A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

PAROISSE SAINT IGNACE DE LOYOLA : CELEBRATION DE LA FETE PATRONALE

Ce Lundi 31 juillet 2023, s’était la fête de Saint Ignace de LOYOLA. La paroisse Saint Ignace de LOYOLA de Cocody Angré château d’eau à Abidjan a célébrée son saint patron.

La messe était présidée par Monseigneur Ignace BESSI, archevêque Korhogo.

Il avait à ses côtes de nombreux prêtres, des religieux, religieuses, les fidèles paroissiens et des amis venus pour l’occasion.

 

Madame Agnès Mara AGUISSEAU première secrétaire générale du Conseil Pastorale Paroissiale chargée de la Communication a dit le mot de Bienvenu.

À la fin de la messe, le curé, le père Guy-Stéphane ADJITIN a dit toute sa gratitude au célébrant et à toute l’assemblée.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


MOT DE BIENVENUE

Excellence Monseigneur Ignace BESSI DOGBO, Archevêque métropolitain de Korhogo

Monseigneur Jean Baptiste AKWADAN, chapelain de sa sainteté

Révérends pères

Révérendes religieux et religieuses

Distingués invités

 Frères et sœurs

A tous et à chacun nous souhaitons la cordiale bienvenue sur notre paroisse.

La nouvelle qui nous rassemble autour de l’autel du Seigneur est très bonne. En effet l’Eglise universelle honore en ce jour Saint Ignace de Loyola patron titulaire de cette paroisse. Homme de grandes valeurs, grand défenseur de la foi chrétienne, maître des exercices spirituels, fondateur de la compagnie de Jésus. C’est pour nous paroissiens et paroissiennes l’occasion de dire d’une part notre action de grâce et notre reconnaissance à Dieu pour tous les bienfaits reçu au cours de cette année et d’autre part de lui confier par l’intercession de Saint Ignace nos personnes, nos vies, nos familles, nos activités et tous nos projets.

Aussi en ce jour de fête, nous nous unissons à tous nos frères jésuites qui célèbrent aujourd’hui même le cinquantième anniversaire de la province d’Afrique.

Excellence, votre présence effective et rassurante rend encore à cette célébration toute solennelle. Avec vous, nous voulons rendre grâce à Dieu pour votre saint patron Ignace. Dans vos mains nous remettons nos prières afin que vous puissiez les offrir en sacrifice d’action de grâce au Seigneur ;

Frères et sœurs, vivons dans la joie et la prière cette célébration et que Dieu qui vous a conduit jusqu’à ce lieu saint, vous accorde sa grâce et sa paix.

  Madame Agnès MARA AGUISSEAU
1er Secrétaire Général du Conseil Pastoral Paroissial
Chargée de la Communication


Homélie

Chers  frères et sœurs

Nous célébrons, dans la joie, la fête de Saint Ignace de Loyola. C’est un grand Saint. Son amour sans calcul pour le Christ et pour son Eglise a fait naître de son cœur un grand ordre Religieux : La compagnie de Jésus. Les exercices spirituels sortis d’un intérieur profond sont un patrimoine spirituel ecclésial qui aide à construire, aujourd’hui encore, les disciples du Christ. Disciples du Christ qui porte avec lui ce beau nom d’Ignace, le plus beau que Dieu ait inspiré aux hommes, je voudrais méditer avec vous sur «  la consolidation en nous de l’homme intérieur »

Écoutons l’Apôtre Paul nous parler de l’homme intérieur : « Lui qui est riche en gloire qu’il vous donne la puissance de son Esprit Saint, pour qu’il fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi….. » Eph3 16-17.

La prière de Paul pour les chrétiens d’Ephèse a pour objet le don de la puissance de l’Esprit Saint. C’est le don le plus excellent que le Père fait aux hommes en Jésus-Christ. Pour les Ephésiens, l’Apôtre demande cette grâce non pour exercer des démonstrations de force et de puissance extérieure fracassante. Mais pour fortifier en eux l’homme l’intérieur.

Qui est-il donc pour cet homme intérieur ? Écoutons bien : « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi. Que vos cœurs soient enracinés dans l’amour ; soyez établi dans l’amour » Eph3 ; 17.

