A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

JUBILE DE DIAMANT DU REVEREND PERE NIANGO ATSAIN SIMEON

 LE PÈRE SIMEON ATSAIN NIANGO A CELEBRE SES 60 ANS DE SACERDOCE

Ce samedi 10 février 2024, l’église de Sainte Thérèse d’Ahoutoué dans le département d’Alépé refusait du monde ; et pour cause, le père Siméon Atsain NIANGO, deuxième prêtre du village célébrait ses noces d’argent(60) ans.

Ordonné le 21 juin 1963, les villageois d’Ahoutoué et particulièrement la communauté catholique a décidé de célébrer son illustre fils.

 

La messe était présidée par son éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA ; Mgr. Joseph AKE, fils de la région était présent.

De nombreux prêtres, religieux et religieuses, des personnalités politiques du département d’Alépé, les délégués de communautés religieuses faisaient partie des invités.

Au début de la messe le Président du Conseil Pastoral Paroissial a donné le mot de Bienvenu.

À la fin de la messe nous avons eu droit à plusieurs allocutions :

-         La présidente du comité d’organisation

-         Le père Thierry NIOGDO, curé de la paroisse

-         L’ UFRACI

-         La révérende sœur Caroline CHIOGOU, au nom de la fraternité des prêtres, religieux et religieuses akyés

-         Son éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA

-         Le père Siméon ATSAIN

Le père Siméon a reçu de nombreux dons

Père Jean-Baptiste DIAHOU


HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN

Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Ahoutoué

Samedi, 10 février 2025

Chant : Comment rendrais-je au Seigneur, tout le bien qu’Il m’a fait ? J’élèverai, la coupe du Salut, en invoquant le nom du Seigneur…

Monseigneur Paul DACOURY-TABLEY, évêque émérite de GB,
Monseigneur Joseph AKE, Archevêque émérite de Gagnoa,
Monseigneur Jean Baptiste AKWADAN, Chapelain de Sa Sainteté,
Monseigneur Richard Anou YAPO, Chapelain de Sa Sainteté, Messeigneurs Jean Pascal Thaddée SEKA et Pierre Claver Yesso N’GUESSAN, Vicaires Généraux,
Monseigneur Thierry NIODGO, Vicaire épiscopal, Curé de Sainte Thérèse d’Ahoutoué, son vicaire et son Conseil pastoral paroissial,
Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs en Christ,

Elever la coupe du salut, invoquer le nom du Seigneur, voici qui résume bien la vie de celui pour qui nous avons fait nombreux le déplacement dans ce village d’Ahoutoué, dont il est le deuxième prêtre, après feu le père Nicolas OBO, d’affectueuse mémoire, ce village qui, dans une certaine mesure, l’a offert généreusement au Seigneur, au service de ses frères et sœurs, et cela, depuis soixante années maintenant ! 

Soixante années de sacerdoce, c’est l’histoire de la réponse d’un homme à l’appel amoureux et exigeant du Christ, l’invitant à le suivre afin de manifester à tous l’immense amour du Dieu Père, devenant lui-même à son tour père qui donne la vie dans le Christ, qui veille sur cette vie en la servant de manière inconditionnelle, à l’image de Dieu, Père de Miséricorde !

Soixante années de sacerdoce, c’est toute une vie où le prêtre rend présent le Christ dans le baptême, l’Eucharistie, le sacrement de réconciliation, le mariage et l’onction des malades ! Mais ces soixante années, ce sont également des chemins qui se sont croisés, des amitiés que se sont nouées, certaines solides, d’autres un peu moins, pour la gloire de Dieu et le bonheur de son peuple, Lui Dieu qui fait du prêtre, instrument de sa grâce, porteur de son pardon, héraut de sa Parole qui donne la vie éternelle, célébrant les mystères dans les moments les plus significatifs et les plus ordinaires de la vie des personnes que le Seigneur met sur les chemins de sa vie de prêtre !

Oui, le père NIANGO Atsain Siméon a été tout cela à la fois et nous avons raison aujourd’hui particulièrement, d’élever la coupe du salut, d’invoquer le nom du Seigneur pour lui qui, toute sa vie durant, s’est efforcé de répondre généreusement aux exigences de sa vocation. Tout en rendant grâce à Dieu pour lui, prions pour les prêtres que Dieu continue de donner à son Eglise, pour que jamais, ils ne dévient du chemin qui leur est proposé !

