dieu pour ses bienfaits.

Monseigneur, telle est la nouvelle qui nous a conduit à vos pieds pour solliciter une énième fois qu’il vous plaise de présider cette messe d’ouverture de notre Jubilé d’Argent après celle de la bénédiction de notre grotte mariale rénovée et la consécration de son autel.

Je vous remercie.

M. BINI Kouassi
le premier Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial 



Homélie de Mgr. Ignace Bessi

 Chers frères et sœurs !

Nous ouvrons aujourd’hui, dans la joie, le jubilé des 25 ans de notre paroisse. La fête du Christ Roi de l’univers lui donne un cachet spécial. Cette solennité a été instituée au moment où le monde était considérablement perturbé ; c’était entre les deux guerres mondiales. La finalité de cette institution était de réaffirmer la royauté universelle du Christ au moment où l’homme avait tendance à la combattre, à la nier et à la rejeter.

Jésus est le roi de l’univers. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute dans les Écritures. Le chapitre 25 de l’évangile de saint Matthieu, du verset 31 à 46 est plus qu’éloquent à ce sujet. Jésus y est présenté comme le roi qui siège sur son trône de gloire, et exercera le jugement sur toutes les nations à la fin des temps.

L’exercice du jugement est l’une des fonctions du Christ, roi de l’univers. Il se présente, ici, avec le double titre de Roi et de Fils de l’homme. Jésus s’attribue volontiers le titre de Fils de l’homme, parce que c’est en tant que tel que le Père lui a remis tout pouvoir de juger (cf. Jn 5, 25-27). Sa manière d’exercer le jugement nous renvoie au livre d’Ézéchiel, où il est dit ceci : « … Ainsi parle le Seigneur Dieu, voici que je vais juger entre les brebis et brebis, entre béliers et boucs »(…). Ce qui est annoncé comme prérogative du Père s’accomplira en Jésus-Christ, à la fin des temps, quand »il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs » (Ez 34,17).

L’exercice du jugement par le Fils de l’homme apparait donc comme une séparation entre les hommes avec pour critères les œuvres de miséricordes, au nombre de six (cf. Mt 25, 35-36). Ces œuvres sont bien connues dans la tradition prophétique. Isaïe en énonce un certain nombre dont trois se retrouvent expressément cités par Jésus : « (Le jeune qui me plait…) N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement… ? »( Is 58, 6-7). C’est sur ce critère que se fera la séparation par le Fils de l’homme, le roi de l’univers. Certains parmi les hommes seront en enfer, d’autres au paradis. Un tel jugement, loin de mettre sous l’éteignoir la bonté infinie de Dieu, souligne sa grande miséricorde respectueuse de l’homme. En témoigne le psalmiste : « Au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connait le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra » (Ps 1, 5-6). Ici apparaissent en filigrane, les deux voies qui se présentent aux hommes et dont les destinations sont connues à l’avance. Jésus s’en fait le Hérault à travers les images de la porte étroite, le trou d’une aiguille, le chemin resserré. Sa miséricorde ne cesse d’inviter l’homme à faire le choix du chemin que lui, le Roi, le Fils de l’homme, le juge de la fin des temps connait ; il exhorte, dans sa miséricorde, à s’éloigner du chemin des méchants qui se perdra. En définitive, le chemin étroit est vraiment celui de la miséricorde inépuisable qui donne jusqu’à donner. Une telle miséricorde ne juge pas les autres et n’a pas peur du jugement du Fils de Lhomme, le Roi de l’univers dont le jugement est plein de miséricorde, mais sans miséricorde pour qui refuse de prendre le chemin de la miséricorde.

Chers frères et sœurs !

En attendant le jugement du monde qui sera l’œuvre du Roi de l’univers, ne prenons pas de risque de nous ériger en juge, ici-bas ; nous risquons d’être des juges iniques, injustes, corrompus. Ne jugeons pas ici-bas, mais soyons, ici-bas, pleins de miséricorde, entrons dans la Miséricorde infinie, pour bénéficier de sa miséricorde pour espérer siéger à sa droite.

Au tribunal du Roi de l’univers il n’y aura pas de corruption des juges ; il n’y aura pas d’interventionnisme ; il n’y aura pas de sponsoring ; il n’y aura pas de népotisme. La seule possibilité d’arrangement, c’est avec les futurs portiers des demeures éternelles, chargés d’accueil. Jésus lui-même en parle en ces termes : « Eh bien moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles » (Lc 16,9). En dehors de cet arrangement suggéré par le Seigneur, il n’y aura aucun arrangement sous aucune autre forme. Qu’on soit pape, évêques ,prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs, jeunes, vieux, gros, minces, handicapés, bien-portants, il y a assez de places pour tous en enfer. Tout dépendra de notre manière d’être roi avec le Christ et de notre manière d’exercer la miséricorde.

