A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

LA BENEDICTION ET DE L’INAUGURATION DE LA TOUR MARIALE Paroisse Saint Jean de Cocody

INAUGURATION DE LA TOUR MARIALE DE SAINT JEAN DE COCODY

Le samedi 07 octobre 2023, au cours d’une messe, son Eminence Jean-Pierre cardinal KUTWA a procédé à la paroisse Saint Jean De Cocody, à l’inauguration de la TOUR MARIALE. C’est un don de Monsieur Jean-Marc YACE, Maire de la commune de Cocody et de son épouse.

L’homélie du cardinal situe bien le sens de l’évènement. Cette célébration de l’inauguration de la Tour Mariale a vu la participation de nombreux hommes politiques. Un grand nombre de prêtres, de religieux, religieuses, de paroissiens et de laïcs invités étaient de la fête.

 

Monsieur Fidèle Marius OKOU 1er Vice-Président du Conseil Pastorale Paroissial de Saint Jean a dit le mot d’ouverture.

A la fin de la messe, après les échanges de entre l’ordinaire du lieu et le couple YACE, nous avons entendu trois allocutions :

1-    M. Jean-Marc YACE, donateur

2-    Le père Dimitri ASSAMOI, curé de la paroisse

3-    Eminence Jean-Pierre cardinal KUTWA

4-    Père Jean-Baptiste ADON, chancelier, pour l’Acte de Bénédiction Solennelle

Père Jean-Baptiste DIAHOU


 

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWà
ARCHEVEQUE D’ABIDJAN 


Samedi 7 octobre 2023

Chant : Que tu es belle, que tu es belle ô Marie, car ton sourire, vient illuminer, nos visages ! Ô Marie, tu es notre mère, soutient nos efforts, pour aimer nos frères, rends nos cœurs plus fort ! Que tu es belle, que tu es belle ô Marie, car ton sourire, vient illuminer, nos visages !

Révérend Père Hugues Dimitri ASSAMOY, Curé de Saint Jean, ses vicaires et son Conseil pastoral paroissial,
Monsieur le maire de Cocody Jean Marc YACE et Madame,
Distingués invités,
Révérends pères,
Révérendes sœurs,
Chers frères et soeurs,

            Le chant que nous venons d’exécuter et qui nous parle de la beauté de Marie, tout en indiquant que son sourire vient illuminer nos visages, est en fait une prière adressée à Dieu, par son intercession, afin de rendre nos cœurs plus forts, pour aimer nos frères. C’est tout un programme de vie qui est ainsi proposer aux hommes et aux femmes de tout temps, en prenant pour modèle celle que Dieu Lui-même a choisi pour porter en son sein, l’Unique Sauveur du monde, Jésus-Christ !

Il est bon de souligner aussi que le message véhiculé par ce chant, peut et doit être, pour chacun de nous tous ici présents, habitants de la commune de Cocody et pour tous les hommes et femmes de bonne volonté, un programme de vie, dans une Côte d’Ivoire à la recherche de ses repères, pour un vivre ensemble toujours plus harmonieux. Aussi, je prie pour qu’à la prière de Marie que nous élevons au-dessus de cette tour mariale, désormais, nos visages soient illuminés de la douceur de la Vierge et nos cœurs soient plus forts pour affronter les démons de la haine et de la division, pour nous aimer vraiment les uns les autres, comme des frères, des frères de Jésus, que rien, ni personne ne doit opposer !    

En célébrant aujourd’hui la fête de Notre Dame du Très Saint Rosaire, l’Eglise notre Mère entend saluer avec grâce celle qui par son oui, permit à l’humanité de recevoir l’Unique Fils de Dieu. En effet, son ‘‘oui’’ donné hier avec force, traduit et exprime ce qu’elle a toujours été et certainement ce que nous sommes appelés à être : Vierge qui obéit, Vierge qui écoute, Vierge qui s’offre, Vierge qui prie sans cesse et reconnait sa petitesse devant la Trinité et devant le choix déconcertant de Dieu envers son humble servante.

Frères et sœurs,

En parlant de programme de vie, il est heureux de constater que les textes que la liturgie propose à notre méditation en ce jour, sont eux aussi, de très bons indicateurs pour notre marche commune. Dans la première lecture tirée du Livre des Actes des Apôtres, on peut noter que les Apôtres reçoivent le même baptême de l’Esprit Saint venant du ciel, là où Jésus est monté : il emplit les lieux et il est distribué à chacun, pour faire d’eux des hommes qui témoignent de la Parole de Dieu.

