A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

CONSECRATION DE L’EGLISE SAINTE MONIQUE DU PLATEAU DOKUI

Ce dimanche 03 septembre 2023, son éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA a consacré la nouvelle église Sainte Monique du Plateau Dokui. C’était en présence de nombreux, des religieux et religieuses, des paroissiens, des invités au nombre desquels des pasteurs des églises sœurs.

Madame Marie Cécile YAPO, première Vice-Présidente du Conseil Pastoral Paroissial a donné le mot de bienvenu.

 

À la fin de la messe l’assemblée a eu droit à 4 allocutions :

1-    Madame Marie-Cécile Yapo

2-    Le père Jean-Baptiste ADON, chancelier

3-    M. Clark, Président du Comité d’organisation

4-    Le père Augustin OHUA, curé de la paroisse

5-    Jean-Pierre cardinal KUTWA, archevêque d’Abidjan 

Père Jean-Baptiste DIAHOU


 HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWàARCHEVÊQUE D’ABIDJAN

Chant : ‘‘Seigneur, Tu as satisfait le désir de mon cœur. Tu n’as pas déçu la prière de mes lèvres.’’

Mgr Jean Pascal Thaddée SEKA, Vicaire Général de l’Archidiocèse d’Abidjan, 
Révérend Père Augustin OHUA, Curé de la paroisse Sainte Monique du Plateau Dokui, ses vicaires et son Conseil Pastoral Paroissial,
Distingués invités,
Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs en Christ,

Affirmer que Dieu a satisfait le désir de nos cœurs, qu’Il n’a pas déçu la prière de nos lèvres, c’est aussi croire que Dieu sait où Il va avec nous, nonobstant les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre marche à la suite de son Divin Fils ! Finalement, il s’agit pour nous de croire que jamais Dieu ne se dédit dans ses promesses à notre endroit et bien plus, qu’Il nous comble au-delà même de nos espérances, et la dédicace de votre église paroissiale, participe de cette espérance comblée, de la main de Dieu qui est toujours agissante dans nos vies !

Il y a de cela quelques années, lorsque sur avis de mon Conseil, j’ai décidé de vous envoyer comme premier pasteur le révérend père Augustin OHUA, j’avais bien en idée que votre paroisse connaîtrait un nouvel essor tant ses qualités de bâtisseur font l’unanimité partout où il est passé ces dernières années, depuis la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie, en passant par la paroisse Notre Dame de Treichville, pour atterrir ici, au Plateau Dokui. En effet, je le savais capable de réaliser des exploits, eu égard à sa grande capacité d’innovation, de pasteur avisé et disons-le, de visionnaire éclairé et équilibré !

La cérémonie de dédicace de votre église paroissiale appelle des questions : à quels besoins peut répondre cette cérémonie ? La vétusté des bâtiments ou bien un désir de la rendre plus adaptée pour tenir compte du nombre sans cesse croissant de ses fidèles ? Dans tous les cas et quelles qu’en soient les raisons, elles appellent une autre interrogation plus fondamentale celle-là : à quoi cela sert une église rénovée si les fidèles qui la fréquentent n’adoptent pas les attitudes qui vont avec, en adéquation avec leur foi exprimée par cette rénovation ? Mieux, comment comprendre que malgré la conjoncture défavorable qui gagne davantage nos populations, un tel acte de foi ait pu être posé sans que cela n’est d’incidence sur la vie de foi de votre communauté paroissiale ? Et c’est justement ici que les lectures de ce jour m’apparaissent comme une bonne indication de ce que l’on peut attendre de vous, paroissiennes et paroissiens de Sainte Monique du Plateau Dokui.

Chers frères et sœurs,

Dans la première lecture de ce jour, le prophète Jérémie, désespéré, en appelle à Dieu de façon pathétique et dévoile les pensées qui l’assaillent : écartelé entre l’appel de Dieu qui le pousse à parler et la sagesse humaine qui le pousse à se taire. Ecoutons-le :  ‘‘à longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie. Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. »’’

Cependant et face à l’adversité qu’il traverse, une passion dévorante l’habite et qui fait que jamais, il ne se taira ‘‘mais elle, [la Parole du Seigneur] était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir’’. Cette passion dévorante, c’est celle qui se fonde sur la grande confiance qui jamais ne le quittera, convaincu d’avoir été appelé et établit par Dieu Lui-même pour une mission envers son peuple : ‘‘Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi.’’