Chers frères et sœurs, l’homme intérieur, c’est le Christ qui habite en nous par la foi. Sa présence remplie le cœur des croyants d’un amour qui doit grandi. Cet amour fortifié par la puissance de l’Esprit, identifie le croyant au Christ et lui confère la plénitude de Dieu. Ici nous tombons d’émerveillement devant la miséricorde infini manifesté en Jésus Christ. En lui et dans l’Esprit Saint, l’homme devient, capable de Dieu. Quelle merveille ! Cet homme Dieu par qui Dieu habit l’homme, est dans la barque avec les disciples qui ont cru en lui, au point de tout quitter pour le suivre d’une rive à l’autre avec tous les risque. Ils font, avec lui, couchés dans la barque, l’expérience que malgré leur foi en lui, l’homme intérieur en eux n’est pas encore suffisamment fortifié. Il faudra encore faire du chemin dans leur relation de foi encore trop faible. «  Homme de peu de foi, pourquoi êtes-vous si craintifs ? » La finale de cette question nous fait comprendre que Jérémie, tout prophète de l’ancien Testament qu’il peut avoir déjà présent en lui l’homme intérieur, dont la parole en lui le rend suffisamment fort pour rester fidèle au milieu  des épreuves. Nous découvrons dans ces paroles :(

Elle est en mon cœur et elle était enfermée dans mes os comme un feu brulant.)Jr20, 9. C’est  ainsi que Jérémie parlait de la parole de Dieu. Elle était en lui comme un feu dévorant. Elle était dans son cœur, la présence de son Dieu. Mais pour que la parole de Dieu réalise en lui l’homme intérieur, il lui fallait s’en nourri. Voici en quels termes, il en parle : quand je racontais tes paroles, je les dévorais. Elle faisaient ma joie, les délires de mon cœurs » (Jérémie 15, 16-17).

Quel gourmant, le prophète ! Mais quel amoureux de Dieu !

Il mangeait sa parole pour faire un avec Dieu, pour que l’homme intérieur en lui, le grand fidèle à sa soumission, au cœur dans épreuves. Cette relation de Jérémie avec les paroles de son Dieu, est celle de tout vrai croyant qui veut marcher dans la voie de la fidélité.

Le Psalmiste est dans le même ton. Voilà ce qu’il pense du bonheur de l’homme : « heureux l’homme qui ne marche pas sur la vie des pécheurs, ni ne s’assoit au milieu des moqueurs, mais y murmure la loi du Seigneur jour et nuit » (Ps 1, 1-2)

Voilà l’homme heureux parce qu’en lui se fortifie l’homme intérieur par l’œuvre  l’Esprit Saint.

Frères et sœurs de Saint Ignace de Loyale. Vous êtes des privilégiés appelés à imiter un grand Saint en qui l’homme intérieur a approché la plénitude de Dieu dans l’amour. Ouvrez-vous à la puissance de l’Esprit Saint.

Attention sur la paroisse Saint Ignace ! Ne soyons pas des chrétiens folkloriques qui courent après la puissance de l’Esprit Saint pour faire des démonstrations de force sans fond ni lendemain. Ne soyons pas des adeptes du spectacle religieux sans profondeurs. Ne soyons pas des chrétiens superficiels, artificiels, à la foi maquillée qui disparaît au contact de la simple goutte d’eau avant même le feu purificateur de l’épreuve. Dans notre dans notre Église d’aujourd’hui, tout le monde aime invoquer les dons de l’Esprit Saint ; mais c’est bien pour vendre du miracle préfabriqué, prêt à porter, usé et usagé.

À Saint Ignace, on invoquera la puissance de l’Esprit Saint, mais pour fortifier en nous l’homme intérieur, le Christ qui habite en nous par la foi.

C’est le lieu de nous rappeler qu’au baptême, nous avons revêtu le Christ et c’est fondamental le baptême. Que l’Esprit fortifie sa présence en nous, pour conduire à la plénitude de Dieu. Fixons nos regard vers les sommets et désires de cette plénitude qui inonde nos cœurs de la présence de Jésus-Christ et de de la plénitude de son amour divin.

En tournant nos regards vers les sommets, tournons-les vers quelque chose que nous aimons, notre bible. Dévorons –là ! Dévorons-là pour que l’Esprit Saint fortifie en nous l’homme intérieur. Ne comptons pas sur l’intercession de Saint Ignace pour nous soutenir sur des chemins d’une foi bruyante, sans intériorité. Avec Saint Ignace, l’homme intérieur sera fortifié en nous par la méditation, la contemplation, les oraisons silencieuses, les murmures de sa parole ; le silence de sa prière… Car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

À Saint Ignace, bâtissons l’homme intérieur, pour une paroisse plus dynamique, plus solidaire, plus synodale.

Amen !

Mgr. Ignace BESSI
Archevêque métropolitain de Korhogo