Si des manifestations extraordinaires signalent la nouvelle présence de l’Esprit chez les Apôtres, par le fait de parler des langues différentes, cela n’empêche pas qu’ils soient unis, dans une même écoute, de la Parole, prouvant ainsi que l’on peut obtenir l’unité dans la diversité ! Par ailleurs, comment ne pas voir dans cette unité malgré la diversité, le renversement de l’épisode de la tour de Babel (Gen.11, 1-8). En effet, aujourd’hui, une même parole est comprise par tous, la communication est redevenue possible malgré la diversité des langues de toutes les nations représentées !

Dans l’évangile, le cœur du message nous révèle que Jésus sera un descendant du Roi David, le Roi Messie que le peuple attendait, et plus encore, la présence de Dieu Lui-même ! Ce message est merveilleusement encadré par l’annonce d’une bonne nouvelle adressée à une jeune fille, une vierge, à qui Dieu accorde une grande faveur ! D’abord troublée, Marie s’interroge pour enfin se soumettre, dans l’humilité, à la volonté de Dieu exprimée par l’Ange Gabriel. Remarquons en passant que cette bonne nouvelle est en même temps difficile à assumer pour Marie, en pensant à Joseph son fiancé, qui pourrait mal réagir devant cette grossesse qui n’est pas de lui, même si Dieu interviendra pour lui faire comprendre de quoi retourne cette affaire (Mt.1, 19-21).

Révérends Pères,
Chers frères et sœurs,

Une tour mariale dédiée à Notre Dame de Cocody pour quoi et pour qui ? Telle est la question que pourrait susciter la cérémonie de ce jour. A la suite de la première lecture d’aujourd’hui, où la communication est redevenue possible, malgré la diversité des langues de toutes les nations représentées, je prie pour que, au pied de cette tour, nous nous retrouvions pour démontrer qu’il est possible d’ériger des ponts plutôt que des tours de Babel : des ponts qui nous relient à Dieu mais aussi à nos frères et sœurs !

En gardant en mémoire que l’Esprit qui est descendu sur les Apôtres les a rempli pour en faire des hommes qui témoignent de la Parole de Dieu, prenons tous ensemble l’engagement, chaque fois que nous viendrons prier ici, ou chaque fois que nous passerons par ici, ou que nous évoquerons le souvenir de ce jour et de cette célébration, d’être animés par la même foi, les mêmes sentiments et un désir plus grand d’être des instruments d’unité et de paix, pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur !

Une tour mariale dédiée à Notre Dame de Cocody pour quoi et pour qui ? Dans l’évangile l’annonciation nous rappelle que, quand Dieu jugea enfin arrivé le moment de déclencher l’entreprise la plus fabuleuse qu’il n’ait jamais imaginée, celle de l’Incarnation de son Fils, Il envoya sur terre une sommité du monde angélique : l’ange Gabriel, dont le nom signifie ‘‘Héros de Dieu’’… Ce héros de Dieu se dirigea vers une jeune fille, Marie, tiraillée entre la joie et la crainte, l’espérance et le sentiment d’indignité, partageant les espérances de son peuple, et qui, après avoir perçu nettement le plan de Dieu, y adhère aussitôt sans plus d’hésitation et sans réserve.

Cette jeune fille, la fille de Sion, incarne tout le peuple juif attendant le Messie depuis plusieurs siècles. Elle était la fleur la plus merveilleuse de ce peuple choisi. Mais si Dieu l’a choisie, c’est bien parce qu’Il la savait attentive à son appel. Elle était aux aguets, en état de disponibilité totale, en état de veille permanente. Elle avait le cœur vide d’elle-même, à la manière d’une flûte qui attend qu’on lui fasse donner une mélodie. Et c’est ainsi, dans ces dispositions de cœur et d’esprit, que se réalise pour nous la promesse de Dieu ! Aujourd’hui, par la bénédiction et l’inauguration de cette tour mariale, Dieu veut faire le choix de chacun de nous, témoins privilégiés de ce moment de grâce, des artisans et des promoteurs de son œuvre de salut, comme pour la Vierge Marie hier. Saurions-nous, comme elle, dire oui, simplement et joyeusement avec ce que cela implique comme sacrifice ?

