A la Une

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

LE PÈRE PATRICE SAVADOGO A CELEBRE SON JUBILE D’ARGENT (25 ans)

Le père Patrice SAVADOGO, prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan en mission au Canada, a célébré le samedi 06 janvier 2024 son jubilé d’argent (25 ans) à l’église Saint KIZITO de Williamsville, sa paroisse d’origine. Il était entouré pour la circonstance de ses confrères de promotion dont Mgr. Clément AMIEZI, évêque d’Odienné.

 

Outre les prêtres, religieux et religieuses, il y avait à cette Action Grâce du père Patrice, des délégations venues du Canada, du Burkina Faso et de l’intérieur du pays.

Le mot de bienvenue a été dit par le père Désiré ELIASON ; le père Émile KELLIGNON, Président de la promotion, s’est chargé de l’homélie.

À la fin de la messe, le jubilaire, tout heureux, a dit toute sa gratitude à l’assemblée.

 

Père Jean-Baptiste DIAHOU


 

Homélie jubilé Père Patrice SAVADOGO

Paroisse Saint kizito de Williamsville

Samedi 6 janvier 2024,  

1 Jn 5, 5-13 ; Ps 147 ; Mc 1, 7-11

Ouvert solennellement les 23 et 24 avril 2023 dernier à Daloa, le jubilé sacerdotal d’argent des membres de la FRAS 98 PMK se poursuit avec les célébrations selon le calendrier établi et scrupuleusement surveillé par le père Laurent KAMBOU. C’est ainsi qu’après Bonoua, Lopou, Kehi Gbahi, Abata, Man, Gadoukou et Grobia, la caravane jubilaire pose ses tentes ici à Saint Kizito Umutu Kirivu de Williamsville en ce jour béni du 6 janvier 2024, avant de s’ébranler demain à Grand-Lahou autour de Monseigneur Honoré Beugré DAKPA.

Oui, après le 27 décembre 2023 qui a consacré ses 25 ans accomplis de sacerdoce, et faisant de lui le 1er prêtre de Saint Kizito, le Père Patrice SAVADOGO, nous invite à nous associer à son action de grâce ici même à Williamsville. Williamsville qui a bercé et rythmé son enfance meublé en bonne partie par les activités et sollicitations de l’église paroissiale. C’est qu’en réalité papa Daniel et maman Antoinette qui jubilent avec nous depuis là-haut avaient fait le job qu’il fallait. L’éducation à la foi. Ils avaient dévoilé la réponse à la question fondamentale que pose l’apôtre dès le début de la 1ère lecture : « Bien-aimés qui donc est vainqueur du monde ? » Réponse claire, incisive et directe : « c’est Jésus-Christ ; Lui qui est venu par l’eau et le sang ».

Mais bien mieux, là où les choses sont tout à notre avantage, c’est que nous partageons le triomphe du Christ. « Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ». SUBLIME !

Il l’a compris le père Patrice qui a dit oui pour suivre de plus près le Seigneur, le Prêtre éternel. « Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait » ou encore « ce que je suis-je le dois à la grâce de Dieu, et sa  grâce pour moi, n’a pas été vaine » devient chez lui l’expression, la reconnaissance et la profession de foi même de ce Dieu est tout pour lui.

Père Patrice, voilà 25 ans que dure l’aventure. Prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan, après le ministère dans divers secteurs ici à Abidjan, vicaire, curé en paroisse ; secrétaire général à l’archevêché et secrétaire particulier du défunt et grand Cardinal AGRE, Supérieur au petit séminaire, accompagnateur de nombreux groupes de familles, exerçant merveilleusement ainsi une de la triple fonction sacerdotale que suggère l’activité de Jean-Baptiste dans l’évangile. Proclamer, enseigner l’évangile, tu es depuis quelques années au Canada. Ton ardeur ; ta joie et ton amour ton sacerdoce n’ont pas changé. Un bon ami, un bon frère, charitable et généreux…

Avec toi et pour toi, nous rendons grâce à Dieu pour ses merveilles dans vos vies et particulièrement pour le don du sacerdoce.

Demeurons dans ces sentiments de gratitude vis-à-vis de celui qui t’a appelés comme le cardinal Sarah qui disait « Si des évènements ont pu me rendre triste, ils ne constituaient jamais que de petites blessures qui n’entamaient pas mon amour pour Dieu. Je suis resté fidèle car j’aimais vraiment Dieu autant qu’un pauvre pécheur peut l’aimer avec ses limites propres. J’ai toujours gardé dans mon cœur l’assurance que Dieu m’aimait. Dans notre vie, tout est don e son Amour. Comment alors, demeurer indifférents à un si grand mystère ? Comment ne pas répondre à l’Amour du Père céleste par une vie donné à Lui » ? (Dieu ou rien, P.72)

Nous voulons vous dire que nous t’aimons comme prêtre ! Nous tes parents d’ici avec tes paroissiens et même des diocésains de Saint Hyacinthe. Nous saluons très respectueusement à ce stade de notre propos, Son Excellence Monseigneur Clément AMIEZI

Ce mystère si grand et ineffable que le Saint Curé d’Ars, notre Saint Patron appelle « le cœur de l’amour de Dieu ». Je résiste très peu à ses paroles quand il exclame par exemple, « oh que le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourait… Le prêtre ne se comprendra bien que dans ce ciel ».

Le Christ Grand Prêtre t’associe à sa mission rédemptrice.

Ta mission ne sera toujours plus fructueuse qu’en dépendance, qu’en lien, qu’en communion étroite : à la fin qu’en imitation à Lui.

Le Prêtre appelé par le Christ et envoyé par Lui doit sans cesse de tourner vers Lui. En effet « à la racine du prêtre, il n’y a pas l’homme qui se donne à Dieu : il y a Dieu qui se donne à l’homme. Il y a pas un homme qui désire être prêtre pour Dieu : il y a le Christ Grand Prêtre qui appelle tel homme à devenir son ministre ; tout prêtre qui désire faire une relecture fructueuse de sa vie sacerdoce (et c’est l’occasion pour vous aujourd’hui car tout anniversaire est occasion de bilan), doit donc commencer par cette conversion du regard : non pas d’abord à partir de son moi, ce que j’ai fait pour Toi, Dieu en tant que prêtre ; mais à partir d’un Toi, ce que tu as fait, Dieu pour le prêtre que je suis…… » Joël Guibert, dans son ouvrage intitulé « Prêtre », Editions de l’Emmanuel, 2014, page 15.

C’est l’imitation du Christ qui rendra fructueux et toujours fécond ton ministère. La prière doit être au début et à la fin de toutes vos activités.

Et vous peuple de Dieu, merci de votre présence. Merci chères familles chrétiennes ! Vous êtes la terre d’où naissent et grandissent les vocations. Sacerdotales et chrétiennes, Accueillez la parole de Dieu et laissez-là transformez vos vies.

Cher jeune frère ! Tu as été ordonné une semaine après moi ; et tu célèbres ton jubilé une semaine après le mien. Tu es sage. Avec tous les membres de notre famille sacerdotale, je te souhaite le meilleur.

Heureux jubilé et sacerdoce davantage fructueux et fécond.

Père Emile KELLIGNON