A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

PAROISSE SAINTE TRINITE D’AKOUEDO ATTIE

Depuis près de deux mois, l’équipe de reportage du Bureau Diocésain de la Communication a décidé de visiter les jeunes communautés paroissiales de l’Archidiocèse. Ce dimanche 17 décembre 2023, troisième (3ème) dimanche du Temps de l’Avent, Journée de la Caritas, la paroisse SAINTE TRINITE d’Akouédo Attié nous accueillait.

La messe de 7h était présidée par le curé, le père Brice Arthur YORO.

Malgré l’heure matinale, les fidèles paroissiens sont venus nombreux.

 La paroisse est jeune ; c’est maintenant qu’un bureau de la Caritas vient d’être mis en place. Cette nouvelle équipe a été présentée au cours de la messe.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


Paroisse SAINTE TRINITE d’Akouédo-Attié
3EME DIMANCHE DE L’AVENT B Is 61, 1-2a.10-11 / Lc 1 / 1 Th 5, 16-24 / Jn 1, 6-8.19-28

Bien-Aimes Trinitiennes et Trinitiens ;
À vous qui êtes appelés à être saints ; La Grâce et La Paix de la part de Dieu notre Père, et du Christ
Jésus notre Seigneur, dans la Puissance du Saint Esprit ;
Amen !
– –
En ce 3ème Dimanche de l’Avent, nous sommes invités à méditer sur le témoignage de Jean Baptiste, pour Jésus : Il eut un homme envoyé par Dieu.
Bien-Aimes Trinitiennes et Trinitiens ;
Pour notre salut, Dieu n’a pas lésiné sur les moyens. Il a pris toutes les dispositions, si bien qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation. Tout a été prévu et réalisé tel quel, par la Sainte Volonté divine.
Jean est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par
lui.

Il est appelé le précurseur, celui qui a été envoyé par Dieu, en avant de son Fils, pour préparer son chemin.
Et il répond à la demande de son identité :
Qui es-tu ? Que dis-tu sur toi-même ?
Jean le Baptiste a une vive conscience de son identité, il n’en doute pas un seul instant. Il sait d’où il vient, et ce pourquoi il est là. Il sait quelle est sa mission :
Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur.
En effet, la mission de Jean Baptiste éclaire la nôtre. Comme le prophète Isaïe à qui il se réfère :
L’Esprit du Seigneur Dieu est sur lui, parce que le Seigneur l’a consacré par l’onction. Il l’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération.
Nous avons nous aussi, reçu l’Esprit du Seigneur Dieu, parce que nous avons été consacré à notre baptême par le Saint-Crème.
Et figurez-vous que c’est pour la même mission :


Rendre témoignage à la Lumière, afin que les gens qui nous sont proches, croient en Dieu et en son Fils Jésus-Christ, par notre témoignage.
De même que Jean n’est pas apparu par l’effet d’un hasard, de même, nous ne sommes pas non plus, le fruit du hasard, et nous ne sommes pas devenu chrétiens sur un coup de chance.
Nous sommes le produit de la pensée et de la volonté divine. Et notre présence sur cette terre des humains, correspond à quelque chose.
Nous sommes là, pour une mission, comme ce fût le cas pour Jean-Baptiste, pour la Vierge Marie, et même pour le Christ.
Seulement, en avons-nous une vive conscience comme Jean le Baptiste ?
Pouvons-nous répondre à cette question :
Qui es-tu pour le monde (famille ;
communauté ; humanité) ?
Et que fais-tu dans ce monde ? Pourquoi suisje de cette famille, et non pas de cette autre ?

Autant de questions qui ne peuvent trouver leurs réponses que dans la prière et dans la méditation profonde, sur notre vie personnelle, lorsqu’on sera rentré en nous mêmes.
Jean dit qu’il est la voix. Mais une voix qui réclame et impose la conversion. Une voix à laquelle il n’était pas facile de résister. Il a donné sa voix à Dieu, comme une arme redoutable, au service de sa justice (Rm6, 13). Et cela, pour la gloire de Dieu.
Je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. « Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (Jn3, 30).
Notre mission de témoins de la Lumière, doit être accomplie dans la perspective de simples serviteurs, qui n’ont qu’à faire leur devoir. Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à toi reviennent, l’honneur, la gloire et la puissance. (Ps151, 1) Il s’agit de l’avancée du Règne de Dieu. Son Règne de vie, de paix, de justice, d’amour et de joie : « Que ton Règne vienne ». « En effet, la création attend avec impatience,la révélation des fils, et des filles de Dieu » (Rm8, 19). C’est notre mission et notre devoir, de hâter, la venue du Règne de Dieu.