Une tour mariale dédiée à Notre Dame de Cocody pour quoi ? En nous rassemblant ici à la paroisse Saint Jean de Cocody, nous voulons honorer celle à qui cette commune fut consacrée le samedi 26 octobre 2019. Ainsi, la construction de ce monument marial vient affirmer et montrer aux habitants de cette commune de Cocody et même à ceux de notre pays la Côte d’Ivoire, combien la présence maternelle de la Mère de l’Eglise en ce lieu, est pour nous une présence qui se veut à la fois rassurante et protectrice, à l’image de la présence de toute mère. Enfin, une tour mariale dédiée à Notre Dame de Cocody pour quoi et pour qui ? Pour éviter toute confusion, il me plaît de souligner que la consécration à la Sainte Vierge d’un pays, d’une ville ou d’une commune obéit absolument à une compréhension progressive que les interrogations suivantes pourraient éclairer. Ainsi :

1-   De quelle façon sommes-nous déjà consacrés à Dieu ? Par le don du baptême, nous sommes nés de nouveau, spirituellement et sacramentellement, et nous devenons enfants de Dieu. La toute première façon de comprendre en quoi consiste donc une consécration vient du point de vue de Dieu Lui-même, car c’est Lui, d’abord et avant tout, qui nous consacre pour faire de nous ses enfants adoptifs et nous confère sa propre sainteté de vie et d’amour. Une deuxième façon de comprendre la consécration, se situe au point de vue de notre expérience humaine et chrétienne. En vivant dans la sainteté et la vérité, nous participons à la vie et à l’amour de Dieu. Alors, nous consacrer à Lui personnellement, c’est prendre une décision pleine de foi, dans laquelle notre réponse à l’amour de Dieu pour nous est notre unique manière de Lui répondre. Finalement, un acte personnel de consécration est un moyen de mieux nous approprier notre appel chrétien et de continuer à demeurer dans la grâce de Dieu.

2-   Comment la Vierge Marie est-elle modèle de sainteté ? En raison du rôle unique et indéniable qu’elle a joué dans l’histoire du salut, Marie, la mère de Jésus, tient une place d’honneur éminente et irrévocable dans notre tradition de foi. Elle est le modèle de notre cheminement de foi parce que, plus que toute autre personne, elle a été attentive à la voix du Seigneur et a répondu à sa propre vocation par un ‘‘oui’’ inconditionnel à sa Parole : Je suis la servante du Seigneur (Luc 1, 38).

Suivant le Christ fidèlement et de tout son cœur, elle a persévéré comme femme de foi jusqu’au pied de la Croix, où Son Fils mourant, Vrai-Dieu et Vrai-Homme, lui a conféré une autre vocation, en faisant d’elle la Mère spirituelle de tous les disciples du Christ. De fait, Marie, Mère de l’Église et notre Mère dans l’ordre de la grâce, continue d’intercéder en notre faveur, de présenter nos demandes, nos prières et nos besoins à son Fils, et de nous encourager dans notre cheminement de foi par son exemple et ‘‘sa médiation maternelle’’ comme l’affirme le Saint Pape Jean-Paul II dans sa Lettre encyclique Redemptoris Mater, n.40.

3-   Pourquoi et comment devons-nous être consacrés à la vierge Marie ? Le fait de nous consacrer à Marie est vraiment une manière privilégiée et efficace de vivre notre foi ecclésiale et personnelle dans le Christ. En nous confiant aux soins et à la protection maternelle de Marie, nous bénéficions de son intercession en joignant nos faibles efforts à ses prières puissantes et à sa proximité avec Jésus. Puisque Dieu a voulu que le Sauveur vienne à nous par le consentement aimant et la foi active de Marie, nous retournons à Lui avec l’aide et l’accompagnement de la même Mère. Agissant ainsi, nous retournons l’ascenseur de la Foi à Dieu en passant par la Vierge Marie que Lui-même a daigné choisir pour nous envoyer Son Fils : nous sommes donc en phase avec Dieu, humblement, simplement et sans exagération.

4-   Comment la consécration de la commune de Cocody à La Sainte Mère de Dieu et l’érection de ce joyau marial pourraient-ils bénéficier aux habitants de Cocody et même à la Côte d’Ivoire entière ? Aujourd’hui, autour de nous, un nombre important de paroisses, d’écoles, de groupes, de mouvements et d’Institutions dans le monde, portent le nom de la bienheureuse Vierge Marie. Il y a aussi plusieurs pays, plusieurs villes, plusieurs communes qui ont été consacrés à la Vierge Marie, Mère de Dieu. Depuis 1942, le monde entier a été plusieurs fois consacré à la Vierge Marie… L’humble vierge de Nazareth fait indéniablement partie intégrante de notre patrimoine chrétien mondial et de notre histoire religieuse.

