MESSE DE REQUIEM DU PÈRE PATRICE AKE

Décédé le 17 janvier 2024 à Abidjan, une messe de requiem a été dite le vendredi 02 février en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan.

La messe était précédée de la cérémonie de levée du corps et l’office des défunts.

Le cardinal Jean-Pierre KUTWA, ordinaire du lieu était présent, ainsi que Mgr. Paul Dacoury TABLEY, évêque émérite de Grand Bassam. Nosseigneurs Jean Jacques Koffi, évêque de San Pedro, Raymond AHOUA, évêque de Grand Bassam, Bruno YEDO, évêque de Bondoukou ; membres de de la promotion du confrère défunt étaient également présents.

De nombreux prêtres dont ceux de la promotion du père Patrice AKE ont fait le déplacement. À l’instar de la famille éplorée, un grand nombre et fidèles laïcs dont les collègues de la faculté de philosophie, les étudiants, les anciens du collège Saint Jean Bosco, des amis et connaissances sont venus dire un dernier au revoir à notre frère défunt.

La levée a été faite par Mgr. Jean Jacques, Mgr. Bruno YEDO a présidé la messe ; le père Ambroise Mandah, de la promotion a dit l’homélie et son éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA, la prière du dernier Adieu.

Le père Patrice AKE a été inhumé au cimetière du petit séminaire de Bingerville.

Allocution ufraci

-          Eminence

-          Les excellences nos Seigneur et évêques

-          Nos Révérends Seigneurs les Vicaires Généraux et Chapelain

-          Autorités administratives, politiques, et coutumières

-          Révérends Pères, Révérends Frères, Révérendes Sœurs, Révérends Pasteurs

-          Chers membres de la Direction et Corps Enseignant de l’Université FHB d’Abidjan

-          Frères et sœurs en Christ

Au moment où nous nous acheminons vers la fin de cette messe de requiem en honneur de notre bien-aimé confrère, collègue, amis, parent, Père AKE Patrice Jean Joachin. Je voudrais au nom de l’UFRACI, au nom de son Président, le Père Louis-Bernard, exprimé nos sincères condoléances à toutes et à tous.

Hommes de foi, de connaissance, d’humour, le père Patrice AKE, l’a été, les envolés philosophiques nous manqueront certainement. Zara Patrice AKE.

Le Père Patrice AKE s’en est allé. ‘’ZARA’’ : …………….C’était une phrase qu’il aimait prononcer. Nous savons qu’il a un……….   le Christ Jésus. Nous prions pour qu’il l’accueille dans la Lumière de son visage. Sincères condoléances à vous, Eminence. Sincères condoléances à sa promotion 1990, à ses collègues enseignants, à ses étudiants, à sa famille biologique, à tout le clergé ivoirien, au presbyterium  d’Abidjan, aux paroisses dans les quelles dans lesquelles il a servi. Sincères condoléances à son village et à tout leboutou.

Que nos prières se fassent ferventes pour lui, afin qu’il trouve place dans la maison du Père.

Merci excellences, Révérends pères pour votre présence réconforte et priante. Continuons d’être Amour les uns pour les autres.