A la Une

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

LE PÈRE FREDDY TONADJI, NOUVEAU CURÉ DE LA PAROISSE SAINT-FRANÇOIS D'ASSISE ET SAINTE-CLAIRE DE LAME INSTALLÉ

 Ce dimanche 19 novembre 2023 la petite église catholique de Lamée refusait du monde ; et pour cause l'installation du Père Freddy TONADJI comme curé de cette paroisse. C’est Mgr. Jean-Pascal Thaddée Séka SEKA, vicaire général qui présidait la messe.  Monsieur Gilles Léonce NIAMKETCHI, membre du Conseil Pastoral Paroissial  a donné le mot de bienvenu Après la liturgie de la parole, le vicaire général a procédé à l'installation du père Freddy selon le rituel de l'installation de curé nouvellement nommé. Les anciens curés du père Freddy, ses confrères, amis et connaissances étaient présents.

 

 À la fin de la messe, le nouveau curé,  visiblement heureux a adressé un mot de   remerciement à toute l'assemblée.

 

Père Jean-Baptiste DIAHOU


MOT DE BIENVENUE

 Monseigneur Jean-Pascal Thaddée Séka SEKA, vicaire général du diocèse d'Abidjan,

 Révérend père Freddy TONADJI curé de la paroisse Saint François d'Assise et Sainte-Claire de Lamé,

 Révérends Pères,

 Révérendes sœurs,

Chers guides de religieux,

Distingués invités,

 Chers frères et sœurs, en Christ.

 Je suis honoré de prendre la parole au nom des fidèles de la paroisse Saint François d'Assise Sainte-Claire de Lamé pour vous souhaiter le traditionnel « Akwaba » sur notre territoire paroissial.

 En effet, la nouvelle qui nous ressemble en ce dimanche 19 novembre 2023 est bonne ; je dirais même très bonne. En ce sens, Dieu dans sa grande bonté a voulu rendre ce jour qui lui est consacré, mémorable pour notre communauté en procédant d'érection de notre quasi paroisse en paroisse et à l'installation du premier curé de notre paroisse en la personne du révérend Père TONADJI Freddy.

Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et merveilles accomplis dans la vie de notre communauté ? Cette action de grâce, nous la devons à son Éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA pour sa sollicitude paternelle et sa proximité pastorale qui ne nous ont jamais fait défaut et qui ont permis par la même occasion à ce que notre quasi paroisse soit érigée en paroisse.

Monseigneur Jean-Pascal Séka SEAKA, chers frères et sœurs, notre dynamique communauté est située au sein de la station CNRA (Centre National de Recherche Agronomique). Notre paroisse compte plus de cinq cents (5àà) fidèles et couvre la chapelle Saint Antoine d’Aghien télégraphe (6km environ).

Par ailleurs, les résultats obtenus sont encourageants et les perspectives prometteuses depuis l’arrivée de notre dynamique et vaillant pasteur, le révérend père Freddy TONADJI en septembre 2022 comme administrateur. Nous constatons aussi un éveil spirituel.

Si toutes ces réalisations ont pu voir le jour, c’est grâce à la détermination  et à la générosité de tous  ces braves paroissiens, paroissiennes et bienfaiteurs.

À cet effet, je voudrais me tourner vers toute la communauté, avec votre permission, pour dire un grand Merci du fond du cœur pour ce dynamisme et cet engagement qui nous permettra certainement d’atteindre nos objectifs.

Je voudrais pour finir, dire un sincère Merci à Monseigneur Jean-Pascal Thaddée  pour son soutien indéfectible et ses conseils avisés au révérend père Freddy TONADJI depuis les première heures de la création de notre communauté jusqu’à ce jour où nous accédons au rang de paroisse.

Monseigneur, Merci, merci pour ce service d’Église accompli avec joie et amour.

Merci à tous nos invités qui ont bien voulu effectuer ce déplacement pour partager notre joie. Que le Seigneur par l’intercession de Saint François d’Assise et de Sainte Claire vous prenne en grâce et vous bénisse.