En consacrant en 2019 notre commune à la Vierge, ou encore en nous consacrant nous-mêmes ainsi que nos familles, nous n’avons fait qu’imiter la manière dont le Christ a choisi de s’unir à nous et à notre humanité. La consécration à Marie permet une participation encore plus grande aux dons de l’Esprit et réclame un plus profond engagement personnel au Christ. Et l’érection de cette tour mariale portant à son sommet Notre Dame de Cocody, traduit aisément le fort désir des chrétiens eux-mêmes, de prendre Marie chez eux et de vivre de ses vertus d’humilité, d’obéissance et de crainte révérencielle de Dieu.

Frères et sœurs,

En bénissant aujourd’hui la tour mariale érigée en cette paroisse, au-dessus de la grotte paroissiale, en cette journée dédiée à notre Dame du Rosaire, nous rappelons aussi l’engagement missionnaire auquel ce mois est spécialement consacré. Nous voulons, avec ce jour et cette tour mariale, accueillir la requête maternelle de la Vierge, en nous engageant à réciter avec foi le chapelet du rosaire pour la paix dans les familles, dans les nations, et dans le monde entier.

Nous n’ignorons pas que la paix véritable se répand là où les hommes et les Institutions s’ouvrent à l’Evangile. Alors, prenons ensemble l’engagement d’ouvrir large les portes de nos cœurs et de nos vies, pour laisser infuser en nous les valeurs évangéliques ! C’est ici que je voudrais remercier vivement Monsieur Jean-Marc YACE et son épouse qui ont bien voulu, après la consécration de la commune à la Sainte Mère du Ciel, nous offrir cette tour, afin de permettre aux ivoiriens de bénéficier de l’intercession de Marie. Ces remerciements vont aussi à l’endroit des prêtres et des laïcs, spécialement ceux de Saint Jean de Cocody qui se sont engagés dans la construction de ce joyau architectural, par leurs prières et leurs conseils.

Je prie pour que la Sainte Vierge intercède pour notre Commune de Cocody ! Qu’elle présente les habitants de cette commune à Son Divin Fils ! Qu’elle se souvienne dans son intercession de notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Qu’elle le présente à Jésus-Christ, Vrai-Dieu et Vrai Homme, Alpha et Oméga, commencement et fin de toutes choses ! A lui, le temps et l’éternité ! A lui, la gloire et la puissance, maintenant et pour les siècles et des siècles. Amen.

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ,
Archevêque Métropolitain d’Abidjan


 

ALLOCUITON 1er VICE PRESIDENT DU CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL

Eminence, Excellences,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Monsieur le Maire Jean-Marc YACE et Madame

Distinguées Personnalités,

Honorables invités

Frères et sœurs,

Permettez-moi, au nom du Curé : le Père Dimitri ASSAMOY, de ses Vicaires, ses conseillers et toute la communauté paroissiale, de vous souhaiter le traditionnel AKWABA à la paroisse SOIXANTENAIRE Saint Jean de Cocody

Certains pages de l’Ecriture s’appréhendent réels toujours lorsqu’on les vit :

« Montre-moi ta foi sans les œuvres et je te montrerai ma foi par les œuvres » Jq, 2, 18

Et pour cause !

Eminence

Avec la célébration du 60ème anniversaire nous pensions avoir gouté à la crème des bienfaits du Seigneur, mais voici que l’éclat de notre paroisse est rehaussé par la splendeur d’une œuvre architecturale sans précédent : la belle et majestueuse Tour Mariale dédiée à Notre Dame de Cocody !

La nouvelle de ce jour est d’évidente ! Elle est avant tout une action de grâce au Seigneur qui a daigné porter son choix sur la paroisse Saint Jean de  Cocody pour abriter la célébration historique de ce jour.

Aussi, Eminence, souffrez que nous vous réitérons par des ovations, nos sincères remerciements pour avoir autorisé la construction de cet édifice et accepté de présider la messe pour sa bénédiction.

A travers cette action de grâce, nous tenons à témoigner notre gratitude  à tous nos bienfaiteurs, et particulièrement ce jour, à Monsieur le Maire YACE et son Epouse, pour leur courage dans l’expression de leur foi. De mémoire,  la consécration d’une commune suivie, peu de temps après, par l’édification d’une tour mariale entérinant cette consécration sont inédites !               