Bien-aimés sœurs et frères, rendons toute grâce au Seigneur, pour ce qu’il a fait de nous.
Soyons toujours dans la joie. La joie d’être chrétiens, la joie d’être témoins de la Lumière du monde, Jésus-Christ.
Tous ceux que Dieu choisit, il en fait des saints. Si nous sommes choisis par Dieu, pour être chrétiens
et témoins de sa lumière, c’est parce qu’il veut faire de nous des saints : Exemples : Sainte Marie, Saint Joseph, Saint Jean-Baptiste, Saint Jean, Saint Pierre, Saint Paul, etc.
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit, en Dieu mon sauveur. Le puissant fit pour moi des
merveilles, saint est son nom ! 
Transmettons cette joie autour de nous. C’est ce que Marie fait, lorsqu’elle rend visite à sa cousine Élisabeth. C’est la première bonne nouvelle à transmettre :
La joie de Dieu, qui nous habite, et qui va nous pousser à la communiquer autour de nous.
Bien-aimés sœurs et frères, prions sans cesse, pour que la grâce nous soit accorder d’accomplir au
mieux, la mission de témoin qui est la nôtre, et cela, en toutes circonstances. Dieu veut nous sauver, et il veut sauver toute l’humanité.

Alors, que son Saint-Esprit soit ardent en nous, avec tous ses fruits, selon Ga5, 22 : la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté, pour nous faire discerner la valeur de toute chose, et nous éloigner de toute espèce de mal.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre
corps, soient tout entiers gardés sans reproche, pour la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il est fidèle celui qui nous appelle à être témoins de la lumière de son amour. C’est lui, notre Seigneur et notre Dieu, qui nous délivrera de tout mal, pour sa plus grande gloire, et pour notre salut, aujourd’hui, et pour les siècles, des siècles ; Amen 


Abbé Brice Arthur YORO 
CURÉ


EGLISE SAINTE TRINITE D’AKOUEDO-ATTIE

I- HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINTE TRINITE D’AKOUEDO-ATTIE

A L’origine, les limites territoriales de la Paroisse St Joseph d’Akouédo village, s’étendaient jusqu’au village d’Abatta, englobant ainsi la localité d’Akouédo Attié. Ainsi, le 28 novembre 2008, la petite communauté chrétienne catholique réunit en CEB, obtient du Père AKOMIAN Laurent, Curé de la Paroisse, l’approbation de son bureau pour le choix du nom de la CEB ainsi que le jour et le mode des rencontres.

Dès lors, elle devient la CEB Sainte Trinité d’Akouédo-Attié. Cette communauté a grandi et est devenue forte et dynamique. Aussi, le dimanche 15 février 2009, elle célèbre sa première messe, avec la bénédiction du site de prière par le Père Curé (site réservé au – « lieu de culte » par le plan urbain du village).

Pendant un an, aucune messe ne sera célébrée sur le site.
Le 17 février 2010 (mercredi des cendres) débute la célébration régulière des messes à Sainte Trinité d’Akouédo-Attié. La CEB Sainte Trinité devient la communauté catholique Sainte Trinité, rattachée à la communauté Sainte Marie de Cana. A cette occasion, les travaux des premiers bâtiments de l’église sont lancés

Le 30 Octobre 2011, la première équipe presbytérale de la Paroisse Saint Paul des Lauriers est installée avec le Père Curé AGBO AGBO RENE. La communauté Sainte Trinité est alors rattachée à cette nouvelle paroisse.

Le Dimanche 31 Mai 2015, à la célébration de la solennité de la Sainte Trinité, Monseigneur N’GUESSAN YESSOH PIERRE CLAVER procède à la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle église.

Le dimanche 27 Mai 2018, célébration de la première messe dans la nouvelle église avec le Père Curé OGOU N’KAYO ANDRE.

Septembre 2019, érection de la chapelle Sainte Trinité en Quasi-Paroisse avec comme administrateur le Père ODDY ODDY ARSENE.