Je vous remercie

 

M. Gilles-Léonce NIAMKETCHI


MOT DE REMERCIEMENT DU REVEREND PÈRE FREDDY TONADJI

 

Monseigneur Jean-Pascal Thaddée SEKA, vicaire général,

Révérends pères,

Révérendes sœurs,

Monsieur le ministre Samba CHEIK Daniel, représenté par Mme ESSEH Koffi,

Monsieur le Directeur du CNRA

Honorables chef du village de Lamé,

Distingués invités,

Chers frères et sœurs en Christ.

Comment ne pas rendre grâce au Seigneur au terme de cette cérémonie si belle qui a rassemblé les fils et les filles d’un même Père ? Chers frères et sœurs, qu’il me soit permis de prendre la parole en ce jour particulier pour notre chapelle, que dis-je ?... Pour notre paroisse pour vous traduire toute ma gratitude ; d’abord à notre Seigneur Jésus-Christ, ensuite à vous tous chrétiens, parents, amis et connaissances qui avez donné de votre temps, de votre énergie, de vos conseils et, surtout de vos moyens pour rendre possible cet évènement que nous vivons : l’érection de notre chapelle en paroisse de plein exercice et l’installation du premier curé de la paroisse.

Mon infinie reconnaissance se tourne vers son Éminence Jean-Pierre cardinal KUTWA, archevêque métropolitain d’Abidjan.

Merci pour la confiance placée en ma personne et pour sa sollicitude paternelle. Merci encore à toutes les composantes de notre communauté, merci aux bienfaiteurs, à tous ceux et celles qui demeurent dans l’anonymat, mais dont l’action dans l’ombre nous a beaucoup apporté.

Cela fait pratiquement un (1) an que j’ai été affecté ici comme administrateur pastoral de ce lieu de culte. Nous n’avons jamais cessé de travailler main dans la main pour construire notre paroisse. Nous avons acquis des lampadaires ; nous avons obtenu la réhabilitation d’un presbytère qui est encore en chantier. Merci à vous tous et tous les bienfaiteurs qui ont donné de leur argent et de leur conseil. Mais, si nous avons beaucoup fait, disons-nous que beaucoup encore reste à faire. Aussi, nous avons en projet de réhabiliter l’église, la grotte mariale, de construire des salles de catéchèse et un bâtiment administratif. Nous allons à notre rythme.

Cet élan de solidarité qui a animé l’ensemble de la communauté s’inscrivait déjà dans la vision de l’Église qui porte son regard sur l’esprit de la marche ensemble qui se traduit par le terme de la « synodalité » ; d’où le thème de l’année pastorale : « Pour une église Synodale : soyons tous responsable ».

Cette orientation va guider notre agir pastoral au cœur de cette année. En vous remerciant pour les efforts consentis, je voudrais encore vous lancer un appel. Appel à la mobilisation sans relâche de ce que nous avons commencé, la conjugaison de nos énergies pour l’œuvre du Christ. Il se souviendra et saura le rendre à chacun au temps opportun.

Un écrivain français disait : « La reconnaissance est un secret désir de recevoir davantage de bienfaits. » Pour dire, chers frères et sœurs que notre paroisse attend encore de nous.

Merci à Monseigneur Jean-Pascal Thaddée SEKA, merci à tous les confrères, chers ainés, merci pour le soutien. À vous particulièrement qui m’avez eu comme vicaire : Pères MANDO, Léonce, Raoul, ABOUGNAN, DIAYA et BOHUI, un sincère merci ; merci pour la collaboration et pour ce que j’ai appris et acquis auprès de vous. Je me ferai fort d’être à votre école pour être le pasteur que le peuple de Dieu souhaite avoir.

Nous pensons au père Thierry NIODGO, vicaire épiscopal qui a favorisé l’érection de notre chapelle en paroisse. Merci également au père Hyacinthe TOURE, vicaire à la paroisse cathédrale Saint Paul du Plateau et à mon vicaire, le père Léonce Gbunsè BONI, les cérémoniaires du jour qui ont su apporter leur touche à cette belle célébration eucharistique.

En vous disant encore merci à vous tous, à tout le comité d’organisation, je vous souhaite une Bonne Fête. Que le Seigneur, par l’intercession de Saint François d’Assise et de Sainte Claire vous procure en grâce et vous bénisse.

Je vous remercie