MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR MARIE DANIEL DADIE

Selon le programme des obsèques de Mgr.  Marie-Daniel DADIE, ce jour 07 novembre 2023 a eu lieu à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan une de requiem pour son repos éternel.

La messe était présidée par son éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA ; l’homélie dite par Mgr. Alexis YOULO, évêque d’Agboville.

Outre le nouveau Nonce apostolique qui a fait sa première apparition publique, on notait la présence des évêques d’Abengourou, de Grand Bassam, de Bondoukou, Mgr. Paul Dacoury TABLEY et des nombreux prêtres, religieux, religieuses et des laïcs. Des autorités politiques étaient aussi présentes.

 

À la fin de la messe, le père Louis Kakou a au nom de la famille et de l’amicale des prêtres didas remercié l’assemblée et donné la suite du programme.

Le curé de la cathédrale, au nom de son éminence a dit toute sa gratitude à l’assemblée.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


 Messe de Requiem Mgr Dadiet

‘’Le Seigneur est ressuscité, Alléluia

1) Frères et sœurs, voici une vérité fondamentale : pour ceux qui croient en Dieu, quand vient la mort, la vie n’est pas détruite, elle est tout simplement transformée. Et quand prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les  Cieux. C’est cette réalité que nous célébrons ce matin, réunis et unis autour de la mémoire de notre frère, Monseigneur Marie-Daniel Dadiet. Avec lui et pour lui, nous célébrons la vie ; la vie que rien, absolument rien, ne peut arrêter. Pas même la mort………… comme le souligne si clairement la première lecture que nous avons écouté : « Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable ! » Oui, pour une existence impérissable. C’est dans ce mystère que notre frère Marie-Daniel Dadiet est entré depuis le 2 octobre dernier. Le mystère de la Pâques. Le mystère de sa Pâques, c’est –à-dire de son passage. Passage de la vie terrestre à la vie éternelle. Passage de cette terre, que l’auteur de Salve Regina qualifie de ‘’Lacrimarum valle’’, ‘’vallée de larmes’’, à la béatitude éternelle….. Là où il n’y plus ni deuil, ni larme, ni douleur, mais la joie et la paix. Joie sans faille. Paix sans fin.

2) Frères et sœurs, le serviteur de Dieu, Marie-Daniel Dadiet a opéré sa Pâques. Il a fini son pèlerinage terrestre. Il est passé sur l’autre rive………et nous, nous qui cheminons encore sur cette terre, nous ne devons pas oublier cette autre vérité fondamentale ; sur cette terre, nous somme de passage. L’homme est un voyageur (homo viator). Nous sommes des voyageurs, en marche vers notre patrie définitive, le Ciel. En effet, la terre ne suffit pas à notre bonheur. Il nous fait le Ciel ! D’ailleurs, sur cette terre, il n’y a pas de bonheur définitif. Il n’y a que quelques bonnes heures ! Bien sûr qu’il ne faut pas négliger notre vie sur cette terre, sous le prétexte que notre patrie définitive c’est le Ciel. Non ! Il ne faut pas fuir les réalités de cette terre pour se réfugier dans le spirituel ; ce serait donner raison à  ceux qui disent que ‘’la religion es l’opium ‘’ des peuples. Il nous faut avoir les deux pieds bien posés sur la terre et les yeux levés vers le ciel, en sachant qu’en ce bas-monde, tout passe. Rien ne demeure éternellement. C’est ce que nous enseigne ce cantique à la fois si ancien et si nouveau : ‘’Sous le firmament, tout n’est que changement, tout passe. Jeunesse et beauté, plaisir, force et santé, tout passe. Honneur, gloire et puissance, tout passe. Oui, plus vite qu’un torrent, tout passe.’’ Ce qui ne passe pas, ce qui demeure, c’est la vie éternelle. C’est dans cette vie éternelle que notre frère Marie-Daniel Dadiet est entré depuis le lundi 2 octobre.

3) Mais …… frères et sœurs, pour entrer dans la vie éternelle, pour accéder à la béatitude éternelle, il faut passer par le Grand Jugement, le jugement dernier. L’évangile que nous venons d’écouter nous indique clairement ce sur quoi nous serons jugés : c’est sur l’amour. Oui, c’est sur l’amour que nous serons jugés. Pas un amour qui se limite aux grandes déclarations.