Le Dimanche 21 Novembre 2021, la Quasi-Paroisse Sainte Trinité devient officiellement Paroisse avec l’installation du premier curé en la personne du père ODDY ODDY ARSENE, et l’inauguration du presbytère sous l’autorité de Monseigneur N’GUESSAN YESSOH PIERRE CLAVER.

Malheureusement le Curé fondateur, Père ODDY ODDY ARSENE décède le samedi 23 Juillet 2022.

Le père YORO BRICE ARTHUR lui succédera à compter du dimanche 06 Novembre 2022.

II- DATES IMPORTANTES A RETENIR

28 nov. 2008 :                 Naissance de la CEB Sainte Trinité d’Akouédo-Attié. Père AKOMIAN Laurent, Curé de la Paroisse Saint Joseph d’Akouédo Village.

15 fév. 2009 :                   1ère Messe du Dimanche + Bénédiction du site de Prière (lieu de culte réservé par le plan urbain du village).

25 fév. 2009 :                   2ème Messe sur le site : Mercredi des Cendres. Pas de Messe pendant un (1) an.

17 fév. 2010 :                   Mercredi des Cendres : Création de la Communauté La CEB Sainte Trinité devient la Communauté Catholique Sainte Trinité d’Akouédo-Attié rattachée à la Communauté Sainte Marie de Cana, sous le couvert du Père Curé AKOMIAN Laurent. Le nombre de fidèles passe de 10 à 15 personnes en CEB et 70 fidèles à la Messe. Les Messes sont célébrées sous des bâches (à louer à chaque messe) ; C’est L’Eglise « plein air ».

fév. 2010 :                        Début des travaux de l’Ancienne Eglise, bâtit en trois (3) mois (montage) + Don de tôles de la Communauté Saint Paul des Lauriers.

30 juil. 2010 :                   Don de bancs de la Communauté Notre Dame de L’Incarnation de la Riviéra Palmeraie.

30 oct. 2011 :                   Installation de la 1ère Equipe Presbytérale de la Paroisse Saint Paul des Lauriers : Père Curé AGBO AGBO René.

06 juin 2013 :                  Solennité de l’Epiphanie : 1ère Visite Pastorale du Vicaire Général Mgr SEKA Séka Jean Pascal Thaddée

15 juin 2014 :                  Solennité de la Sainte Trinité (Dimanche) :1ère Collecte de base. Lancement des travaux de construction de la nouvelle église en présence du Père OGUIE Ohua Augustin et du Maire de la Commune de Treichville M. AMICHIA François.

31 mai 2015 :                   Solennité de la Sainte Trinité (Dimanche) : Pose de la 1ère pierre pour la Construction de l’Eglise par Mgr N’GUESSAN Yessoh Pierre Claver, Vicaire Général.

18 juil. 2015 :                   Début des Travaux de construction de la nouvelle église.

22 juil. 2015 :                   1ères fouilles pour la construction de l’Eglise.

11 oct. 2015 :                   Le slogan de notre communauté donné par le Père Max Alain AHIPKA : SAINTE TRINITE : COMMUNION – PRESENCE – AMOUR

14 mai 2016 :                   Veille de la Pentecôte : Coulage de la Mezzanine.

03 avr. 2017 :                   Fixation de la Charpente métallique. La pose des tôles s’est faite par la suite.

10 déc. 2010 :                  Fête de la charité avec le Révérend Père AKWADAN Jean Baptiste et le représentant du Ministre AMI François (invité spécial)

24 mai 2018 :                   Démolition de l’Ancienne Eglise.

27 mai 2018 :                   Solennité de la Sainte Trinité (Dimanche) :1ère Messe dans la Nouvelle Eglise avec le Père CuréOGOU N’Kayo André.

Décembre 2018 :            Au niveau de la Communication, ouverture de l’Eglise Catholique dans la sphère des Médias Sociaux avec la création du compte Facebook (Sainte Trinité Akouédo-Attié), d’une chaine YouTube (Sainte Trinité TV) d’un site internet.

9Juin-16Juin 2019 :       Organisation de la 1ère Semaine de Sainte Trinité (à l’occasion de la Fête Patronale) avec une série d’événements (concert des chorales, vente d’objets de piété, consultations médicales…)

Septembre 2019 :           Érection de la Chapelle Sainte Trinite en Quasi-Paroisse

20 Octobre 2019 :           Lancement des Travaux du Presbytère et des Bureaux (R+3) par le Père Curé Fondateur ODDY ODDY Arsène.