Monsieur et Madame YACE, l’acte de foi impressionnant que vous posez, nous engage, fidèles du Christ, croyants de tous bords et habitants du plateau de Cocody, à adopter résolument cette attitude synodale. Merci pour tout !

Enfin, cette action de grâce est l’occasion de rendre un vibrant hommage à un amoureux de Dieu : le Père Hyppolite AGNIGORI, pour tous les efforts consentis en vue de la réalisation de cette œuvre qui nous rassemble. C’est pourquoi, Eminence, veuillez bien au travers de cette eucharistie nous aider à manifester au Seigneur notre allégresse et à lui exprimé notre fierté d’être des dévots de la Très Sainte Vierge Marie dans la prestigieuse commune de Cocody

A tous et à chacun, nous souhaitons une bonne célébration eucharistique et une belle fête

Je vous remercie


Allocution Père Hugues Dimitri ASSAMOY,
Curé de la Paroisse Saint Jean de Cocody

Eminence, Jean Pierre Cardinal KUTWA, archevêque métropolitain d’Abidjan

Monsieur Jean-Marc YACE, Maire de la Commune de Cocody et Madame,

Distingués personnalités politiques, administratifs, coutumiers et religieux

Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Frères et sœurs en Christ,

Sans vouloir épuiser votre patience, permettez-moi de vous adresser quelques mots. En toute vérité de cœur, dès l’entame de mon propos, la première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, en son chapitre 3, versets 5 à 9 résonne en moi (et je cite) : « qui donc est Apollos ? Qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu. » (Fin de citation)

Ces versets traduisent ma reconnaissance à Dieu qui dispose tout selon sa sainte providence et qui inspire tous nos actes. Ils expriment aussi ma gratitude à vous Eminence, pour votre paternel soutien à une œuvre d’une telle envergure. Elle fera prendre conscience aux personnes qui emprunteront ce carrefour que la Mère du Ciel intercède pour la Commune de Cocody en particulier et pour tous les enfants de Dieu en général.

Ma reconnaissance est aussi exprimée à Monsieur le Maire YACE Jean-Marc et son épouse pour leur foi et leur charité si inventives et réelles. Ils ne cessent de nous surprendre avec leur amour pour Dieu qui passe par celle qui, un jour, a dit « oui » au message de Dieu : la Bienheureuse Vierge Marie. Permettez-moi aussi, de me tourner vers mon frère en Christ avant d’être mon frère dans le sacerdoce ministériel, mon illustre prédécesseur le Révérend Père Hippolyte AGNIGORI qui travailla avec d’autres confrères dont le Père Roland ELUH à l’effectivité d’un tel projet. Ils sont ici à féliciter. Ils ont planté et moi j’arrose en ce moment : nous sommes simplement des collaborateurs de Dieu. Dieu se glorifie en chacun de nos actes. Cette glorification, en la Sainte Mère du Ciel atteignit son paroxysme par l’évènement de l’Incarnation de notre Seigneur Jésus… C’est par Lui et avec Lui et même en Lui que notre vénération mariale a un sens.

Mes remerciements vont également à l’endroit des prêtres, les religieux et religieuses qui nous ont fait l’amitié de leur présence ce matin. Merci d’avoir pris de votre temps pour rendre grâce Dieu. Gratitude et reconnaissance aux paroissiens de Saint Jean, à la chorale qui a animé cette messe, à vous toutes et à vous tous qui êtes venus partager notre joie en ce jour consacré à Notre Mère de Ciel, la Vierge Marie. Que Dieu se souvienne de vous tous et qu’il vous bénisse tous abondamment et que cette mère si belle, si douce, si aimante vous couvre de son manteau virginal.

Cette tour est le reflet de notre amour pour la Sainte Vierge, et ce mois  d’octobre, spécialement cette date du 07 octobre 2023, restera gravée dans notre mémoire de fils et filles de Notre Dame du Rosaire, appelés en ce lieu Notre Dame de Cocody.

En suivant les pas de SAINT Jean-Paul II, ce grand amoureux de la Sainte Vierge, nous disons humblement : « je suis tout à toit et tout ce qui est à moi est à toi. Je te reçois dans tout ce qui est à moi. Prête-moi ton cœur, Marie ».

