SESSION DE RENTRÉE PASTORALE DIOCÉSAINE 2025-2026 COMPTE RENDU DE LA DEUXIÈME JOURNÉE
Ce mercredi 24 Septembre 2025 a marqué la seconde journée de la session de la rentrée pastorale diocésaine. Elle s’est ouverte par la Messe présidée par son Eminence le Cardinal Ignace Dogbo BESSI. L’homélie du père Anoukpo Asseu Hervé, curé de la paroisse Saint Joseph Artisan d’Attécoubé, nous a permis de retenir que Dieu est fidèle en toute chose et que par sa Parole nous sommes guéris de tout mal.
Après la messe, les activités de la journée ont démarré par la première conférence au programme qui avait pour thème : « Nécessité et importance d’une Église autonome ». Cette conférence a été animée par le docteur Clément Akobé, fondateur de la communauté Catholique Mère du Divin Amour. Cette conférence a souligné que la synodalité est d’une part un chemin de conversion et de responsabilité partagée et d’autre part est le fondement d’une Église autonome. L’autonomie, fondée sur le principe de subsidiarité, appelle chaque chrétien à contribuer et à travailler à sa réalisation, notamment par une gestion rigoureuse et transparente, dans un esprit de solidarité et de partage et surtout en prenant des initiatives innovantes.
Un temps de questions-échanges a permis d’approfondir la compréhension des enjeux soulevés. Après une courte pause et un moment de prière, la matinée s’est poursuivie par une série d’interventions croisées animées par :
- le Père Augustin Ohua Oguié : Curé de la Paroisse Notre Dame de la Nativité de Djorogobité ;
- Sr Mireille Zakoré (NDI) : Trésorière Générale de la Congrégation des Soeurs Notre Dame de l’Incarnation
- et Mme Pascale Gueï-Ecaré : Présidente de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire ;
Les trois interventions ont convergé vers une conviction commune : l'autonomie de l'Église passe par une gestion transparente, éthique et participative, non pour accumuler des biens pour soi, mais pour servir la mission et bâtir le Royaume de Dieu.
Après la pause déjeuner, les travaux ont repris par les ateliers, offrant aux participants l’occasion de partager leurs expériences et de proposer des pistes concrètes pour une autonomie effective de l’Église dans leurs réalités paroissiales, communautaires et institutionnelles.
La restitution en assemblée plénière a permis de synthétiser les propositions issues des ateliers. Cette restitution a mis en avant la nécessité de :
- développer des initiatives locales d’autofinancement,
- renforcer la formation des fidèles à la gestion et à la responsabilité,
- promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans les structures ecclésiales.
En somme, cette deuxième journée fut un moment de réflexion riche et constructif sur l’autonomie de l’Église. Les interventions et les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes, dans un esprit de synodalité et de coresponsabilité. Elle a contribué à renforcer la conscience que l’autonomie de l’Église, loin d’être une fin en soi, est au service de sa mission évangélisatrice et de son engagement au cœur de la société.
Fait à Abidjan, le mercredi 24 septembre 2025
Le Secrétariat
Regard croisé
Conférence transparence, éthique et gouvernance Mercredi 24 septembre 2025 Père Augustin Ohua OGUIE
CONFERENCE EN REGARD CROISE Du 24 Septembre 2025 par Sr Mireille ZAKORÉ ( NDI)