15 Décembre 2019 :       Présentation officielle des Communautés Nouvelles sur la Quasi-Paroisse Sainte Trinité

1er Février 2020 :           Organisation du 1er Séminaire et validation par toutes les commissions du Plan Stratégique de Sainte Trinité (l’Eglise Famille de Dieu et l’Église Construction (bâtiment))

2019-2021.

Mars 2020 :                      Remise des clés des Bureaux du Presbytère

Février 2021 :                  Mise en place et validation du 1er Budget de fonctionnement (Mobilisation de ressources) pour la Quasi-Paroisse Sainte Trinité

Samedi 22 Mai 2021 :    1ère Confirmation (sur la Quasi-Paroisse Sainte Trinité) des Enfants et Adultes de notre Doyenne Albert ABLÉ

Dimanche 21 Novembre 2021 :   Installation du 1er Curé de la Paroisse Sainte Trinité Akouédo Attié en la Personne du Père ODDY ODDY ARSENE   Cérémonie d’inauguration par Monseigneur

Pierre Claver du Presbytère de la Paroisse Sainte Trinité Akouédo-Attié La Quasi-Paroisse Sainte Trinité devient officiellement Paroisse

Dimanche 29 Mai 2022 :   1ère Visite sur la Paroisse Sainte Trinité des Séminaristes et des Prêtres du Grand Séminaire d’Anyama

Samedi 23 Juillet 2022 :    Décès du Curé Fondateur Père ODDY ODDY ARSENE

Dimanche 6 Novembre 2022 :     Cérémonie d’Installation du Père YORO BRICE ARTHUR comme 2ème Curé

Dimanche 11 Décembre 2022 :   Organisation du Soutien du Conseil Pastoral et de toute la Communauté à la Messe d’action de grâce du Père Herman Ludovic ANGORA, à la Paroisse Saint Joseph d’Attécoubé.

29 Janvier 2023 Exodos :  Temps de Prière et d’évangélisation

Dimanche 23 Juillet 2023             : Levée de Deuil du Père Curé Fondateur ODDY ODDY ARSENE par la Messe présidée par Monseigneur SEKA THADEE (Vicaire Général)

III- PPROGRAMMME DES MESSES ET PRIÈRES

Nous avons quatre (4) Messes les Dimanches

18h30 le samedi, la Messe pré-dominicale.

07h, 09h et 11h le dimanche matin.

En semaine, du lundi au vendredi, Messe à 6h15 le matin, et à 19h le soir.

Les Mercredis soir, pas de Messe à la Paroisse, mais plutôt en CEB.

Les samedis, Messe à 6h30, précédé des Laudes à 6h15.

  • Tous les 2ème Dimanche du mois, nous avons l’Adoration communautaire du Très Saint Sacrement, de 17h à 19h.
  • Les confessions se font tous les samedis à 17h.
  • À partir du mois de janvier 2024, tous les 1ers vendredis du mois, Messe de guérison, de 19h à 22h.
  • Chaque deux mois, c’est la grande prière d’évangélisation jusqu’à l’aube, dénommée : Nuit de Restitution
  • Chaque mois, la méditation des Mystères du Très Saint Rosaire se fait à la veille où le jour même des fêtes ou mémoires de la Sainte Mère.
  • Tous les vendredis, de 09h à 12h, c’est la pastorale des malades.

Programme des Messes de Noël et de fin d’année

  • ▪ Samedi 23 décembre, Arbre de Noël de 08h à 16h
  • Samedi 23 décembre, Messe pré-dominicale à 18h30
  • Dimanche 24 décembre, Messes à 07h, 09h et 11h
  • Veillée de Noël à 20h30
  • Lundi 25 décembre, Messe à 08h et 10h
  • ▪ À 10h, Baptême des bébés
  • ▪ Samedi 30 décembre, Messe pré-dominicale à 18h30
  • Dimanche 31 décembre, Fête de la Sainte Famille,
  • ▪ Messes à 07h, 09h et 11h
  • ▪ À 20h, VIGILE jusqu’à Minuit
  • Lundi 1er janvier 2024, Sainte Marie Mère de Dieu,
  • ▪ Messe unique à 09h