Frères et sœurs en Christ, nous devons le savoir, Notre Dame de Cocody a besoin que nous empruntions son cœur pour suivre son Divin Fils et Lui dire continuellement ‘’OUI ‘’. Avec elle, désormais, puisqu’elle s’inscrit dans nos cœurs et se tient en cette paroisse carrefour tenons-nous au pied de la croix du Christ avec le Saint Patron de cette paroisse Saint Jean et entendons le Crucifié nous dire dans son amour souffrant « Fils et Filles, voici votre Mère. »

Que Notre Dame de Cocody intercède pour nous et nous aide à grandir dans la foi ! Que la foi nous donne d’aimer perpétuellement Jésus, Vrai-Dieu et Vrai-homme, qui vit et règne pour les siècles.

Amen !


ALLOCUTION DU MAIRE JEAN MARC YACE

Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque Métropolitain d’Abidjan,

Révérend Père Hugues Dimitri ASSAMOY, Curé de la Paroisse Saint Jean de Cocody,

Révérends Pères Concélébrants,

Fidèles chrétiens de la paroisse Saint Jean de Cocody,

Chers Invités,

Chers frères et sœurs en Christ,

Je voudrais, au nom de mon Epouse et en mon nom personnel, traduire ma reconnaissance filiale à notre Père Archevêque, Son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWAN, pour avoir accepté notre modeste contribution pour le rayonnement de notre mère l’Eglise, par la construction d’une tour mariale dédiée à « Notre Dame de Cocody »

Nos remerciements vont également à l’endroit du Révérend Père Curé Hugues Dimitri ASSSAMOY, ainsi qu’à son prédécesseur, le Révérend Père Hyppolite AGNIGORI, dont l’accompagnement et le soutien spirituel nous ont été grandement profitable, au milieu des nombreuses difficultés que mon épouse et moi avons traversés, dans la réalisation de cette œuvre en l’honneur de notre Mère du Ciel.

Au titre des remerciements aux religieux, je m’en voudrais de ne pas mentionner et saluer l’implication très discrète du Père Roland ELUH, sans oublier, l’action hautement salutaire de la Sœur Magdalena, en ce qui concerne le suivi des travaux de la statue, et des dossiers administratifs en Pologne et en Autriche.

Du haut de ce pupitre, je voudrais lui dire merci d’être spécialement venue d’Autriche pour participer à cette Messe de consécration.

Chers frères et sœurs,

Mon épouse et moi tenons également à saluer et remercier le Conseil Pastoral Paroissial, et tous les fidèles chrétiens de Saint Jean de Cocody, pour leurs  prières et la grande patience dont ils ont fait preuve, lorsque le projet connaissait un ralentissement notable.

Pour définitivement clore le chapitre des remerciements, nous souhaitons saluer et remercier PFO pour son expertise, et le grand professionnalisme avec lequel il a réalisé l’ouvrage.

Son Directeur Général, Monsieur Klyde Faklouri et son Directeur des opérations monsieur Luc ZADI, à qui nous somme infiniment reconnaissants, nous font d’ailleurs l’amitié de leur présence à cette Messe de consécration.

Chers frères et sœurs,

Que Dieu lui-même soit votre bénédiction. Qu’il vous éclaire de son visage et vous garde.

Aujourd’hui, avec  vous tous qui êtes venus participer à cette célébration eucharistique, nous voulons rendre l’honneur et la gloire à Dieu notre Père, pour nous avoir inspiré de réaliser cette œuvre.

Elle est l’expression de l’amour spécial que mon épouse et moi portons, depuis des années, pour Celle qui a porté en son sein, Celui que l’univers entier ne pour contenir : notre Seigneur et Maitre Jésus-Christ.

Cette œuvre est aussi, le signe de la reconnaissance infinie que nous voulons lui témoigner, pour tant et tant de grâces manifestées à notre endroit.

Nous n’avons aucun doute que Notre Dame de Cocody fera des merveilles pour Cocody et pour notre pays.

Pour savoir qui ELLE est, et pourquoi elle vient spécialement de Cocody, nous vous prions, très humblement, de lire attentivement les prospectus qui vous ont été distribués.

Pour conclure, mon épouse et moi prions pour que Notre Dame de Cocody vous obtienne les faveurs de son Fils. Qu’elle vous bénisse, et nous donne de toujours faire l’expérience de ses vertus.

Qu’elle bénisse l’Eglise et ses Pasteurs !

Qu’elle bénisse Cocody et ses habitants !

Qu’elle nous donne la Paix !