Chers frères et sœurs,

La confiance, c’est une ferme espérance ; c’est par définition, l’assurance, le sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à une autre plus forte qu’elle. En effet, affronté et même confronté aux difficultés de la vie quotidienne et à ses dangers, tout homme a besoin d’appuis sur lesquels il puisse compter, de refuges où s’abriter pour ne pas être paralysé par l’angoisse, mais pour persévérer malgré les épreuves et ainsi espérer parvenir au but qu’il s’est fixé. La question ici pourrait être celle-là : à qui se fier ?

L’histoire et la vie du prophète Jérémie nous enseignent l’expérience spirituelle de persécution et de déchirement intérieur qu’il a vécue toute sa vie, à l’instar de nombreux autres prophètes. Cependant, il n’aura jamais rien négligé pour annoncer le retour des cœurs vers Dieu mais aussi pour alerter ses contemporains sur les mauvais choix qu’ils prenaient. Cette manière d’agir et d’être du prophète, caractérisée par une foi profonde en Celui qui le connaissait dans le sein de sa mère, ne pouvait l’éloigner de Dieu ! En effet, Jérémie n’avait d’autre choix que de se fier à Dieu qui le connaissait avant même qu’il ne vienne au jour et qui l’a consacré et fait prophète pour les nations. (Cf.Jr.1,1)

Chers amis,

Tous autant que nous sommes, tout comme le prophète Jérémie, nous pouvons dire avec certitude à sa suite : ‘‘avant même de me façonner dans le sein de ma mère, Dieu me connaissait ; avant que je vienne au jour, Il m’a consacré ; Il a fait de moi un prophète pour les nations.’’ Le dire est une chose ! Cependant, il faudra le traduire en actes concrets ! La consécration de votre église paroissiale, la nouveauté qu’elle dégage, le rayonnement qui sera désormais le sien, vous engage vous aussi, à être des ‘‘Jérémies’’ pour ceux que le Seigneur met sur les chemins de vos vies. Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas pour vous d’aller vous plaindre mais bien d’exercer une activité prophétique dans vos différents milieux de vie ! A ce titre, êtes-vous sensibles aux diverses formes de pauvreté et de misères qu’il y a autour de vous ? Comment vous sentirez-vous solidaires de vos frères et sœurs…

Frères et sœurs,

Pour réussir ce pari, il vous faudra être nécessairement des hommes et des femmes nouveaux ! C’est là le sens de l’invitation de Saint Paul dans la deuxième lecture de ce jour : ‘‘ je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.’’

        Dans cette deuxième lecture, Saint Paul indique bien le chemin de la vie nouvelle qui se met au service de Dieu. Pour lui, vivre en chrétien est une bonne façon d’honorer et cette manière de vivre, c’est le culte et le sacrifice qui Lui sont agréables ! Trois attitudes nous sont recommandées : d’abord, ne pas prendre pour modèle le monde présent, ensuite, se transformer en renouvelant notre façon de penser et enfin, discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

        A la vérité, c’est la découverte de la tendresse de Dieu, laquelle tendresse s’adresse à tous les hommes sans exception, qui doit désormais impacter toute la vie du croyant au point d’être lui-même, en retour, cette source vivifiante pour les autres. Devrais-je rappeler que la paix est encore fragile dans notre pays et qu’il suffit d’un rien pour mettre le feu aux poudres ! Les déclarations de guerre à tout va, les désirs de vengeance à peine voilée, les rancœurs et autres refus de pardonner ne sont pas si loin de nous !

        Paroissiennes et paroissiens de Sainte Monique du Plateau Dokui et vous tous venus prier avec nous, à la suite de Saint Paul, laissez-moi vous dire ceci avec force en ce jour béni de la consécration de votre église paroissiale : ‘‘je vous exhorte donc… par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.’’ C’est cette attitude qui est la réponse logique à l’œuvre que Dieu ne cesse d’accomplir pour chacun de nous !

        Désormais, ce qui compte pour vous, et j’insiste, c’est de découvrir mais surtout d’accomplir la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Oui cela est possible si nous savons faire la place à Dieu dans nos cœurs, dans nos vies et dans tous nos projets, comme nous l’indique le texte de l’évangile de ce jour !

        Frères et sœurs,

        Dans l’évangile de ce jour, l’avertissement adressé par Jésus à Pierre, doit nous habiter quotidiennement, si nous ne voulons pas faire de cette cérémonie de dédicace de votre église, un buzz comme en sont friands, les hommes de notre temps. En effet, après avoir été l’heureux instrument de Dieu dimanche dernier par sa profession de foi, Pierre s’entend dire aujourd’hui, des paroles d’une rare violence : ‘‘passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes’’, nous présentant ainsi Pierre comme manipulé par Satan.