Pas un amour qui se contente de bonnes intentions. Mais l’amour concret, qui se traduit dans des actes concrets, car la vie, c’est du concret ! Ecoutez ce que Dieu, le Juge Suprême, dira à ses élus :’’j’avais faim et vous m’avez donné à manger. J’avais soif et vous m’avez donné à boire. J’étais nu et vous m’avez donné de quoi me vêtir, j’étais étranger et vous m’avez accueilli. (..)

Chaque fois que vous l’avez fait aux autres, c’est à moi que l’avez fait ‘’. Voilà ce sur quoi nous serons jugés, au soir de notre vie. Oui vraiment, au centre il y a l’amour et tout le reste gravite autour de l’amour. C’est l’amour qui donne sens et consistance à notre existence. Notre frère Marie Daniel Dadiet, tout au long de son pélérinage terrestre, s’st efforcdé de mettre cela pratique, bien sûr avec les limites et les défaillances inhérentes à notre nature humaine. Mais, il s’est efforcé de pratiquer l’amour, au concret. En tout cas, Moi, Alexis Touabli Youlo, je l’atteste. Et nous sommes nombreux à pouvoir et à devoir l’attester ; Monseigneur Marie Daniel Dadiet a mis cela en

Pratique en scolarisant des enfants et des jeunes qui ne sont pas forcément de la famille biologique ; il l’a fait en accueillant dans son diocèse beaucoup de prêtres en difficulté. Il l’a fait en aidant un tel et un tel à ouvrir une boutique pour se prendre en charte, en aidant une telle et une teille à ouvrir un petit commerce pour mener  une vie digne. Il l’a fait en aidant financièrement tel et tel séminariste démuni qui n’est pas forcement de son diocèse. Il l’a fait en supportant, dans les fibres les plus intimes de son cœur, les incompréhensions et les souffrances. Il l’a fait en sillonnant le nord de la Côte d’Ivoire, pendant la crise, souvent à mobylette, pour être proche du peuple confié à sa sollicitude pastorale. Il l’a fait par ses dons spontanés, ici et là.. Tout cela, dans la discrétion. Tel était Marie-Daniel Dadiet ! Tel était notre Awli ! Un tel homme ne peut pas mourir, car la bonté ne meurt pas, comme souligne si bien Bernard Dadié dans son ouvrage intitulé Climbié. Un jour le petit Climbié était à la plantation avec son oncle N’Dabian. Et voici qu’au détour d’une conversation, le jeune Climbié dit à son oncle N’Dabian : ‘’ Oncle, toi tu ne mourras pas’’ ; l’oncle N’Dabian, étonné, demande à son petit neveu : ‘’ pourquoi dis-tu cela’’ ? Et le jeune Climbié de lui répondre : ‘’ parce que tu es bon. Tu ne mourras pas parce que tu es bon’’. Parole d’enfant. Parole pure. Parole vraie. Tu ne mourras pas parce que tu es bon. ’Personnellement, j’ai la certitude qu’il en est ainsi pour notre frère Marie-Daniel Dadiet....oui Marie Daniel Dadiet ne peut pas mourir parce que Marie Daniel Dadiet est bon. Il a plu à Dieu de lui donner bon cœur. C’est vrai, cet homme avait un bon cœur.

 C’est pourquoi, en terminant, je voudrais dire à Monseigneur Marie Daniel Dadiet : merci ! Oui merci Marie Daniel Dadiet, serviteur de Dieu. Tu nous as permis de goûter à la bonté de Dieu à travers la bonté de ton cœur d’homme. Tu as été un véritable ‘’sacramentum bonitatis.’’ Merci Marie Daniel Dadiet.

Awli, ahoukwa ! Ayo Nanégnon !Ayoka gbalégnon !

Et maintenant, Sainte Vierge Marie je me tourne vers Toi. Marie, Mère des consacrés, Mère des consacrés parce que Mère du Consacré, viens ! Ô douce Mère, viens ! Notre Dame de l’Espérance, viens ! Mère de la vie, viens. Prends ton enfant Marie Daniel par la main et introduis-le auprès de ton Fils Jésus-Christ, lui qui a vaincu la mort, Lui qui a fait resplendir la vie pour l’éternité, Lui qui vit et règne aujourd’hui comme hier, demain est toujours, dans les siècles des siècles. Amen

Abidjan, Cathédrale Saint Paul de 07 novembre 2023

Monseigneur Alexis Touabli YOULO

Evêque d’Agboville

Président de la CERAO.

ImprimerE-mail