Que saint Albert nous aide à imiter le Christ roi de l’univers par une vie remplie de miséricorde ! Alors seulement le jubilé que nous ouvrons, ce jour aura tout son sens. Il nous permettra de proclamer aux yeux du monde, le Christ roi de l’univers ; il nous permettra d’aider le monde à emprunter le chemin de sa miséricorde. Amen !


Allocution du PCO – Messe d’ouverture Jubilé d’argent

Excellence Monseigneur Ignace BESSI, Archevêque Métropolitain de Korhogo

Révérend Père Patrice Bohui, Curé de la paroisse Universitaire Saint Albert le Grand de Cocody

Révérends Pères, Révérendes Sœurs

Mesdames et Messieurs les autorités politiques, administratives, militaires

Honorables invités, fidèles paroissiens et paroissiennes de Saint Albert le Grand

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Nous vous prions de recevoir les salutations respectueuses du comité d’organisation du jubilé d’argent de la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de Cocody.

Il est parfois des évènements devant lesquels, prendre la parole devient une tâche pas assez aisée, car les mots pour vous exprimer s’entremêlent dans votre esprit, non pas ne sachant que dire mais simplement du fait de l’émotion et ce quel que soit vos qualités d’orateurs.

Puisse l’esprit Saint qui vient au secours de nos faiblesses nous soutenir dans cette intervention à l’occasion de la messe solennelle d’ouverture du jubilé d’argent de Saint Albert le Grand.

Excellence Monseigneur Ignace Bessi, chers invités, chers paroissiens et paroissiennes, en l’an 2000, Monseigneur Agré soucieux de la formation chrétienne des étudiants, a en grand visionnaire, crée la 1ère paroisse universitaire de Côte d’Ivoire.

Cette paroisse Universitaire a un statut particulier territorial et personnel, la différenciant ainsi des autres paroisses de notre diocèse.

Elle est de fait le siège de l’Aumônerie Universitaire qui regroupe des étudiants catholiques établies dans le diocèse d’Abidjan quel que soit leur lieu de résidence dans le même diocèse ainsi que les enseignants, le personnel administratif des universités  des écoles et des institutions.

De 2000 à 2023, nous venons de voir à travers la précédente intervention qu’en 23 ans d’existence, beaucoup de choses ont été réalisées dans la croissance de la paroisse qui est passée par la petite enfance, l’adolescence, la majorité et s’apprête à entrer dans l’ère de la maturité en 2025.

A ce stade de notre intervention, nous voulons profiter de cette occasion pour exprimer notre reconnaissance à Dieu le Père, le fils et le Saint Esprit qui a inspiré le Curé de notre paroisse et ses différents conseils pour porter leur choix sur notre modeste personne pour piloter le comité d’organisation du jubilé.

Les différents objectifs assignés à ce comité sont :

-         Commémorer les 25 années de service de la paroisse dans la communauté en mettant en lumière son histoire, ses réalisations et ses moments marquants

-         Renforcer la foi des fidèles et les liens au sein de la paroisse en organisant des activités spirituelles et  communautaires

-         Honorer les membres fondateurs et anciens membres qui ont contribué au développement de la paroisse

-         Collecter des fonds pour les projets de rénovation ou d’expansion de l’église ou des installations de la paroisse dont celui qui tient à cœur à notre curé c’est-à-dire la construction d’une bibliothèque universitaire. Le projet d’une bibliothèque avait été évoqué par les précédents curés mais la réalisation n’a pu malheureusement se faire.

Nous pensons que la providence divine permettra au Père Bohui de jeter les fondations voire la construction de cette bibliothèque même si des travaux imprévus comme la toiture de la grotte, la reprise du plafonnage de l’église ont empêché le début du projet cher au Père curé.

A partir des objectifs énumérés ci-dessus, nous devons mettre à profit les 2 années qui nous séparent de 2025 pour initier avec vous chers paroissiens et paroissiennes, chers anciens de Saint Albert le Grand, chers invités, des activités qui nous permettrons de nous réjouir mais surtout de collecter des fonds pour les projets de la paroisse.

Il s’agira pour nous d’organiser avec vous des conférences, des tables rondes, des pèlerinages, des veillées de prières, des messes spéciales pour les pionniers, les fondateurs, les bienfaiteurs  de la paroisse, le corps enseignant, les universités et grandes écoles mais également des dîners galas.