        Cet épisode souligne la fragilité spirituelles des hommes et confirme aussi que l’on ne peut reconnaître Jésus comme Christ si l’on n’accepte pas la nécessité de la croix ! Faire davantage de place à Dieu, c’est comprendre comme il est dit dans l’évangile que si quelqu’un veut marcher à la suite de Jésus, il devra renoncer à lui-même, prendre sa croix et le suivre, car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de Jésus la trouvera. Prendre sa croix, c’est lever les yeux vers la croix de Jésus, porter et assumer nos impuissances personnelles ainsi que celles du monde ; c’est continuer d’espérer et d’aimer là où les chemins deviennent des impasses. Comme Marie, il nous faudra rester debout au pied de la croix de Jésus, qui par le don de sa vie, nous a obtenu le salut !

Je voudrais terminer avec cette histoire que l’on raconte, celle de l’aigle et du corbeau. Il se dit que le seul oiseau qui ose picorer sur un aigle est le corbeau. Il se pose sur son dos et lui mord le cou.  Cependant, l'aigle ne répond pas ou ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement ses ailes et commence à voler plus haut dans le ciel.  Plus il monte, plus difficile est la respiration du corbeau qui finit par tomber par manque d'oxygène. Tout comme l'aigle, vous n'avez pas besoin de répondre à toutes les batailles ou critiques. Je vous exhorte à aller simplement plus haut. Arrêtez de perdre du temps avec les corbeaux, et ils sont nombreux. Prenez-les simplement à votre hauteur et ils disparaîtront. Je prie afin que le Tout Puissant nous emmène à une hauteur où il sera difficile à l'ennemi de nous atteindre. Ô Seigneur, comment alors ne te rendre grâce !

Distingués invités,
Révérends Pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et sœurs en Christ,

En rendant grâce à Dieu, je veux dire un grand et sincère merci à tous vos généreux bienfaiteurs grâce à qui s’élève ici dans ce quartier, celle belle église rénovée pour la gloire de Dieu et pour le bonheur de ceux qui viendront y prier !  Que ce même Dieu nous fasse à tous la grâce de rayonner de sa sainteté, par l’intercession de Sainte Monique, comme elle le fit hier pour son fils Augustin, aujourd’hui, demain et dans les siècles sans fin ! Amen 

Bonne fête à tous !

Je vous bénis !  

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ
Archevêque d’Abidjan


MOT DE BIENVENUE DE Mme MARIE CECILE YAPO N’GBO 

Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan,

Monseigneur SEKA SEKA Thadée Pascal, Vicaire Général,

Révérends Pères, Révérends Diacres, Révérendes Sœurs,

Mesdames, Messieurs les Autorités Religieuses, Administratives, Militaires, Coutumières et Traditionnelles,

Mesdames, Messieurs, distingués Invités,

Chers Paroissiens et Paroissiennes,

La nouvelle de ce Dimanche 03 Septembre 2023 est bonne, même très bonne. Car, nous célébrons trois évènements heureux.

D’abord, c’est Dimanche, le jour du Seigneur, jour de résurrection. Nous sommes rassemblés  pour lui rendre grâce pour tous ses bienfaits.

Ensuite, c’est la Consécration de notre nouvelle Eglise Sainte Monique du Plateau Dokui.

A cet effet, nous voulons rappeler que le Dimanche 22 Octobre 2017, Monseigneur Henri N’DIMON, Vicaire Episcopal, installait le Révérend Père Augustin Ohua OGUIE, comme nouveau Curé de Sainte Monique, inaugurant ainsi sa mission sur notre Paroisse. 

A la rentrée Pastorale 2017-2018, le 29 Octobre 2017, nous avions confié au Révérend Père Augustin Ohua OGUIE, notre vœu de voir se réaliser l’un des deux objectifs confiés à notre Conseil Pastoral Paroissial : la construction d’une nouvelle Eglise digne de notre Paroisse jubilaire.

Après deux années de silence, de méditation et de prière à Dieu, le véritable bâtisseur, nous avons pu commencer.

Jour après jour, mois après mois, dans la persévérance et dans la foi, malgré la pandémie du COVID 19 et les difficultés, le chantier a pris forme sous la vigilance du Curé Augustin Ohua OGUIE.