Frères et sœurs,

En parlant d’exigences de sa vocation, je pense à la première lecture de ce jour que nous avons entendue et qui nous présente Jéréboam, instituant un nouveau culte en mettant en place un sacerdoce parallèle à celui déjà existant. La mention des veaux d’or, qui fait allusion aux cultes cananéens rendus à Baal, nous montre bien que la tentation de se détourner de sa vocation est bien un danger tapis dans l’ombre et qui guette vos prêtres ! C’est votre intérêt de prier pour eux afin qu’ils soient encore et toujours, des prêtres selon le cœur de Dieu.

Il me plaît ici de citer avec plaisir, Saint Jean Marie VIANNEY : ‘‘à quoi servirait une maison remplie d’or, si vous n’avez personne pour ouvrir la porte ? Le prêtre a la clé des trésors célestes. C’est lui qui ouvre la porte ; il est l’économe du Bon Dieu, l’administrateur de ses biens.’’ Fin de citation. Je vous recommande la vie et le ministère de tous vos prêtres : Dieu vous le revaudra, Lui qui sait s’occuper de ses fidèles.

Révérends pères,

Dans l’évangile de ce jour, il est bon de noter que le récit de la multiplication des pains qui est proposé à notre méditation se déroule en territoire païen. Si Jésus est ému par la détresse de la foule, c’est bien Lui qui prend l’initiative d’agir : ‘‘J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà, ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.  Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin’’ avons-nous entendu.

Il nous appartient à nous aussi de nous laisser émouvoir par la vie de ceux vers qui nous sommes envoyés. A la suite du Saint Concile de Vatican II, je me fais fort de rappeler ce que vous savez déjà : ‘‘ les joies et les espérances, les peines et les angoisses des hommes de ce temps, en particulier de ceux qui sont pauvres ou affligés d’une manière ou d’une autre, ce sont les joies et les espérances, les peines et les angoisses des disciples du Christ. En effet, rien de ce qui est authentiquement humain ne manque de faire écho dans leurs cœurs…’’

C’est bien ce que Jésus fait en demandant à ses disciples d’apporter ce qu’ils ont ! Et de ce peu, la foule est nourrie jusqu’à être rassasiée. Il y a ici pour nous aujourd’hui comme pour les disciples d’hier, à discerner les soifs profondes de nos frères et sœurs pour les étancher, comprendre les faims qui les tenaillent pour leur offrir ce qui rassasie véritablement et cela est possible, si nous vivons pleinement notre sacerdoce, intimement liés à Celui qui nous appelle à sa suite, pour le service de nos frères et sœurs.

Parvenu à l’âge qui est le sien, le père Siméon peut et doit nous servir d’exemple de résilience à l’instar de tant d’anciens dans notre presbyterium d’Abidjan. Je voudrais citer le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres : ‘‘ après un certain nombre d'années de ministère, les prêtres ont acquis une véritable expérience et le grand mérite de s'être donnés entièrement à l'expansion du Royaume de Dieu dans le travail quotidien. Ce groupe de prêtres constitue une grande richesse spirituelle et pastorale… Ils ont besoin de la communion presbytérale, de l'amitié de leur évêque, pour surmonter les expériences éventuelles de fatigue, de frustration, de solitude…’’ Fin de citation. Je prie pour que Dieu nous fasse à tous, la grâce d’une longue et merveilleuse vie sacerdotale.

Bien cher aîné père Siméon,

Tout comme hier pour le doyen Pascal ACAFOU-GRAH, je voudrais vous dire à vous aussi, min lebhu nansin gba. Oui, vous méritez de notre Eglise diocésaine d’Abidjan que vous avez servi à différents postes de responsabilités. Pour vous, je voudrais reprendre les mots de Saint Jean Marie VIANNEY : ‘‘voyez la puissance du prêtre ! La langue du prêtre, un morceau de pain, fait un Dieu ! C’est plus que de créer le monde !’’ Fin de citation.

Merci d’avoir créé le monde pour nous ! Merci d’être celui que vous êtes. Je prie pour que le Seigneur continue d’être votre force et que vous trouviez en Lui, les énergies nécessaires pour continuer de nous inspirer!

Bonne fête à tous. Que Dieu vous garde aussi longtemps que le père Siméon que nous célébrons aujourd’hui. Qu’il vous accorde à tous des jours calmes et paisibles et que cette benediction rejoigne tous les habitants de ce village et y demeure, aujourd’hui, demain et dans les siècles sans fin.

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ
Archevêque métropolitain d’Abidjan