Samedi 30 mai 2026, 8e Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
Jude 17.20b-25 ; Psaume 62 (63), 2, 3-4, 5-6 ; Marc 11, 27-33
Jude 17.20b-25 nous exhorte à ne jamais oublier l'enseignement reçu des Apôtres. Cet enseignement, c'est la Parole de Dieu qu'ils ont eux-mêmes reçue de Jésus. Puis si nous voulons avoir une vie de témoignage forte et solide, il nous faut maintenir vive notre foi en Jésus-Christ. Une foi vive et sainte est le chemin qui mène à la vie éternelle dans la communion avec le Saint Esprit et dans l'amour de Dieu. Enfin, nous sommes appelés à avoir de la compassion envers tous car tous, nous sommes frères et sœurs dans le Christ. Notre fraternité commune en Jésus-Christ devrait nous aider à être solidaires les uns des autres, surtout envers les plus faibles de notre communauté. Mais il faut toujours agir avec discernement et vigilance. Dans Marc 11, 27-33, l'autorité de Jésus est contestée par ses adversaires. Cela transparaît dans leur demande d'une preuve tangible de l'origine du pouvoir de Jésus. Avec intelligence, Jésus les invite à déterminer l'origine des actes de Jean le Baptiste. Jean le Baptiste n'était pas un inconnu. Tout le monde le connaissait et le prenait pour un prophète et tous voyaient les effets concrets de ses paroles. Les adversaires de Jésus étaient pris à leur propre piège et étaient dans un dilemme : "« Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète." Les adversaires de Jésus refusent de donner une réponse claire à la question de Jésus. Ainsi, face à leur hypocrisie et lâcheté, Jésus n'accède pas à leur demande. Est-ce nécessaire de vouloir connaître l'origine du pouvoir de Jésus pour croire en lui? Les merveilles qu'il fait dans nos vies, sa Parole qui donne la vie, suffisent pour croire en lui. Que notre foi soit toujours édifiée et consolidée par l'Évangile, cet Évangile qui doit donc être au cœur de notre existence.Dieu nous bénisse abondamment. Tranquille week-end.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