Enfin, aujourd’hui, nous sommes non seulement heureux d’admirer et de contempler ce bel édifice mais aussi de recevoir pour la première fois, dans notre nouvelle Eglise, son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, qui va consacrer de ses mains ce bel ouvrage. Nous lui exprimons toute notre joie et notre gratitude de le voir célébrer avec nous les merveilles et les bienfaits de Dieu.

Oui, oh quelle joie, quelle grande joie ! Nous disons merci au Seigneur pour toutes ces merveilles. Nous disons merci à tous nos Prêtres qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la construction de notre belle église.

Merci à tous nos bienfaiteurs, merci à nos Paroissiens et Paroissiennes qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre. Ayons une pensée pieuse pour ceux qui nous ont devancés dans la maison du Père.

Oui Frères et Sœurs, comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour nous ? Comme le dit le Psalmiste, nous rendons grâce au Seigneur en élevant la coupe du Salut !

Réjouissons-nous, laissons éclater notre joie et tournons-nous vers le Seigneur, pour lui dire merci pour tous ses bienfaits.

Merci pour nous avoir donné cette Paroisse, merci de nous avoir envoyé le Révérend Père Augustin Ohua OGUIE, grand bâtisseur.

A vous qui êtes venus vous associer à nous pour célébrer ce triple  évènement heureux, nous vous disons le traditionnel Akwaba.

Qu’en ce jour de joie, le Seigneur déverse d’abondantes grâces sur notre auguste Assemblée et accorde à chacun ce dont il a réellement besoin.

Que par l’intercession de la Vierge Marie et de Sainte Monique, notre Sainte Patronne, tous les fils et toutes les filles de notre cher Pays, la Côte d’Ivoire, vivent réconciliés, dans une paix durable que le Christ nous aura donnée.

Réjouissons-nous tous ensemble et que la fête soit belle !

Je vous remercie.

 1ère Vice Présidente du Conseil Pastoral Paroissial

Marie Cécile  YAPO N’GBO


DISCOURS PCO

Eminence Monseigneur Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan,

Chers illustres et distingués invités,

Chers frères et sœurs venus d’ici et d’ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue.  

Akwaba !

 

Eminence, Monseigneur Jean Pierre Cardinal KUTWA, nous voulons vous dire merci. Merci d’avoir consacré cette nouvelle église, et aussi merci pour le don que vous avez fait à notre communauté paroissiale de Sainte Monique, quand vous avez nommé il y’a de cela 6 ans, le révérend père Augustin OHUA OGUIE, comme curé de cette paroisse.

En effet, Augustin qui a vu les souffrances de sa mère sainte Monique ainsi que celles de ses frères et sœurs, les paroissiens, devant l’exiguïté de la première maison (l’ancienne église), n’a ménagé aucun effort pour relever le défi de la construction d’une nouvelle église, malgré les nombreux obstacles qui semblaient insurmontables.

Prenant à la lettre le psaume 126 et je cite : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs », le Révérend Père Augustin OHUA avec l’équipe presbytérale, s’est appuyé sur Dieu, ainsi que la prière et la contribution de ses frères et sœurs de Sainte Monique et d’ailleurs, pour ériger la seconde maison (la nouvelle église), plus spacieuse et plus lumineuse ; cette maison de prière dont nous contemplons tous la beauté.

Eminence, vous n’avez pas consacré seulement l’église-bâtiment ; par ce rituel de dédicace, vous avez mis à part pour Dieu, tous les paroissiens et tous les bienfaiteurs, qui chacun selon ses moyens et ses capacités, ont apporté leur pierre pour l’élévation de cet édifice.

Eminence, que Dieu vous bénisse !

Révérend Père curé, merci pour tout et que Dieu vous bénisse !

Illustres et distingués invités, nous vous remercions d’avoir honoré de votre présence cette belle cérémonie de dédicace. Merci également pour votre élan de charité envers notre communauté. Merci pour vos dons et vos prières. Sachez que le temps passé dans la présence de Dieu n’est pas un temps perdu, car Lui, qui est le créateur et le maitre du temps, saura vous rétribuer le moment venu.

A vous chères paroissiennes, chers paroissiens, chers frères et sœurs en Christ, nous disons merci. En effet, depuis l’annonce de la date de la dédicace de la nouvelle église, vous avez répondu massivement à l’appel du comité d’organisation, en donnant de votre temps, de votre énergie, de votre argent et toutes sortes de dons.