Afin de pouvoir collecter des fonds, le comité d’organisation mettra à la disposition de tous, des articles comme des calendriers, des pin’s, des foulards, des éventails, des stylos et pagnes….qui seront mis en vente.

Nous comptons également pour collecter des fonds, mettre en place des carnets individuels de contribution mensuelle mais aussi approcher individuellement des paroissiens et nos illustres invités pour nous accompagner dans cette mission de collecte de fond afin de réaliser notre objectif principal, la construction de la bibliothèque universitaire.

Nous vous prions de bien vouloir réserver un bon accueil.

Pour réaliser les différentes activités énumérées, vous conviendrez avec moi que ce jubilé n’est pas seulement l’affaire de Mr Gilbernair et du comité d’organisation.

Raison pour laquelle nous lançons un appel solennel à tous et à toutes :

Vous êtes ancien ou nouveau paroissien de Saint Albert,

Vous avez été catéchumène, baptisé ou marié dans cette paroisse, vous avez étudié sous les appâtâmes, les bambous de chine pour les anciens, ou dans les salles de cette paroisse, vous avez été ou vous êtes membre d’une communauté de la paroisse, vous êtes « sioniste », vous êtes de l’aumônerie militaire, vous êtes un invité à cette messe solennelle, nous vous informons que vous êtes concerné par ce jubilé.

Nous devons tous nous considérer comme des membres d’un orchestre dans lequel l’absence ou la non-participation d’un membre de cet orchestre a une répercussion négative sur la prestation du groupe.

Chers frères et sœurs en Christ, avec les yeux de la foi, reconnaissons que Dieu nous a donné des talents que nous devons multiplier pour les mettre au service de la communauté pour la réussite de ce jubilé d’argent.

Evitons d’être ce mauvais serviteur qui cache son talent par crainte de son maître, ou après une frustration par un membres du conseil paroissial ou de l’équipe presbytérale.

Pour une église synodale, soyons tous responsables pour soutenir l’équipe du comité d’organisation et impliquons nous dans les activités qui seront organisées par ce comité que nous allons vous présenter :

-         Président du comité d’organisation ; votre humble serviteur Mr Gilbernair Elia

-         Vice-président :

  • Me Ouattara Nambeya
  • Mr Ulrich Djè
  • 3è VP CCEA

-         Secrétaires

  • Mme Annie Lecadou
  • Mr Joseph Kouadio

-          Trésoriers

  • Marcellin Zunon
  • Mme Yolande Kouedan

-         Comité scientifique : Mr Thierry Ezoua en mission hors de Côte d’Ivoire et représenté par Mr Léon Loukou.

Ce comité est accompagné dans cette mission par des commissions :

-         Liturgique qui regroupe les pères de la paroisse, et tous les groupes impliqués dans la messe

-         Spiritualité :

-         Restauration :

-         Logistique :

-         Finance :

-         Communication :

-         Socio-Culturelle :

-         Mobilisation :

Nous invitons donc tous les paroissiens et paroissiennes à s’inscrire dans les commissions.

Ce comité d’organisation, grâce à son secrétaire, Mr Joseph Kouadio dispose d’un logo que nous allons vous présenter brièvement :

-         Nous avons au centre du logo notre Saint patron, Saint Albert le Grand avec un livre symbolisant le milieu universitaire, les études

-         Les chiffres 2 et 5, représentant les 25 ans d’existence de notre paroisse en 2025

-         2 couleurs : le bleu couleur du manteau bleu de la Vierge Marie symbolisant la confiance, la loyauté, la sagesse

-         Le jaune lumineux éclatant associé à la joie, la vitalité

-         L’écriture du nom de la paroisse Saint Albert le Grand

Nous invitons tous les groupes et mouvements de la paroisse à utiliser ce logo pour leurs activités.

Nous voulons finir notre intervention par le chapitre des remerciements à Dieu le père, le fils, le Saint Esprit et à notre Saint patron Saint Albert le Grand.

Remerciement à Monseigneur Ignace Bessi, Archevêque Métropolitain de Korhogo.

Enfin remerciements au Révérend Père Patrice Bohui, Curé de la paroisse Universitaire Saint Albert le Grand de Cocody, aux Révérends Pères, Révérendes Sœurs à vous Mesdames et Messieurs les autorités politiques, administratives, militaires à nos Honorables invités, fidèles paroissiens et paroissiennes de Saint Albert le Grand pour votre présence en cette paroisse.

Merci et que Dieu nous bénisse

  M.Elia Gilbernair
Le président du comité d’organisation