Frères et sœurs, comme le dit le livre de l ‘Ecclésiaste au chapitre septième, verset 8, et je cite : « la fin d’une chose vaut mieux que son commencement ». L’œuvre de construction de notre église n’est pas encore terminée, et nous devons restés tous mobilisés pour parachever le reste des travaux en souffrance. Je veux citer entre autres, les luminaires dont beaucoup reste à installer, les bancs qui doivent être tous changés, et enfin la clôture qui doit être totalement refaite.

Que Dieu se souvienne de tous vos efforts et vous le rende en grâces et en bénédictions !

Nous voulons prier Dieu de se souvenir en ce jour, de tous ces paroissiens qui ont été au début de ce projet, et qui malheureusement ne sont pas parmi nous ce jour, car ils nous ont précédé auprès du Père. Que Dieu les accueille sur le seuil de sa maison !

Je veux citer parmi eux, l’architecte de cette nouvelle église, monsieur Abel ANANI, qui était également le berger du Renouveau Charismatique de la paroisse, et qui nous a quitté en février 2021.

A présent, nous vous donnons quelques dispositions à prendre pour le repas.

Tous nos invités sont priés de rester sur place à la fin de la messe, quelques minutes dans l’enceinte de l’église, le temps pour le comité d’organisation de finaliser la mise en place, dans la salle de réception Ambrose MADTHA située sur ma gauche.

Les paroissiens quant à eux, sont priés d’occuper l’espace sur ma droite, le long de la clôture qui fait face à la pharmacie, ainsi que l’espace devant la grotte mariale et la salle André MOBIO.

Pour ceux et celles qui nous visitent pour la première fois, les toilettes sont situées sur ma gauche, au rez-de-chaussée de l’immeuble Ambrose MADTHA.

Une équipe Santé se tient à votre disposition dans la salle de la Caritas, à cote du kiosque de la paroisse, toujours sur ma gauche.

Je vous remercie et que la fête soit belle !


MOT DE REMERCIEMENTS DE Mme MARIE CECILE YAPO N’GBO 

Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan,

Monseigneur SEKA SEKA Thadée Pascal, Vicaire Général,

Révérends Pères, Révérends Diacres, Révérendes Sœurs,

Mesdames, Messieurs les Autorités Religieuses, Administratives, Militaires, Coutumières et Traditionnelles,

Mesdames, Messieurs, distingués Invités,

Chers Paroissiens, Chères Paroissiennes,

A la fin de cette célébration eucharistique, il nous est agréable de traduire toute notre reconnaisance, à son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, qui n’a ménagé aucun effort pour venir célébrer avec nous les merveilles de Dieu. Eminence, veuillez recevoir l’expression de notre profonde gratitude.

Monseigneur SEKA SEKA Thadée Pascal, nous vous disons de tout cœur

merci pour votre disponibilité et pour votre présence.

Nous exprimons nos sincères remerciements aux Révérends Prêtres et Diacres ainsi qu’aux Révérendes  Soeurs venus de près ou de loin, pour nous soutenir et partager la joie de cette cérémonie.

Merci également aux Pasteurs et aux guides des Communautés et Confessions religieuses, d’avoir accepté de partager avec nous la joie de vivre et de prier ensemble en enfants de Dieu.                       

A vous, chers illustres Invités, Autorités administratives, politiques, militaires, coutumières et traditionnelles, nous vous exprimons toute notre reconnaissance pour votre présence, votre disponibilité.

A tous les acteurs de la liturgie, la chorale, la fanfare, les lecteurs, les Servants de Messe, les quêteuses, le Service de la Décoration, le Service  d’Accueil et de Sécurité, nous disons un sincère merci.

Nous disons merci à tous les medias qui se sont mobilisés pour la couverture de cet événement.

Nous adressons particulièrement nos remerciements au Comité d’organisation qui a tout mis en œuvre pour la réussite de cette belle cérémonie.

A vous tous, chers Paroissiens et chères Paroissiennes,  Amis et connaissances, venus célébrer avec nous dans la joie cette action de grâce au Seigneur, nous  disons un sincère merci pour votre participation et vos marques d’amitié.

Que notre Sainte Patronne Sainte Monique et la Vierge Marie, notre Mère du Ciel, intercèdent auprès de notre Seigneur pour l’épanouissement spirituel de chacun. Que le Seigneur  vous comble de grâces et de bénédictions  et suscite de saintes vocations sacerdotales et religieuses au sein de nos  familles pour la gloire de Dieu et pour notre salut.

Encore une fois, je vous remercie.

                                   1ère Vice Présidente du Conseil Pastoral Paroissial

                                                         Marie Cécile YAPO N’GBO